Attestation de domiciliation d'une entreprise

Pourquoi choisir ce modèle de document ?

Pour créer une entreprise, il faut fixer le siège social. Une société peut être domiciliée chez son dirigeant, ou hébergée dans d'autres locaux. Il faut alors rédiger une attestation de domiciliation pour prouver l'occupation régulière des locaux auprès du greffe qui reçoit le dossier d'immatriculation.

A propos de cette autorisation de domiciliation

Où fixer le siège de sa société ?

Pour créer une entreprise, il ne suffit pas de rédiger des statuts. En effet, toute société doit avoir un siège social. Il s’agit de son adresse officielle, de sa résidence administrative, qui n’est pas nécessairement celle où l’activité est exercée. La mention du siège social est obligatoire pour la création d’une société. Mais il faut également pouvoir justifier de l’occupation régulière des locaux auprès du greffe au moment de l’immatriculation au RCS (Registre du commerce et des sociétés).

Plusieurs possibilités sont ouvertes à l’entrepreneur pour fixer le siège de sa société. Il peut ainsi domicilier sa société dans des locaux en propre utilisés pour l’activité, et en justifier par la présentation du bail commercial signé. En outre, des entreprises de domiciliation proposent une domiciliation commerciale, et vous pouvez alors joindre à votre dossier le contrat de domiciliation. Une autre société ou un particulier peut aussi héberger la société.

Autrement, de nombreux créateurs d’entreprise choisissent de domicilier leur société chez eux. La loi permet en effet de fixer le siège social au domicile personnel du représentant légal de la société, c’est-à-dire de son dirigeant, qu’il soit propriétaire ou locataire de son logement. Il s’agit d’une solution appréciée, car elle est gratuite.

Dans certains cas, cette domiciliation est toutefois interdite par des règles contraires. Il peut s’agir du bail, du règlement de la copropriété, de règles d’urbanisme,... Il reste alors possible de domicilier sa société chez soi, mais de façon temporaire seulement. Cette domiciliation ne peut en effet durer plus de 5 ans ni dépasser le terme contractuel de l’occupation des locaux par le dirigeant. Vous pouvez néanmoins fixer le siège social de votre entreprise chez vous, mais vous devez alors adresser une demande de domiciliation de l'entreprise à la personne habilitée (propriétaire, syndic de copropriété). On parle de demande, mais la loi vous permet cette domiciliation privée quoi qu’il arrive pour 5 ans. Il s’agit donc en réalité d’une simple notification.

Lorsqu’aucune règle contraire ne vous l’interdit, la domiciliation de votre entreprise chez vous ne nécessite pas de démarche particulière. Cependant, il vous faut pouvoir justifier auprès du greffe de l’occupation régulière des locaux au moment de l'immatriculation de votre société.

La preuve de l'occupation régulière des locaux se fait en principe par tous moyens. Le propriétaire des locaux peut ainsi vous fournir une attestation de mise à disposition des locaux. Il doit alors également transmettre un titre de propriété.

​Quand utiliser ce modèle de lettre ?

Cette attestation de mise à disposition doit donc être remplie et signée par la personne qui héberge la société pour justifier du siège social.

En tant que dirigeant, si vous choisissez de fixer le siège social de votre entreprise à votre domicile personnel, vous devez ainsi fournir au greffe un justificatif d’occupation des locaux au titre de votre dossier d’immatriculation. Dans ce cas particulier, un simple justificatif de domicile ne suffit pas nécessairement, que vous soyez locataire ou propriétaire.

En effet, de nombreux greffes exigent pour compléter votre justificatif de domicile (bail d’habitation, facture d'électricité, quittance de loyer,...) une attestation de votre part, qui constitue une autorisation officielle de domiciliation de l’entreprise à votre logement. Il est donc conseillé de la fournir pour éviter un rejet de votre formalité.

NB. Seul le dirigeant de la société peut fixer le siège social chez lui, à l'exclusion du simple associé. Il s’agit ainsi du gérant en SARL, en EURL, ou en SCI, du président en SAS ou en SASU.

NB. Si vous choisissez notre service d'accompagnement pour la création de votre société, ce document vous sera offert dans le cadre de nos formules tout compris.

Dans tous les cas, notre modèle type vous fournit un cadre formel lorsque vous ne savez pas comment rédiger cette autorisation de mise à disposition des lieux. Grâce à notre logiciel de personnalisation de documents juridiques, vous n’avez qu’à répondre à quelques questions et votre lettre se complète toute seule. Cette attestation est ainsi adaptée que vous soyez dirigeant ou propriétaire des locaux mis à disposition de la société. Vous obtenez en quelques clics un document personnalisé et prêt à être envoyé.

​L'essentiel de l’attestation de mise à disposition du domicile du dirigeant

Cette attestation de jouissance des lieux a pour objet de certifier auprès de l’administration que vous autorisez la domiciliation d'une entreprise. Elle contient généralement les éléments suivants, qu’il vous suffit donc de remplir pour générer votre attestation en temps réel :

  • Votre identité : il s’agit de vos nom et prénom pour une personne physique, des éléments d'identification pour une société (dénomination, forme sociale, capital, siège, numéro d'immatriculation, représentant légal) ;
  • L'adresse de votre logement, ou des locaux que vous mettez à disposition de l'entreprise ;
  • L'identification de la société à domicilier, c’est-à-dire le nom et la forme sociale ;
  • La date et le lieu de signature de l’attestation.

Notre logiciel prend automatiquement en compte vos réponses pour créer une attestation adaptée à votre cas.

​Comment utiliser ce modèle d’attestation de jouissance privative des locaux ?

Une fois complétée en ligne, votre attestation est à télécharger et à imprimer, sans oublier de la signer. Elle doit ensuite être transmise au greffe avec les autres pièces justificatives de votre dossier d'immatriculation.

Si vous avez opté pour notre formule d'accompagnement personnalisé dans la création de votre entreprise, vous n’avez rien à faire, car nous nous chargeons de tout. Il n’est alors même pas nécessaire d'imprimer votre attestation, car nous vous permettons de créer votre entreprise en ligne. Votre dossier vous sera alors envoyé pour signature électronique avant d’être transmis au greffe par le formaliste s’occupant de votre dossier.

​Questions fréquentes

Faut-il faire une demande de changement d’usage de son logement pour y fixer le siège social de son entreprise ?

NON. La domiciliation dans un immeuble d’habitation ne revient pas à l’installation d’une activité dans ce logement. Si vous souhaitez exercer une activité commerciale chez vous, ne serait-ce que d’y recevoir du public (clients, fournisseurs,...), votre local doit être affecté à ce type d’activité. Un simple logement doit dans ce cas faire l’objet d’un changement d’affectation auprès des autorités administratives. A l'inverse, si vous voulez simplement y fixer votre siège social, il ne s'agit que d’une domiciliation administrative qui ne nécessite pas de destination particulière du local et n'entraîne pas application du droit des baux commerciaux puisqu’il ne s’agit pas pour autant d’un local commercial.

La copropriété peut-elle interdire qu’une entreprise soit domiciliée chez son dirigeant co-propriétaire ?

OUI et NON. Le règlement de copropriété peut interdire ou limiter la possibilité d'établir un siège social dans un logement privé. Cette restriction fait toutefois partie de celles envisagées par le Code de commerce lorsqu’il prévoit une dérogation de 5 ans rendant possible la domiciliation provisoire d’une société en dépit de dispositions législatives ou contractuelles faisant obstacle à une domiciliation définitive. Cela signifie que vous pouvez malgré tout domicilier votre société chez vous, mais cette possibilité est alors temporaire.

Une société peut-elle être domiciliée chez l’un de ses associés ?

NON. La domiciliation privée est limitée à la résidence du dirigeant de la société, c’est-à-dire de la personne investie des pouvoirs de représentation légale. Vous ne pouvez donc pas fixer le siège social de votre entreprise au domicile personnel d’un simple associé, fût-il majoritaire.

Textes de référence

Articles L. 123-11 et L. 123-11-1 du Code de commerce

Comment ça marche ?

 
1
Répondez à un questionnaire
2
Notre logiciel crée votre document
3
Accédez à votre document personnalisé
En option : Faites relire votre document par un avocat
Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital

Ce que nos clients disent de nous

Ces documents peuvent également vous intéresser

Créez votre entreprise

Rédigez les statuts

Statuts SCI

Rédigez les statuts de votre SCI dès maintenant

Statuts SASU

Rédigez les statuts de votre SASU

Statuts SAS

Une société alliant simplicité et souplesse

Statuts SARL

Montez une société à plusieurs associés

Statuts EURL

Créez votre entreprise unipersonnelle

Protégez votre entreprise

CGV pour les services hors ligne

Encadrez votre activité de fourniture de services hors internet

CGV pour les produits hors ligne

Encadrez votre activité de fourniture de produits hors internet

Accord de confidentialité

Protégez des informations confidentielles

Avis de confidentialité d'un courriel

Insérez cet avis à la fin de vos courriels

Créez votre site internet

Mentions légales

Informations obligatoires à mettre à disposition du public

CGV et CGU pour les produits en ligne

Rédigez les conditions générales de vente et d'utilisation de vos produits

Conditions générales d'utilisation d'un blog

Encadrez l'utilisation des services et informations de votre blog

Contrat de webdesigner freelance

Le contrat pour recruter un freelance designer

CGV et CGU pour les services en ligne

Rédigez les conditions générales de vente et d'utilisation de vos services

Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital