Où fixer le siège de sa société ?
Pour créer une entreprise, il ne suffit pas de rédiger des statuts. En effet, toute société doit avoir un siège social. Il s’agit de son adresse officielle, de sa résidence administrative, qui n’est pas nécessairement celle où l’activité est exercée. La mention du siège social est obligatoire pour la création d’une société. Mais il faut également pouvoir justifier de l’occupation régulière des locaux auprès du greffe au moment de l’immatriculation au RCS (Registre du commerce et des sociétés).
Plusieurs possibilités sont ouvertes à l’entrepreneur pour fixer le siège de sa société. Il peut ainsi domicilier sa société dans des locaux en propre utilisés pour l’activité, et en justifier par la présentation du bail commercial signé. En outre, des entreprises de domiciliation proposent une domiciliation commerciale, et vous pouvez alors joindre à votre dossier le contrat de domiciliation. Une autre société ou un particulier peut aussi héberger la société.
Autrement, de nombreux créateurs d’entreprise choisissent de domicilier leur société chez eux. La loi permet en effet de fixer le siège social au domicile personnel du représentant légal de la société, c’est-à-dire de son dirigeant, qu’il soit propriétaire ou locataire de son logement. Il s’agit d’une solution appréciée, car elle est gratuite.
Dans certains cas, cette domiciliation est toutefois interdite par des règles contraires. Il peut s’agir du bail, du règlement de la copropriété, de règles d’urbanisme,... Il reste alors possible de domicilier sa société chez soi, mais de façon temporaire seulement. Cette domiciliation ne peut en effet durer plus de 5 ans ni dépasser le terme contractuel de l’occupation des locaux par le dirigeant. Vous pouvez néanmoins fixer le siège social de votre entreprise chez vous, mais vous devez alors adresser une demande de domiciliation de l'entreprise à la personne habilitée (propriétaire, syndic de copropriété). On parle de demande, mais la loi vous permet cette domiciliation privée quoi qu’il arrive pour 5 ans. Il s’agit donc en réalité d’une simple notification.
Lorsqu’aucune règle contraire ne vous l’interdit, la domiciliation de votre entreprise chez vous ne nécessite pas de démarche particulière. Cependant, il vous faut pouvoir justifier auprès du greffe de l’occupation régulière des locaux au moment de l'immatriculation de votre société.
La preuve de l'occupation régulière des locaux se fait en principe par tous moyens. Le propriétaire des locaux peut ainsi vous fournir une attestation de mise à disposition des locaux. Il doit alors également transmettre un titre de propriété.