Lettre de résiliation d'un contrat

Pourquoi choisir ce modèle de document ?

Assurance auto, abonnements divers, compte bancaire, assurance habitation, téléphonie mobile, bouquet TV,... Pour résilier un contrat, vous pouvez utiliser ce modèle à remplir en quelques clics grâce à un questionnaire simple et rapide.

modèle
gratuit
0€

pas besoin de carte bancaire

A propos de la lettre de résiliation d'un contrat

Introduction à la résiliation d'un contrat

Modèle à jour de la réforme du droit des contrats adoptée par ordonnance du 10 février 2016.

Le contrat est une convention par laquelle des parties s’obligent, un accord de volonté qui produit des effets juridiques. Cette définition montre qu’il est donc marqué par la liberté contractuelle, principe fondamental du droit civil reconnu par le nouveau Code civil sur la base de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

La valeur juridique de la volonté commune des parties, qui donne force de loi au contrat valablement formé (nouvel article 1103 du Code civil), conditionne non seulement sa validité mais également sa rupture. En effet, si le consentement mutuel des cocontractants est une condition de validité de la convention (article 1128 du Code civil), il détermine également les possibilités de révocation du contrat, en plus des cas légaux de rupture (article 1193).

Alors, comment peut-on rompre un contrat en cours ? La rupture du contrat peut être consensuelle ou unilatérale, amiable ou judiciaire, à échéance ou anticipée. Son régime dépend du type de contrat considéré. En effet, certaines conventions spécifiques répondent à un régime propre qui diffère du droit commun posé par le Code civil (CDI ou CDD, bail, contrat de mariage, contrat de société).

Un contrat peut être conclu pour une durée déterminée ou pour une durée indéterminée. Si le contrat à durée déterminée doit en principe être exécuté jusqu’à son terme, le contrat à durée indéterminée peut être rompu à tout moment par les parties, sous réserve du respect d’un délai de préavis, sachant qu’un contrat exécuté après son terme peut être renouvelé par tacite reconduction (articles 1211, 1212 et 1215 du Code civil).  

Il peut ainsi être mis fin à un contrat de différentes façons, à ne pas confondre car elles ne produisent pas les mêmes effets juridiques :

  • On parle d’annulation du contrat lorsque, par le non respect d’une condition de validité de la convention, elle est considérée comme étant nulle dès sa conclusion, ses effets étant donc anéantis de façon rétroactive.
  • On parle de résolution du contrat lorsque les effets de la convention sont anéantis de façon rétroactive, mais sur le fondement d’une faute d’exécution et non d’un élément de validité. Un contrat à durée déterminée peut ainsi être résolu avant terme, et cette possibilité de rupture peut être prévue au contrat par une clause résolutoire.
  • On parle enfin de résiliation du contrat lorsque les effets de la convention sont annulés pour l’avenir, l'exécution passée restant valable. Il s’agit donc d’un mode de rupture contractuelle adapté aux conventions à exécution successives de type abonnement ou bail.

Quand utiliser ce modèle de lettre de résiliation ?

En tant que particulier, vous êtes amené à conclure de nombreux contrats dans le cadre de votre vie quotidienne. Bail d’habitation, police d’assurance, mutuelle, abonnements de téléphonie mobile, à internet, à un bouquet de télévision, à une salle de sport,… Que vous ayez contracté avec ou sans engagement, comment faire si vous souhaitez mettre fin à un contrat ?

Vérifiez en premier lieu les modalités de rupture du contrat, car elles peuvent être spécifiques, notamment quant à la date anniversaire d’un engagement ou au préavis à respecter, mais aussi à d’éventuelles pénalités de rupture anticipée. Si vous souhaitez être conseillé, par exemple pour être sûr de bien comprendre les clauses de votre contrat, vous pouvez consulter un avocat spécialisé pour lui poser vos questions juridiques.

Vous devez ensuite informer votre cocontractant de votre intention de rompre la relation contractuelle qui vous lie. Si vous ne savez pas comment formuler cette notification, notre modèle type vous fournit un cadre formel rédigé par des professionnels pour générer en ligne un document entièrement personnalisé. En effet, cet exemple type de courrier de résiliation de contrat est adaptable à de nombreuses situations. Un questionnaire simple et rapide vous permet de préciser votre cas pour l’adapter au mieux, et créer automatiquement un document rempli selon vos besoins.

Attention, ce document n’est pas adapté pour la résiliation d’un contrat de mariage ou d’un contrat de travail, conventions spéciales qui répondent à un régime propre. Si vous cherchez à rompre un de ces contrats, consultez nos guides juridiques sur le sujet pour utiliser le bon modèle.

L'essentiel de la lettre de résiliation

La rupture d’un contrat commence donc par une lettre de résiliation, qui vise à prévenir votre cocontractant de votre volonté de le résilier. Le contenu de ce courrier dépend des spécificités du contrat concerné, que notre logiciel vous permet de prendre en compte.

Pour obtenir votre document en quelques clics, il vous suffit de suivre les questions du formulaire pour renseigner les informations pertinentes :

  • L’identité des parties : notez vos coordonnées, mais aussi celles de votre cocontractant, qu’il s'agisse d’un particulier ou d’une personne morale (entreprise, association).
  • Le contrat à résilier : choisissez le type de contrat (plusieurs hypothèses vous seront proposées, mais vous pouvez aussi identifier un autre contrat), et précisez ses références (date, numéro de contrat ou d'abonnement).
  • Le motif de résiliation : à nouveau, plusieurs hypothèses sont possibles, mais vous pouvez également rédiger vous-même une raison spécifique.
  • La date de résiliation : renseignez la date à laquelle vous souhaitez que le contrat prenne fin, et le préavis le cas échéant. Nous vous proposons alors de demander une réduction de ce préavis si vous le souhaitez.
  • L'éventualité d’un prélèvement automatique : si le règlement était prévu par prélèvement, cette possibilité peut être précisée.
  • La lettre : précisez enfin la date et le lieu de rédaction de votre lettre de résiliation.

Avant de remplir le modèle, il sera donc plus facile de vous munir de votre contrat pour accéder à toutes les informations nécessaires, mais ne vous inquiétez pas, des explications vous seront données à chaque étape du questionnaire quant aux éléments à donner.

Que faire du document une fois rédigée ?

Une fois complétée, votre lettre est à télécharger et à imprimer directement depuis chez vous. Vous pouvez, après l’avoir signée, la faire parvenir à votre cocontractant, de préférence par recommandé avec accusé de réception, et selon les modalités prévues au contrat.

La résiliation ne mettant pas immédiatement un terme au contrat, vous pourrez alors recevoir une réponse de votre cocontractant (pénalités pour rupture anticipée, raccourcissement du délai de préavis, fin du contrat comme convenu,...).

Comment ça marche ?

 
1
Répondez à un questionnaire
2
Notre logiciel crée votre document
3
Accédez à votre document personnalisé
En option : Faites relire votre document par un avocat
Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital

Aperçu du document

Vous trouverez ci-dessous un exemple de document généré par LegaLife. Il s'appuie sur un modèle rédigé par des avocats spécialisés et est à jour des dernières évolutions législatives.

______ ______
______
______ ______
 
______
______
______ 
______ ______

Fait à ______, le ______

Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance vie
 
Madame, Monsieur,
 
Par la présente, je vous fais part de ma volonté de résilier mon contrat souscrit le ______ auprès de vos services, sous le numéro ______.
 
Je souhaite résilier mon contrat dans la mesure où mon contrat arrive à échéance et je ne souhaite pas le renouveler.
 
 
Je vous demande donc de bien vouloir mettre fin à ce contrat à compter du ______. Je sollicite à cet égard un raccourcissement du délai de préavis de ______ initialement prévu.

Vous constaterez qu’il s’agit d’un motif légitime de résiliation sans frais prévu dans le contrat.

Ayant opté pour le prélèvement automatique, je vous demande enfin de bien vouloir interrompre les prélèvements sur mon compte dès que la résiliation sera effective.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 
 
______ ______

Grâce à un questionnaire complet et intuitif, LegaLife vous permet de générer en quelques minutes votre document entièrement personnalisé.

Ce que nos clients disent de nous

Ces documents peuvent également vous intéresser

Famille

Union du couple

Déclaration de concubinage

Attestez de votre concubinage

Attestation de non lien

Complétez votre dossier PACS

Attestation de résidence commune

Ajoutez cette attestation à votre dossier PACS

Attestation de vie commune

Certifiez sur l'honneur d'une vie à deux

Attestation de séparation

Certifiez sur l'honneur d'une séparation

Convention de PACS simplifiée

Formalisez votre union en quelques minutes

Enfants

Demande d'acte de naissance

Obtenez un justificatif de votre lieu et date de naissance

Demande d'inscription en crèche

Inscrivez votre enfants rapidement

Autorisation du travail d'un mineur

Permettez à votre enfant d'être travailleur

Banque

Contestation d'un prélèvement bancaire

Contestez un prélèvement bancaire anormal

Demande de chéquier

Obtenez un nouveau chéquier auprès de votre banque

Clôture d'un compte bancaire

Informez votre banque que vous fermez votre compte

Emploi à domicile

Certificat de travail (employé à domicile)

Délivrez un certificat de travail à votre employé à domicile

Lettre de convocation pour un licenciement (employé à domicile)

Convoquez votre employé à l'entretien préalable obligatoire

Lettre de notification de licenciement (employé à domicile)

Précisez les conditions de licenciement de votre employé

Vie quotidienne

Déclaration tardive d'un sinistre

Contestez votre déchéance de droit à indemnisation

Résiliation contrat Canal + et/ou CANALSAT

Résiliez votre abonnement

Changement d'adresse

Prévenez de votre déménagement

Lettre de résiliation d'un contrat

Mettez fin à un contrat

Divers

Testament olographe

Protégez vos proches en rédigeant votre testament

Attestation de moralité

Attestez des bonnes moeurs d'un tiers

Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital