Un mineur peut-il travailler dans le BTP ?
En fonction de son âge et de l’obtention d’une autorisation à cet effet, un jeune peut être autorisé à travailleur dans le domaine du bâtiment, pour un job d’été, un stage, une alternance. Cependant, les travaux exécutés ne doivent pas rentrer dans la liste des travaux interdits ou règlementés, et il doit dans tous les cas s’agir de travaux ne posant pas de risques pour la santé, la sécurité, ou le développement du mineur, soit étant adaptés son âge. En pratique, il est souvent refusé que des mineurs de moins de 16 ans soit engagés pour travailler sur des chantiers.
Un mineur peut-il être embauché sous contrat d’avenir ?
Lorsqu’un jeune de 16 à 25 ans n’ayant pas le niveau baccalauréat et éprouvant des difficultés d’insertion dans le monde professionnel est sans emploi, il peut conclure avec un employeur un contrat dit d’avenir, qui est un type spécifique de contrat de travail. Il est donc possible pour un mineur de plus de 16 ans de travailler sous ce statut, mais seulement s'il est émancipé ou si ses parents ou représentants légaux l’autorise.
Un mineur peut-il travailler de nuit, le dimanche, les jours fériés ?
Le travail de nuit (20 heures à 6 heures pour les moins de 16 ans, 22 heures à 6 heures pour les 16 à 18 ans) des mineurs est en principe interdit, sauf à obtenir de l’inspecteur du travail une dérogation à cet effet (boulangerie, hôtellerie, spectacles,…). De même, il n’est possible de faire travailler un mineur le week-end ou les jours fériés que sous certaines conditions très contraignantes. C’est donc seulement dans des cas exceptionnels qu’un mineur peut travailler dans ces conditions.
Peut-on engager un mineur pour travailler dans un bar ou une boite de nuit ?
Au delà de la question du travail de nuit, déjà strictement règlementée, des règles spécifiques limitent la possibilité de faire travailler des mineurs dans le cadre d’une activité avec débit de boisson. Assurez-vous donc de répondre aux exigences légales avant d’engager un mineur. Si vous avez un doute quant aux formalités à accomplir, vous pouvez toujours contacter ici un avocat spécialisé qui répondra à vos questions juridiques.