Créez votre entreprise

Nous aidons des milliers d'entrepreneurs comme vous à créer leur société.

Votre société officiellement créée en 3 étapes

Répondez à un questionnaire

Nous nous chargeons des formalités pour vous

Votre société est créée et vous recevez votre K-Bis

La création d'entreprise en ligne

Introduction

Vous avez une idée de société ? Vous souhaitez ouvrir une entreprise de livraison, de transport, de location, une société de service de nettoyage, ouvrir un commerce,... Pour créer sa société en France, de nombreuses solutions sont possibles, mais pas toujours claires. Aussi, n’hésitez pas à solliciter de l’aide pour vous y retrouver.

SARL, SAS, EURL, SASU, SCI... Face à des démarches et des formalités qui peuvent sembler compliquées, nous vous proposons un accompagnement en ligne avec un suivi pas à pas pour que monter votre entreprise devienne simple, rapide et économique !

​Comment créer son entreprise en ligne avec LegaLife ?

Les démarches pour créer une entreprise prennent du temps, et il peut être difficile de s’y retrouver. Chez LegaLife, nous vous proposons une formule d'accompagnement personnalisé dans la création de votre société. Nous prenons votre dossier en mains pour vous suivre de la rédaction de vos statuts à l’obtention de votre Kbis. Avec nos packs de création de société, vous n’avez qu’à vous laisser porter, grâce à nos services complets.
 

  • La rédaction de vos statuts personnalisés, validés par un avocat si vous le souhaitez

Nous vous offrons un modèle de statuts qu’il vous suffit de remplir en ligne en répondant à quelques questions sur votre société. Rédigés par des professionnels du droit, nos modèles de statuts sont maintenus à jour des évolutions de la législation. Avec notre logiciel de personnalisation, vous pouvez préciser toutes les clauses nécessaires pour obtenir en temps réel des statuts adaptés à votre société. Un doute ? Un imprévu ? Vous pouvez revenir au questionnaire autant de fois que nécessaire, vos réponses sont sauvegardées. Une fois rempli, vous pouvez même éditer directement votre document si vous souhaitez le modifier vous-même. Vous pouvez aussi choisir de faire relire et valider vos statuts par un avocat spécialisé.
 

  • L'accompagnement personnalisé par un formaliste expérimenté

Notre équipe de formaliste a l’habitude d’effectuer des formalités de création de société auprès de nombreux greffes sur l'ensemble du pays. Le formaliste en charge de votre dossier prendra le temps de relire chaque élément de votre dossier, afin de s’assurer qu’il soit accepté par le greffe. S’il y a beaucoup de rejets en France chaque année, notre expérience et notre attention du détail nous permettent d’éviter ces rejets au maximum, pour nous assurer que vous pourrez exercer votre activité au plus vite.
 

  • Votre dossier greffe complet

Le formaliste qui s’occupe de votre société vous informera à mesure des étapes de la création de votre entreprise, et vous pourrez le joindre si besoin. Les documents nécessaires seront mis sur votre compte LegaLife. Votre dossier complet, auquel vous pouvez accéder à tout moment depuis votre espace client, vous sera alors envoyé pour signature électronique, afin de ne pas perdre de temps par des envois papiers.
 

  • L’annonce légale d’avis de constitution de votre société

Pour satisfaire à l’obligation de publier dans un journal d’annonces légales un avis de constitution de votre entreprise, nous nous occupons de la rédaction et du paiement de cette annonce légale, afin de vous faire bénéficier des tarifs les plus avantageux.
 

  • Le formulaire M0 rempli pour vous

Obligatoire pour que votre immatriculation soit acceptée, nous nous chargeons de remplir le formulaire M0 pour vous et de le transmettre au greffe.
 

  • La prise en charge des frais de greffe

Frais obligatoires pour la création d’une société, les frais de greffe sont inclus dans le prix de nos packs de création en ligne. Nous les payons donc pour vous, afin de vous proposer une formule tout compris : pas de mauvaise surprise sur le prix !
 

  • Votre Kbis en 48h

Le Kbis est comme la carte d’identité de votre entreprise, qui témoigne de son existence officielle. C’est une fois que vous l’avez que vous pouvez débloquer votre capital social et commencer à exercer votre activité. Chez LegaLife, une fois votre dossier complet, nous arrivons généralement à vous obtenir le Kbis en 2 jours seulement.
 

  • L’option ACCRE

Pôle emploi propose dans certains cas aux entrepreneurs demandeurs d’emploi une aide à la création et à la reprise d’entreprise. Pour obtenir cette ACCRE, il faut transmettre un dossier complet. Là aussi, nous pouvons le faire pour vous afin de vous permettre de bénéficier de toutes les aides possibles.

Vous n’avez plus qu’à choisir une forme sociale, et nous pourrons commencer ensemble la création de votre entreprise.

​Comment choisir la société adaptée à mon activité ?

La première chose à faire une fois que vous avez réfléchi à votre projet d’entreprise est de décider de la forme juridique qu’il vous faut. Nombre d’associés, capital social, régime fiscal, responsabilité des actionnaires,… Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients, qu’il vous faut connaître avant de faire votre choix. Vous pouvez lire nos guides juridiques sur le sujet, mais aussi consulter un avocat pour des conseils personnalisés.

​Entreprendre seul ou s’associer ?

Au delà des statuts spécifiques de l’auto-entreprise et de l’entreprise individuelle, vous pouvez monter une société seul. L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) sont ainsi des formes unipersonnelles de la SARL et de la SAS. Elles vous permettent donc de constituer une société dont vous serez l’associé unique. Ces sociétés permettent une certaine souplesse, et vous bénéficiez de démarches allégées sur de nombreux points.

A l’inverse, si vous cherchez à vous associer, vous pouvez choisir la SAS (société par actions simplifiée) ou la SARL (société à responsabilité limitée), ou encore la SCI (société civile immobilière), souvent choisie dans le cadre familial pour faciliter la gestion d’un patrimoine immobilier. En effet, à partir du moment où vous avez décidé de créer une entreprise à plusieurs, vous devez choisir une structure en fonction de l’activité que vous envisagez d’exercer.

​Quelle forme sociale choisir pour exercer son activité ?

Si la structure juridique est parfois imposée du fait de l’activité (par exemple pour un débit de tabac), vous devez généralement faire un choix entre différents types de sociétés. Cette décision dépend en premier lieu de la nature de l’activité que vous entendez exploiter.

Les sociétés civiles ne peuvent avoir pour objet social qu’une activité civile. Elles sont par exemple adaptées pour exercer une activité libérale (SCP, SELARL) ou immobilière (SCI).

Les sociétés commerciales, elles-mêmes scindées en deux catégories, permettent à l’inverse d'exercer une activité commerciale.

Les sociétés de personnes (SNC, sociétés en commandite), dans lesquelles les associés sont liés par une relation de confiance (l’intuitu personae) et responsables ensemble des dettes sociales.

Les sociétés de capitaux (SA, SAS), dans lesquelles à l’inverse les associés se contentent d’apporter des fonds à la société, et ne sont responsables qu’à hauteur de cet apport. Il arrive donc qu’ils ne se connaissent même pas.

Tous les documents liés à la création d'entreprise

Rédigez les statuts

Statuts SCI

Rédigez les statuts de votre SCI dès maintenant

Statuts SASU

Rédigez les statuts de votre SASU

Statuts SAS

Une société alliant simplicité et souplesse

Statuts SARL

Montez une société à plusieurs associés

Statuts EURL

Créez votre entreprise unipersonnelle

Protégez votre entreprise

Avis de confidentialité d'un courriel

Insérez cet avis à la fin de vos courriels

CGV pour les services hors ligne

Encadrez votre activité de fourniture de services hors internet

CGV pour les produits hors ligne

Encadrez votre activité de fourniture de produits hors internet

Accord de confidentialité

Protégez des informations confidentielles

Créez votre site internet

Mentions légales

Informations obligatoires à mettre à disposition du public

CGV et CGU pour les services en ligne

Rédigez les conditions générales de vente et d'utilisation de vos services

CGV et CGU pour les produits en ligne

Rédigez les conditions générales de vente et d'utilisation de vos produits

Conditions générales d'utilisation d'un blog

Encadrez l'utilisation des services et informations de votre blog

Contrat de webdesigner freelance

Le contrat pour recruter un freelance designer

Démarches administratives

Déclaration sur l'honneur de non-condamnation

Attestez de votre non-condamnation

Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital