A savoir sur la déclaration de non condamnation et de filiation
SAS, SARL, SASU, EURL, SCI,... Comment faire pour créer une société ? Il peut paraître compliqué de constituer son entreprise, et notamment de s’y retrouver dans les diverses démarches à accomplir. Si vous envisagez de créer votre société mais ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à consulter nos guides juridiques sur le sujet. Parmi les étapes à suivre, une fois que vous avez choisi la structure, le siège, le dirigeant, restent à accomplir les formalités administratives qui vous permettront d'officialiser la création de votre société (notamment son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés) et de commencer à exercer votre activité. Chez LegaLife, nous vous proposons de prendre en charge ces formalités afin de créer votre entreprise à moindre coût et en un temps record.
En effet, pour enregistrer votre société, un dossier doit être constitué et transmis au centre de formalité des entreprises (CFE) ou au greffe du tribunal de commerce. Au titre de ce dossier, au delà des statuts, vous devez notamment produire une déclaration de non condamnation du dirigeant social, pour attester qu’il n’a fait l'objet d’aucune condamnation pénale ou administrative lui interdisant de diriger ou d’administrer une société, et qu’il est donc apte à le faire. En effet, toute personne ne peut pas diriger une société. La loi pose un certain nombre d’incompatibilités et interdictions de gérer que vous êtes tenu de respecter, et des sanctions même civiles peuvent faire obstacle à la gestion d’une société.
La déclaration de non condamnation et de filiation est donc une attestation sur l'honneur par laquelle son auteur atteste de sa filiation et certifie n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pénale ou sanction civile portant notamment atteinte à sa capacité à diriger une société ou à exercer une activité commerciale. En effet, une telle attestation peut devoir être produite à la demande de diverses administrations pour accomplir d’autres démarches, mais c’est dans le cadre de la création de société qu’elle est la plus courante.