Introduction aux CGU/CGV pour la vente de prestations de services en ligne
Les conditions générales d’utilisation (CGU) sont les informations qui, disponibles sur un site internet, apprennent à son visiteur ses modalités de fonctionnement et les conditions de responsabilité de l’éditeur, ce qui permet généralement d’éviter ou de réduire de nombreux conflits. La loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique encadre les obligations informatives mises à la charge des vendeurs en ligne, et exige ainsi dans de nombreux cas la communication de CGU, mais aussi de CGV dans le cadre d’un site marchand.
Les conditions générales de vente (CGV) regroupent quant à elles les modalités de vente dans le cadre d’un contrat de vente de produits ou de prestation de services, qu’il soit exécuté en personne ou sur internet, et à l’adresse de consommateurs ou de professionnels. Les articles L. 441-6 du Code de commerce et L. 112-1 et suivants du Code de la consommation fixent pour le prestataire de service une obligation de communication de ces CGV à l'acheteur, qu'il s'agisse d'un professionnel ou d'un particulier.
Condensées en un seul document, ces conditions générales constituent donc une source d’information essentielle pour le visiteur d’un site de commerce électronique, puisqu’elles définissent les conditions de fonctionnement et d’utilisation du site autant que les modalités de vente des prestations de services proposées dessus. Dans le cadre du e-commerce qui se développe toujours plus, le législateur a ainsi tenté d’assurer une meilleure information précontractuelle pour le consommateur, afin d’éviter un vide juridique dans ce domaine en pleine expansion. Mais pour vous et non seulement pour le respect des textes, des CGU/CGV bien rédigées représentent une garantie non négligeable face aux aléas d’une activité commerciale électronique.