La spécificité du bail exclusivement professionnel
Le bail professionnel est un type de bail spécifique qui se distingue des autres baux.
Bail professionnel ou bail d’habitation ?
Un bail d’habitation est signé par un particulier agissant à ce titre, c’est-à-dire dans le cadre de sa vie privée et non professionnelle, pour y résider. Qu’il s’agisse d’un bail d'habitation meublée ou d’un bail d'habitation non meublée, il prévoit donc la location d’un bien immobilier occupé à titre de domicile. S’il est possible au moment de créer une entreprise de la domicilier chez son dirigeant, reste qu’aucune activité professionnelle ne doit en principe être exercée dans un local loué à titre d’habitation.
Bail professionnel ou bail mixte ?
Forme intermédiaire du contrat de location immobilière, le bail mixte doit son nom au fait qu’il est établi pour un usage à la fois professionnel et d'habitation. Le locataire qui le signe peut donc à la fois habiter et travailler dans les locaux qu’il loue.
Bail professionnel ou bail commercial ?
Le bail commercial prévoit la location d’un local exploité pour l’exercice d’une activité commerciale, artisanale, ou industrielle. Le locataire qui le signe doit donc être inscrit au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers.
A l’inverse, le bail professionnel ne peut être signé par un locataire qui exerce une activité commerciale, artisanale, industrielle, ou agricole (bail rural). Le signataire de ce bail est un professionnel libéral, dont les revenus sont imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC). Qu’il exerce une profession libérale réglementée (médecin, avocat, architecte, expert comptable) ou non règlementée (consultant, agent d’affaire), il est alors en mesure de conclure un bail professionnel.