Quand utiliser ce modèle type de quittance de loyer commercial ?
Vous êtes propriétaire d'un local que vous louez en vertu d'un bail commercial et votre locataire vous demande de lui délivrer une quittance de loyer commercial pour un mois donné.
Attention : le paiement du loyer du bail commercial doit être intégral, sans quoi la quittance ne peut être délivrée.
En contrat de bail commercial comme en bail d'habitation meublée ou non meublée, le loyer payé par le locataire représente la contrepartie à l’occupation des locaux. Le paiement du loyer est donc de la plus grande importance, son défaut constituant un manquement aux obligations contractuelles susceptible de justifier une résiliation du bail. Encore faut-il pouvoir prouver que le paiement du loyer a bien été reçu.
Pour prouver le paiement du loyer, le locataire peut produire une quittance de loyer fournie par son bailleur. Il s’agit d’un document facultatif qui, remis au locataire, peut servir de justificatif de paiement ou de domicile auprès de divers organismes ou cocontractants. Le bailleur n’a cependant l’obligation de la produire que lorsque le locataire lui en fait la demande. A partir du moment où le propriétaire de l’immeuble ou son mandataire bailleur reçoivent une telle demande de quittance, la procurer à leur preneur devient obligatoire. Il s’agit là d’un aspect essentiel du rapport entre le bailleur et le locataire d’un local commercial.
En effet, dès lors que le locataire en fait la demande et qu’il a effectivement payé son loyer dans son intégralité, le bailleur est tenu de lui remettre gratuitement une quittance de loyer, qui atteste de ce paiement. Cette obligation est étendue au delà de la durée du contrat. En d’autres termes, même lorsque le bail est terminé et que le locataire a quitté les lieux, il reste en droit d’exiger du propriétaire les quittances correspondant au paiement des loyers passés du bail terminé. En outre, la quittance est alors obligatoire même dans le cadre d’un bail conclu à l’oral (ce qui est extrêmement rare) ou en cas de paiement du loyer en espèces.