Pourquoi conclure un contrat de location saisonnière ?
Le contrat de location saisonnière permet à un particulier de louer pour une courte période un bien immobilier meublé, par exemple en ayant recours à des plateformes de location de type Airbnb.
La location ne peut dépasser une durée de 90 jours consécutifs, et le contrat n’est pas renouvelable. Quant au type de logement, ne peuvent faire l’objet d’une location, même saisonnière, les biens immobiliers d’une surface habitable de moins de 9m2 ou d’un volume de moins de 20m3.
En outre, le local loué doit être réservé à l’usage d’habitation, et comporter le mobilier nécessaire à la vie quotidienne, c’est-à-dire être meublé au sens juridique du terme. Il doit ainsi être équipé d’une literie, d’un réfrigérateur, de places de cuisson, d’un minimum de meubles de rangement et d’ustensiles de cuisine,…
En matière fiscale, les bénéfices tirés de la location saisonnière sont classés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Leur imposition peut relever des deux régimes: le régime forfaitaire ou le régime réel. Sous le régime forfaitaire, le loyer est taxé avec une déduction par abattement correspondant à une estimation des frais et charges.
En régime réel, est déclarée aux impôts une somme à laquelle ont déjà été retranchés les frais et charges effectivement liés à la location.
En outre, une taxe de séjour peut devoir être payée par les locataires, notamment dans les communes les plus touristiques et stations balnéaires, en fonction de la situation du bien loué, et vous devrez alors la reverser à la commune du logement.