Testament olographe

Pourquoi choisir ce modèle de document ?

Vous souhaitez organiser votre succession ? Gérer votre patrimoine pour avantager une personne en particulier ? Répartir vos biens, sans attendre que la loi le fasse pour vous à défaut de testament ? Utilisez notre modèle de testament.

A propos de ce modèle de testament olographe

Quand utiliser ce modèle de testament ?

Le testament, prévu dans les libéralités par le Code civil aux articles 893 et suivants, est un acte juridique par lequel une personne prévoit les modalités de distribution de ses biens à son décès en identifiant les bénéficiaires de sa succession et les conditions du partage de son patrimoine. Il lui permet aussi de manifester sa volonté quant au sort réservé à son corps, de désigner un exécuteur testamentaire, et le cas échéant un tuteur pour ses enfants. En effet, rédiger un testament permettra le moment venu à vos héritiers de se répartir vos biens selon un cadre juridique clairement défini et conforme à votre volonté. Si vous envisagez d’en écrire un, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour assurer une succession organisée.

Vous pouvez faire appel à un notaire pour établir un testament authentique ou un testament mystique. Le testament authentique est appelé ainsi car il s’agit d’un acte authentique, c’est-à-dire d’un acte notarié. Autrement dit, la spécificité de ce type de document est que, pour un prix donné, c’est un notaire qui rédige votre testament sous votre dictée et y appose son sceau. Quant au testament mystique, plus rare du fait de sa procédure complexe, il est remis au notaire sous pli fermé pour garder secret son contenu.  

Si vous préférez rédiger votre testament seul, notamment pour une question de budget, vous pouvez sous certaines conditions établir un testament olographe. Il s’agit d’un acte sous seing privé qui ne nécessite pas de recours parfois cher à un notaire.

Si vous souhaitez anticiper votre succession, vous pouvez rédiger un testament olographe à tout moment tant que vous respectez certaines conditions de validité fixées aux articles 901 à 911 puis 967 à 980 du Code civil.

Sur la forme, seule une personne saine d’esprit et qui possède la capacité juridique peut rédiger un testament valablement (il faut d’ailleurs être majeur pour pouvoir disposer de l’intégralité de ses biens par voie de testament). Plus spécifiquement, un testament olographe n’est valable que s’il est manuscrit, autrement dit s’il est écrit et signé de la main du testamentaire. Il doit en outre être précisément daté.Sur le fond, vos descendants, ou votre époux(se) si vous n’en avez pas, sont vos réservataires héréditaires, ce qui signifie que vous ne pouvez rédiger un testament les privant de leur réserve héréditaire, dont la part est fixée par la loi. Seule la part restante, dite quotité disponible, peut être librement distribuée à des tiers. Exception faite de cette règle, vous êtes libre de prévoir la distribution de vos biens aux personnes de votre choix.

L'essentiel de ce modèle de testament

Il n’est pas évident de savoir comment rédiger un document officiel, et encore moins un testament qui comporte un aspect symbolique fort. Notre modèle type, rédigé par des juristes, vous permet de vous baser sur un exemple formel pour être sûr d’établir un document valable et adapté à votre volonté.

Pour obtenir votre testament à partir de notre modèle, il vous faudra faire mention de certaines informations, notamment :

  • La date à laquelle vous rédiger votre testament. Elle doit comporter exactement : le jour, le mois et la date.
  • Votre signature en fin de document, pour signer votre consentement et vous identifier.
  • Vos enfants sont des héritiers appelés « réservataires », ils ne peuvent être exclus de votre testament car ils disposent obligatoirement d’une part définie par la loi, dans votre succession.

Comment utiliser ce modèle de testament ?

Ce modèle de testament doit être utilisé sur un support manuscrit, entièrement à la main par le testateur. Une fois terminé, daté et signé, votre pouvez vous en servir de la façon dont vous le souhaitez. L’avantage de cet acte tient en ce que vous pouvez le garder secret. L’option la plus raisonnable, pour prévenir les risques de destruction, de vol ou de perte est de le faire « garder » chez un notaire. Sa conservation pourra s’accompagner, selon votre désir, d’un enregistrement au Fichier Central des Dépositions de Dernières Volontés. 

Questions fréquentes sur le testament

Puis-je faire un testament sans notaire ?
Oui. Vous pouvez faire un testament sans notaire, il s’agit d’un testament olographe qui doit être manuscrit.
 
Peut-on faire un testament en couple ?

Non. Le testament est un document personnel qui ne peut en aucun cas être rédigé à deux par des époux mariés ou les partenaires d’un PACS.

Puis-je modifier ou révoquer mon testament olographe ?
Oui. Le testament olographe se distingue par sa simplicité de rédaction, d’utilisation.  Vous pouvez le modifier en y ajoutant des dispositions. Pour le révoquer, il vous suffit soit d’en rédiger un nouveau, soit de détruire le testament qui n’est plus conforme à vos volontés (en le déchirant par exemple). Les règles de révocation et de caducité du testament sont précisées aux articles 1035 à 1047 du Code civil.
 
Mon testament olographe peut-il être contesté par mes héritiers ?
Oui. Cela peut arriver si vous négligez de signer, de dater ou encore d’écrire votre testament de façon manuscrite, et ce, tout simplement parce que ces éléments permettent de vous identifier et d’exprimer vos volontés. Votre testament pourra également être contesté si vous manquez d’attribuer leur part légitime aux héritiers réservataires mentionnés ci-dessus. 

Comment ça marche ?

 
1
Répondez à un questionnaire
2
Notre logiciel crée votre document
3
Accédez à votre document personnalisé
En option : Faites relire votre document par un avocat
Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital

Ce que nos clients disent de nous

Ces documents peuvent également vous intéresser

Famille

Union du couple

Déclaration de concubinage

Attestez de votre concubinage

Attestation de non lien

Complétez votre dossier PACS

Attestation de résidence commune

Ajoutez cette attestation à votre dossier PACS

Attestation de vie commune

Certifiez sur l'honneur d'une vie à deux

Attestation de séparation

Certifiez sur l'honneur d'une séparation

Convention de PACS simplifiée

Formalisez votre union en quelques minutes

Enfants

Demande d'acte de naissance

Obtenez un justificatif de votre lieu et date de naissance

Demande d'inscription en crèche

Inscrivez votre enfants rapidement

Autorisation du travail d'un mineur

Permettez à votre enfant d'être travailleur

Banque

Contestation d'un prélèvement bancaire

Contestez un prélèvement bancaire anormal

Demande de chéquier

Obtenez un nouveau chéquier auprès de votre banque

Clôture d'un compte bancaire

Informez votre banque que vous fermez votre compte

Emploi à domicile

Certificat de travail (employé à domicile)

Délivrez un certificat de travail à votre employé à domicile

Lettre de convocation pour un licenciement (employé à domicile)

Convoquez votre employé à l'entretien préalable obligatoire

Lettre de notification de licenciement (employé à domicile)

Précisez les conditions de licenciement de votre employé

Vie quotidienne

Déclaration tardive d'un sinistre

Contestez votre déchéance de droit à indemnisation

Résiliation contrat Canal + et/ou CANALSAT

Résiliez votre abonnement

Changement d'adresse

Prévenez de votre déménagement

Lettre de résiliation d'un contrat

Mettez fin à un contrat

Divers

Testament olographe

Protégez vos proches en rédigeant votre testament

Attestation de moralité

Attestez des bonnes moeurs d'un tiers

Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital