Après avoir trouvé un accord pour la vente ou l’achat de votre bien immobilier (appartement ou maison) et l’avoir formalisé par la signature d’une promesse unilatérale de vente ou d’un compromis de vente, arrive la dernière étape pour constater la vente et le transfert de propriété : l’acte de vente immobilière reçu par un notaire. LegaLife fait le point sur le déroulement de cette étape incontournable pour acheter une maison ou un appartement.
Table des matières
- 1 Le rôle du notaire spécialiste du droit immobilier
- 2 Comment se déroule la signature de l’acte de vente immobilière ?
- 3 Que contient le contrat de vente d’un immeuble ?
- 4 Combien coûte la rédaction de l’acte de vente d’un immeuble ?
- 5 Et après la signature de l’acte de vente immobilière ?
- 6 Aide Juridique sur la signature de votre acte de vente
Le rôle du notaire spécialiste du droit immobilier
L’acte de vente, contrairement aux promesses de vente (avant-contrat) , doit nécessairement être dressé sous la forme d’un acte authentique. Il prendra donc la forme d’un acte reçu par un notaire contenant contrat de vente entre les deux parties (le vendeur et l’acheteur) : la signature de cet acte formalise la vente du bien immobilier.
Le notaire spécialiste du droit immobilier est le professionnel du droit compétent pour rédiger un acte de vente immobilière : son rôle est notamment de conseiller les parties sur les modalités de l’opération en prenant en considération les intérêts de chacun, de s’assurer que l’acquéreur achète le bien en connaissance de cause, de vérifier divers aspects administratifs liés au bien (relatifs à d’éventuelles hypothèques prises sur le bien immobilier et droits de préemption par exemple le droit de préemption urbain), et d’assurer la sécurité juridique de la transaction.
Le notaire a un rôle de conseil pour chacune des parties, le notaire doit être un conseil neutre qui vise à l’équilibre de la transaction immobilière. Toutefois, chaque partie peut se faire assister de son propre notaire ; les frais d’honoraires seront dans ce cas partagés entre les deux notaires et n’entraîneront aucun supplément pour les parties.
Comment se déroule la signature de l’acte de vente immobilière ?
Le notaire vérifie en premier lieu l’identité des parties, avant de leur donner lecture de l’acte authentique afin qu’elles en prennent connaissance. Les projets d’actes peuvent en outre avoir déjà été adressés aux parties avant le jour de la signature.
Le notaire est également titulaire d’une obligation d’information envers les parties : il doit ainsi les informer des conséquences juridiques de l’acte de vente, des dispositions légales édictant les sanctions applicables en cas de dissimulation de prix, et, concernant l’acquéreur, des conséquences de l’acquisition d’un immeuble bâti sans permis de construire.
Il ne faut pas hésiter à poser des questions au notaire sur la portée et les conséquences de votre engagement : il est du rôle du notaire de vous assister et de vous conseiller au mieux, y compris au jour de la signature de l’acte.
Une fois l’acte approuvé par les parties, elles vont signer l’acte de vente immobilière, ce qui aura pour effet de transférer juridiquement la propriété du bien du vendeur à l’acquéreur. Si elles ne peuvent personnellement assister à la signature de l’acte, les parties peuvent se faire représenter par un mandataire ayant reçu procuration de leur part. Le mandataire signera alors l’acte en leur nom et pour leur compte.
Les parties doivent apposer leur paraphe sur chaque page de l’acte et leur signature à la fin du contrat. Un clerc habilité ou le notaire lui-même doit vérifier la présence de toutes les signatures : le défaut de l’une d’elles entraîne en effet la nullité de l’acte et une impossibilité de régularisation, et engage la responsabilité civile du notaire.
Que contient le contrat de vente d’un immeuble ?
Le contrat de vente immobilière comporte nécessairement certaines mentions obligatoires prévues par la loi. Il doit notamment décliner l’identité du vendeur et de l’acheteur, faire état de l’origine de la propriété du logement (c’est-à-dire du nom du précédent propriétaire et de la date du précédent acte de vente), décrire le bien immobilier ainsi que sa destination (bien à usage d’habitation ou à usage professionnel), la superficie s’il s’agit d’un bien en copropriété, et préciser les modalités de paiement de l’achat (avec ou sans prêt).
Par ailleurs, un dossier de diagnostics techniques doit être annexé à l’acte de vente. Le contenu de ce dossier varie en fonction du bien vendu (localisation, date de construction…).
Combien coûte la rédaction de l’acte de vente d’un immeuble ?
Outre le prix d’acquisition pour l’acquéreur, la rédaction de l’acte de vente, dans la mesure où il s’agit d’un acte authentique, entraîne également un certain coût. Il faut en effet débourser des frais d’acquisition, également dénommés « frais de notaire ». Ces frais ne comprennent cependant pas uniquement la rémunération du notaire.
Les frais de notaire se décomposent en effet en plusieurs parties :
- la taxe de publicité foncière. Il s’agit de droit perçus par l’administration fiscale dont le montant correspond à un pourcentage du prix de vente
- la contribution de sécurité immobilière, fixée à 0,10 % du prix du bien
- la rémunération du notaire, qui correspondra à un certain pourcentage du prix de vente calculé par tranches
- les déboursés. Il s’agit du paiement des démarches et formalités effectuées par le notaire en vue de la transaction, ainsi que les paiements versés par le notaire à des tiers pour le compte de son clients
Voir notre guide juridique à ce sujet : “les frais de notaire“.
Et après la signature de l’acte de vente immobilière ?
Dans le cas de la vente d’un immeuble à usage d’habitation, en l’absence d’avant-contrat de vente (promesse unilatérale de vente ou compromis de vente) prévoyant un délai de rétractation de 10 jours au profit de l’acquéreur non professionnel, ce dernier pourra bénéficier de ce délai de réflexion de 10 jours à compter de la remise du projet d’acte de vente. Il pourra ainsi se rétracter sans frais et sans motif pendant cette durée.
Une fois l’acte de vente immobilière signé, le transfert de propriété est effectué : le vendeur remet les clés à l’acquéreurs. En contrepartie, ces deniers versent le prix de vente, la plupart du temps dans son intégralité, au notaire.
Cela suppose donc que le prêt obtenu par les acquéreurs soit débloqué au plus tard le jour de la vente. Cependant, par exception, les parties peuvent convenir que le prix sera en totalité ou en partie payé dans un certain délai. Il faudra alors prévoir précisément ce délai ainsi que le taux d’intérêt applicable.
En attendant de pouvoir adresser à l’acquéreur son titre de propriété définitif, le notaire lui remet des attestations de propriété. Celles-ci permettent d’effectuer certaines démarches administratives, notamment en matière d’assurance du bien immobilier objet de la transaction.
Le notaire devra ensuite assurer la publicité foncière de la vente au maximum un mois après la vente. Les droits d’enregistrement, la taxe de publication foncière et l’impôt de la plus value de la vente seront alors acquittés.
Une fois ces formalités accomplies, l’acquéreur reçoit son titre de propriété ainsi que le décompte définitif des frais liés à la vente. Ainsi, si la provision versée au notaire était supérieure aux frais réels engendrés par la signature de l’acte de vente, vous recevrez un chèque de la part de votre notaire.
Aide Juridique sur la signature de votre acte de vente
Ces guides juridiques peuvent également vous intéresser :
- Comment signer un compromis de vente ?
- Comment signer une promesse unilatérale de vente ?
- Acheter un bien immobilier en copropriété
- Les frais de notaire lors de la vente d’un immeuble
- Les diagnostics techniques immobiliers pour la vente d’un logement
- Vente immobilière et commission d’agence
Documents juridiques utiles :
[…] Cet avant contrat est destiné à préparer la réalisation ultérieure de l’acte de vente qui sera rédigé par un notaire spécialiste de l’immobilier. […]
[…] signer une promesse unilatérale de vente. Cet avant contrat vous permet en effet de préparer l’acte de vente de l’immeuble et le cas échéant d’obtenir les documents ou fonds nécessaires à la vente tout en sécurisant […]
[…] Dans ce guide juridique nous aborderons l’ensemble des frais qui découlent de la signature d’un acte de vente chez un notaire. […]
[…] vous convient ? Vous pouvez vous interroger sur la nécessité de faire appel à un notaire pour signer l’acte de vente, afin d’économiser les frais qui reviennent au notaire. Est-il donc nécessaire de faire appel […]
[…] toucher sa commission, l’agent immobilier doit être intervenu de manière déterminante dans la conclusion du contrat de vente, et ce en vertu d’un mandat antérieur à l’offre d’achat. Cela suppose non seulement qu’il […]
[…] permet aux parties de formaliser leur accord et leur volonté de s’engager en attendant que la signature définitive de l’acte de vente puisse être […]
[…] de vigilance pour certains détails, qui risquent ensuite d’avoir des conséquences sur la signature de la vente définitive, surtout si vous décidez de ne pas recourir à un notaire. Voici donc les principales erreurs à […]
[…] pas possible lorsque le compromis explicite clairement que la vente ne sera parfaite qu’avec la signature d’un acte authentique de vente immobilier. La partie qui souhaite se rétracter peut également devoir attribuer des dommages et intérêts […]
[…] A défaut de respect de la procédure, la commune peut demander la nullité de la vente pendant 5 ans à compter de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. […]
[…] êtes sur le point de vendre un bien immobilier. Avant de signer l’acte de vente devant un notaire constatant le transfert définitif de propriété, le plus souvent vous signez un compromis de vente ou une promesse unilatérale de vente (voir […]
[…] il se peut que vous soyez obligé de faire appel aux services d’un notaire. L’achat et la vente d’un bien immobilier ainsi que la donation nécessitent par exemple une telle assistance. En dehors de ces opérations, […]
[…] en nom propre signifie tout simplement que c’est la même personne qui signe le contrat de vente et qui dispose de la pleine propriété. C’est cette personne qui contracte également un prêt […]
[…] fonds, en cas d’acquisition d’un bien immobilier, ne peut être réalisé qu’au moment de la signature de l’acte de vente dudit […]
[…] Exemple d’acte authentique : l’acte de vente immobilière. […]
Question : est-il exact que l’acte authentique signé est destiné UNIQUEMENT à l’acquéreur et qu’il n’y a pas d’obligation du notaire à le transmettre au vendeur ?
[…] Signer un acte de vente immobilière chez un notaire […]
[…] : choix du contrat de mariage, divorce sans juge, testament) ou en droit immobilier (exemple : signature des actes de vente immobilière, programmes de […]
[…] Signer un acte de vente immobilière chez un notaire […]
[…] Signer un acte de vente immobilière chez un notaire […]
[…] Signer un acte de vente immobilière chez un notaire […]
[…] Signer un acte de vente immobilière chez un notaire […]
bonjour
J’ai signé un compromis de vente pour un bien immobilier de P.A.P.
Les propriétaires étant âgés ,ils sont représentés par leur fille.
Lors de la signature définitive de l’acte ,devant notaire ,quel document officiel je peux demander ,pour m’assurer que cette personne à une procuration officielle ,de ces parents.
cordialement
Bonjour, le notaire doit s’assurer de la validité de l’acte qu’il reçoit, le notaire engage sa responsabilité si l’acte est nul. Ainsi, votre notaire a l’obligation de vérifier que le signataire de l’acte authentique de vente a bien les pouvoirs nécessaires pour signer la vente. Cordialement.
Bonjour,
Le vendeur doit il recevoir de son côté l’acte de vente établi par le notaire?
Merci de votre réponse
Bonjour, le notaire peut vous transmettre une copie de l’acte de vente auquel vous êtes partie en tant que vendeur.
Cordialement.
la présence du notaire du vendeur et du vendeur est-elle obligatoire lors de la signature de l’acte de vente?
merci de votre réponse
M Maurer
Bonsoir
Nous venons d’apprendre par notre notaire qu’il aurait signé un acte de vente sans avoir perçu l’argent du notaire de l’acheteur .
Quels sont nos recours et où s’adresser.
Merci pour une réponse rapide
Bonjour, votre notaire est responsable de l’acte authentique qu’il a reçu en tant qu’officier ministériel. Vous pouvez donc vous rapprocher de lui pour obtenir le prix de vente qui vous revient. Cordialement.
un notaire peut il refuser de recevoir un acte de vente par un mandataire liquidateur à mon profit, au motif que le prix est trop faible. Il s’agit de parts de SARL en indivision suit à un jugement de liquidation d’une part et une succession d’autre part ?
Merci pour ces informations.
J’ai un probleme avec un notaire. Je suis une femme.J’ai choisi de porter mon nom de jeune fille et non pas le nom de mon mari. Nous sommes mariés sur la séparation de biens, avec contrat de mariage.
Je viens d’acheter un terrain à mon nom propre (avec signature par procuration) . Or le notaire du vendeur vient de me transmettre l’acte définitif avec le nom de mon mari . Le notaire refuse de corriger l’acte pour l’établir à mon nom (de jeune fille). En a-t-il le droit ? l’acte est-il contestable?
Merci pour votre aide
Bonjour, le plus adapté dans votre situation est de consulter un avocat en droit immobilier en cliquant sur le lien suivant : consulter un avocat qui saura vous aiguiller sur votre situation.Cordialement,
[…] bien à construire ou en cours de construction. Il doit être établi par acte authentique de vente immobilière devant notaire. Il répond à un strict régime légal qui vise à protéger l’acquéreur. En effet, celui-ci […]
[…] bien à construire ou en cours de construction. Il doit être établi par acte authentique de vente immobilière devant notaire. Il répond à un strict régime légal qui vise à protéger l’acquéreur. En effet, celui-ci […]
Bonjour,
dans l’acte de vente immobilière d’une maison que nous avons acheté en mai 2019, il est précisé qu’en annexe est jointe la facture de neutralisation de deux cuves à fuel enterrées.Or, nous nous rendons compte qu’une seule cuve a été neutralisée avant notre achat.L’étude notariale nous a transmis par mail , l’acte de vente. La facture n’est pas jointe.Seule une attestation de dégazage , sans mention du nombre de cuves, est jointe. Ce manquement peut-il faire l’objet d’une annulation de vente ? Merci.
Bonjour,
Je dois signer l’achat d’un bien chez le notaire. Je suis en conflit avec l’agence immobilière qui m’a caché de nombreux points importants : la transformation du bâtiment acheté sans permis ni avis des Bâtiments de France, l’existence d’une procédure de ces administrations contre ces travaux… Il est prouvé que l’agence était parfaitement informée de ces faits.
In fine, je vais tt de même finaliser cette vente. Puis-je m’opposer devant le notaire au versement d’une commission à l’agence immobilière ?