Contrat de mariage séparation de biens

Why choose this document template ?

La séparation de biens est un régime matrimonial choisi par les époux, venant réglementer leurs relations patrimoniales. Ce régime prévoit une grande autonomie des deux époux, qui conservent chacun leurs biens personnels acquis à titre gratuit ou onéreux avant ou pendant le mariage, et disposent seuls des pouvoirs sur ces biens.

A propos du mariage en séparation de biens

Quand utiliser ce modèle de contrat de séparation de biens ?

Pour officialiser une vie de couple, plusieurs solutions sont possibles. Si le concubinage n’emporte presque aucune reconnaissance juridique, le pacte civil de solidarité (PACS) permet une union civile reconnue, mais le mariage reste le plus symbolique, par tradition culturelle.

Union civile par excellence, le mariage ne peut cependant être résumé à un unique régime juridique. En effet, si un couple choisit de se marier, il doit encore déterminer les modalités de ce mariage, c’est-à-dire le régime matrimonial qu’il souhaite choisir. Seuls certains aspects du mariage sont déterminés par la loi quoi qu’il arrive: il s’agit notamment des droits et devoirs posés aux articles 212 à 226 du Code civil (respect, fidélité, secours et assistance, communauté de vie,...).

Ensuite, le régime légal du mariage, la communauté de bien réduite aux acquêts, est celui qui s'applique à défaut de signature d’un contrat de mariage. Si le couple préfère en conclure un, il doit encore choisir entre la communauté universelle, la participation aux acquêts, et la séparation de biens.

Ce dernier régime est le seul régime matrimonial séparatiste, donc sans communauté de bien, ce qui signifie que les époux n’ont pas de patrimoine commun mais conservent en leur nom propre leurs biens personnels même achetés en cours de mariage. En conséquence, sauf exception (dette fiscale, dette de loyer), ils ne sont pas tenus aux dettes de leur conjoint. Bien que les dépenses relatives au ménage et aux enfants doivent être partagées (selon le principe de la contribution aux charges du mariage), ce partage peut être inégalitaire entre les époux.  La séparation des biens simplifie le partage patrimonial en cas de divorce, mais l’époux qui n’a pas travaillé pendant le mariage pour s'occuper du foyer ou participer à l’activité de son conjoint est alors défavorisé. En cas de décès, ce régime séparatiste protège les éventuels enfants d’un précédent mariage du défunt, mais ne réserve pas une grande part d’héritage au conjoint survivant (sauf donation entre époux, aussi appelée donation au dernier vivant). En outre, legs ou successions reçus en cours de mariage ne sont attribués qu’à l’époux bénéficiaire, sans partage avec le conjoint.

Recourir à ce contrat de mariage est opportun lorsque vous souhaitez protéger votre patrimoine et celui de votre conjoint, par exemple en cas de patrimoine familial important. Ce contrat permet à chaque époux de préserver son patrimoine en conservant seul la gestion de ses biens personnels et en restant seul tenu des dettes qu’il contracte.
 
De plus, lorsque l’un des époux exerce une activité à titre indépendant, commerciale, artisanale ou libérale, le contrat de séparation de biens permet de protéger les biens de son conjoint des poursuites des créanciers liés à cette activité. 

Comment utiliser ce modèle de contrat ?

Si vous faites ainsi le choix de conclure un contrat de mariage, il doit impérativement être signé par acte authentique (article 1394 du Code civil), c’est-à-dire devant un notaire, avec un prix qui comprend donc les frais de notaire en plus des coûts d'enregistrement et de publicité et du montant du droit fixe.

Dans tous les cas, pour se marier avec ou sans contrat de mariage, les époux doivent être majeurs et disposer de la pleine capacité juridique pour donner leur consentement libre et éclairé, et ils ne peuvent avoir entre eux de lien de parenté trop proche. En outre, s’il est possible de se marier alors qu’on est pacsé, c’est strictement interdit lorsque l’un des époux au moins est déjà marié.

Le contrat de mariage est ainsi un contrat spécifique par les formalités qu’il exige, mais il répond malgré tout au régime de droit commun du droit des contrats réformé par ordonnance du 10 février 2016 et codifié aux articles 1128 et suivants du Code civil, notamment quant au consentement et à la capacité des parties.Sur le fond, le contrat de mariage détermine les détails du régime matrimonial des époux, sachant qu’ils peuvent intégrer des clauses spécifiques au régime choisi, sans déroger aux droits et aux devoirs généraux du mariage, à l’autorité parentale, ni à l’ordre légal des héritiers.

Une fois votre contrat rédigé, vous devez le signer devant notaire avec votre conjoint. Le notaire vous remettra ensuite un certificat mentionnant son nom et lieu de résidence, les noms, prénoms, qualités et lieu de résidence des futurs époux et la date du contrat. Ce certificat devra être remis à l’officier d’état civil avant le mariage.

Questions fréquentes sur le contrat de séparation de biens

Est-il obligatoire de conclure un contrat de mariage ?

NON. Il est tout à fait possible de se marier sans contrat de mariage. Simplement, les époux sont alors soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts.

Puis-je modifier mon contrat de mariage après le mariage ?
 
Les époux peuvent décider de modifier certaines clauses de leur contrat de mariage, ou de changer de régime matrimonial au cours du mariage. Toutefois, l’article 1397 du Code civil limite cette possibilité : ce changement ne pourra intervenir que 2 ans après la date de signature du contrat initial. Cette modification suppose de plus l’accord des deux époux. Cette convention devra être passée devant notaire et être conforme à l’intérêt de la famille. Enfin, si les époux ont des enfants mineurs, le nouveau contrat devra faire l’objet d’une homologation judiciaire ; si les époux ont des enfants majeurs, ils devront simplement les informer de ce changement afin qu’ils puissent s’y opposer dans un délai de 3 mois.
 
Je me suis marié(e) sans contrat de mariage : puis-je maintenant opter pour le régime de la séparation de biens ?
 
A défaut de contrat de mariage, vous êtes soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Vous pouvez donc changer de régime matrimonial en optant pour un contrat de mariage aux mêmes conditions et selon la même procédure que dans le cas d’une modification du contrat de mariage.

Un mineur peut-il se marier ?

En principe et pour tenter d’éviter la pratique du mariage forcé, seules les personnes majeures peuvent se marier depuis une loi du 4 avril 2006 qui a supprimé la distinction entre les hommes, qui pouvaient se marier à partir de 18 ans seulement, et les femmes, qui pouvaient se marier dès 15 ans. Aujourd'hui, il reste cependant possible de se marier avant la majorité sur dérogation du procureur de la République, et avec l’autorisation des parents (articles 144 à 164 du Code civil), sachant que le mariage d’un mineur entraîne son émancipation.En outre, le mariage peut être conclu par des personnes de sexes différents ou de même sexe depuis la loi du 17 mai 2013.

How it works ?

 
1
Fill in a questionnaire
2
Our software creates your document
3
Access your personalized document
Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital

These documents may also interest you

Famille

Union du couple

Attestation de vie commune

Remplissez votre attestation en quelques clics !

Attestation de résidence commune

Remplissez votre attestation en quelques clics !

Attestation de séparation

Rédigez votre attestation en quelques clics !

Convention de PACS simplifiée

Formalisez votre union en quelques minutes

Déclaration de concubinage

Rédigez votre déclaration de concubinage en quelques minutes !

Attestation de non lien

Rédigez votre attestation de non lien en quelques minutes !

Enfants

Attestation sur l'honneur du versement d'une pension alimentaire

Obtenez votre attestation en quelques minutes

Autorisation du travail d'un mineur

Permettez à votre enfant d'être travailleur

Demande d'inscription en crèche

Rédigez votre demande d'inscription en crèche en quelques minutes

Recouvrement de la pension alimentaire

Demandez le recouvrement de la pension alimentaire par votre ex-conjoint grâce à notre modèle !

Demande d'acte de naissance

Rédigez votre demande d'acte de naissance en quelques clics

Banque

Lettre de désistement pour un chèque perdu

Rédigez votre lettre en quelques clics !

Emploi à domicile

Certificat de travail (employé à domicile)

Rédigez votre certificat de travail en quelques clics

Lettre de notification de licenciement (employé à domicile)

Rédigez la lettre de notification de licenciement pour votre employé à domicile en quelques minutes !

Vie quotidienne

Lettre de résiliation d'un contrat

Remplissez votre lettre en quelques clics !

Rétractation suite à une vente par démarchage à domicile

Accédez à votre document en quelques clics

Demande de dégrèvement d'une facture d'eau suite à une fuite

Rédigez votre demande en quelques clics

Changement d'adresse

Rédigez votre courrier en quelques clics !

Résiliation contrat Canal + et/ou CANALSAT

Obtenez votre lettre de résiliation de contrat canal + et/ ou Canalsat !

Divers

Testament olographe

Protégez vos proches en rédigeant votre testament

Rétractation suite à une vente par démarchage à domicile

Accédez à votre document en quelques clics

Demande de dégrèvement d'une facture d'eau suite à une fuite

Rédigez votre demande en quelques clics

Demande de raccordement au réseau électrique

Rédigez votre demande en quelques clics

Contrat de location de mobil home

Rédigez votre contrat de location en quelques clics !

Attestation de vente ou de cession d'un animal

Formalisez la cession de votre animal

Contrat de vente de moto

Vendez rapidement votre moto

Contrat de vente d'un mobil home d'occasion

Rédigez votre contrat de vente en quelques clics

Contrat de mise à disposition d'un véhicule

Accédez à votre contrat en quelques clics

Contrat de cession d'un véhicule d'occasion

Encadrez la vente de votre voiture

Demande de placement sous tutelle, curatelle, ou habilitation familiale

Rédigez votre demande de placement sous tutelle, curatelle ou habilitation familiale grâce à notre modèle !

Participation aux frais d'obsèques

Rédigez votre lettre de demande de participation aux frais d'obsèques grâce à notre modèle !

Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital