Lorsqu’un commerçant envisage de cesser son activité ou de l’exercer autre part, il peut chercher à céder son droit d’occupation du local commercial qu’il loue. Il doit alors avant toute chose s'assurer que son bail le lui permet.
Les formalités préalables à la cession
Voici quelques clauses couramment insérées dans les baux commerciaux, et qu’il faut vérifier avant de s’engager dans une cession.
- Interdiction de cession du bail seul : le bailleur limite la possibilité de cession du droit au bail à la seule hypothèse de la vente du fonds de commerce.
- Autorisation préalable du bailleur : il prévoit ainsi que le locataire ne pourra pas céder son droit au bail sans obtenir l’accord de son cocontractant. Il peut aussi être prévu que le locataire propose au bailleur de participer à l’acte de cession.
- Rédaction de l’acte de cession : le bailleur impose au locataire cédant de respecter des modalités spécifiques de rédaction du contrat de cession, par exemple le fait de passer par un avocat, un notaire, ou un mandataire du propriétaire.
- Activité exercée : le locataire est alors limité par l’activité prévue au bail comme pouvant être exercée dans le local commercial, quitte à devoir demander une déspécialisation si le cessionnaire en exerce une autre.
- Clause de solidarité : elle engage le locataire à se tenir solidaire du paiement des dettes locatives du cessionnaire pour une durée limitée (apport de la loi Pinel de 2014).
Le bail initial peut donc imposer au locataire un certain nombre de démarches. En pratique, il faut presque toujours demander l’autorisation du bailleur avant de céder le droit au bail.
En cas de doute sur la possibilité de céder votre bail commercial, vous pouvez consulter un avocat spécialisé pour vous faire conseiller.
En outre, il existe un droit de préemption spécifique au profit de la commune de situation du local commercial. Ainsi, lorsque la ville a délimité un périmètre de sauvegarde des commerces de proximité, le locataire cédant doit remplir une déclaration de cession au moyen d’un formulaire Cerfa à adresser au maire. Si la commune renonce à son droit ou ne répond pas à la déclaration sous 2 mois, la cession peut avoir lieu.
Si vous êtes en droit de céder votre bail, et une fois les formalités exigées accomplies, vous pouvez utiliser ce modèle de contrat pour rédiger l’acte de cession en lui-même. Il s’agit d’un modèle à remplir, dressé par des professionnels du droit et maintenu à jour des évolutions de la réglementation. Un questionnaire vous permet de le compléter directement en ligne en quelques clics en répondant à des questions simples. Votre contrat personnalisé est alors créé en temps réel.