Introduction aux CGU et aux CGV pour la vente de produits en ligne
Sur tout site internet, qu’il soit marchand ou non, les conditions générales d’utilisation (CGU) permettent d’encadrer l’utilisation du site en détaillant ses règles de fonctionnement. Si leur rédaction n’est pas toujours obligatoire en fonction de l’objet du site, elles représentent une garantie pour son éditeur comme pour le visiteur. En effet, en déterminant les modalités de fonctionnement du site, et notamment les règles de responsabilité, elles permettent souvent d’éviter des conflits à venir.
Les conditions générales de vente (CGV), quant à elles, déterminent les modalités de vente des produits, formant le socle de négociation contractuelle entre un vendeur et ses clients et assurant leur information précontractuelle. L’article L. 441-6 du Code de commerce pour les clients professionnels et les articles L. 112-1 et suivants du Code de la consommation pour les particuliers imposent ainsi à tout vendeur la communication à ses clients potentiels de ses conditions générales de vente.
Depuis l’essor du commerce sur internet, le législateur a dû adapter la réglementation en vigueur pour encadrer de nouveaux types de relations contractuelles. La loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique fixe ainsi des règles visant à assurer le bon déroulement de ces échanges, notamment pour les consommateurs non professionnels. C’est ainsi que de nombreux sites internet, et plus particulièrement les sites de e-commerce, sont tenus de tenir à disposition de leurs visiteurs des CGU et des CGV. Les CGU et les CGV d’un même site peuvent être condensées en un seul document, comme il est proposé ici, et ne doivent pas être confondues avec les mentions légales du site qui peuvent cependant être incluses dans les CGU.