Choisir une structure

Créer sa société, les questions à se poser

Créer sa société, les questions à se poser
Ecrit par Thomas Rivoire

Vous avez décidé de créer votre entreprise, c’est le début d’une nouvelle aventure. Quelque soit la forme de société que vous choisirez, il y a certaines questions que vous devez impérativement vous poser.

En effet, afin de maximiser les chances de réussite de votre entreprise, il convient de se poser les bonnes questions dès le début, lorsque vous créez votre société.

La liste des questions évoquées dans cet article ne prétend en aucun cas être exhaustive.

Avec qui créer mon entreprise ?

Selon la nature de votre projet d’entreprise, vous devez décider si vous serez l’unique associé ou si vous préférez prendre un ou plusieurs associés.

Si vous êtes deux associés et que chacun détient la moitié du capital social, il convient d’anticiper dans les statuts ou dans un pacte d’actionnaires (voir à ce sujet notre article : le pacte d’actionnaires, quelle utilité ?) les situations de blocage qui pourraient apparaître au cours de la vie de la société (par exemple : un associé souhaite vendre ses actions/parts alors que l’autre souhaite les conserver).

Quel type de société choisir ?

Vous devez déterminer dans quelle structure juridique votre entreprise sera logée. Pour connaître les principales différences entre la SARL, la SAS et la SA, vous pouvez vous reporter au tableau suivant : comparatif des différentes formes de société (EURL, SARL, SASU, SAS et SA).

En savoir plus sur l’ EURL, la SASU, la SAS, la SNC, la société en commandite simple, la société en commandite par actions.

Quelle somme suis-je disposé à investir dans la création de mon entreprise ?

Le montant de cette somme va être un critère dans le choix de la structure (SA, SAS, SARL…etc).

En effet, certaines structures comme la SA exige un capital minimum alors que d’autres ne prévoient aucun capital minimum (la SAS notamment).

Quels sont les différents apports possibles ?

Lors de la création de votre société, chacun des associés peut faire un apport en numéraire, en nature ou en industrie. Pour plus d’informations sur la typologie des apports, vous pouvez lire l’article suivant : les apports en société.

Quelle sera l’adresse du siège social de ma société ?

Vous devez déterminer l’adresse du siège de votre société et la préciser dans les statuts.

Sachez que vous pouvez fixer l’adresse du siège social de votre société au domicile du représentant légal.

L’adresse du siège social que vous déterminez lors de la création de la société n’est pas un choix définitif. En effet, vous aurez la possibilité de transférer le siège social au cours de la vie de la société (pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet : transfert du siège social dans une SA, transfert du siège social dans une SAS, transfert du siège social dans une SARL).

Quel est l’objet social de ma société ?

Lors de la rédaction des statuts de votre société, vous devez obligatoirement renseigner l’objet social. L’objet social détermine les activités qu’exercera votre société au cours de son existence. Pour compléter votre information sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article l’objet social en quelques mots.

Sachez que le choix de l’objet social au moment de la création de votre société n’est pas définitif. En effet, au cours de la vie de votre société, vous aurez la possibilité de modifier l’objet social (pour connaître la procédure, vous pouvez consulter notre article sur le changement d’objet social).

Qui va diriger ma société ?

Il vous faut déterminer la personne qui va diriger l’entreprise. Ce choix est un facteur clé pour la réussite de votre entreprise.

Vous pourrez toujours changer de dirigeant au cours de la vie de la société (pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos articles : le changement de dirigeant dans une SA, le changement de dirigeant dans une SAS, le changement de dirigeant dans une SARL).

Créer sa société, les questions à se poser
4.58 (91.67%) 12 votes

A propos de l'auteur

Thomas Rivoire

Diplômé d'HEC Paris et titulaire du diplôme supérieur du notariat, j'ai plus de cinq années d'expérience au sein d'une étude de notaires. En tant que co-fondateur de LegaLife, je suis en charge du contenu juridique et du développement de l'offre de services que nous proposons à nos clients.

Ecrire un commentaire

1 commentaire