Choisir une structure Création d'entreprise Non classé

SAS ou SARL : comment choisir ?

Ecrit par Rita Guelzim

Le mode de direction et le statut social des dirigeants

Une SAS est dirigée par un président (personne physique ou morale) tandis qu’une SARL par un ou plusieurs gérants. La différence ici est surtout d’ordre sociale.

En effet, dans une SAS, le président est – s’il est rémunéré – affilié au régime général de la sécurité sociale.

Les SARL offrent le choix entre le statut s’assimilé salarié et le statut de travailleur non salarié (TNS). Un gérant majoritaire aura le statut TNS ce qui lui permettra d’avoir un montant de cotisations sociales inférieures à celles d’un dirigeant assimilé salarié.

Rémunération du dirigeant et charges sociales

La principale distinction entre SAS et SARL est sans doute la différence de charges sociales à payer sur la rémunération du gérant pour les SARL et du président/directeur général pour les SAS.

En effet, dans les SARL, un gérant majoritaire aura le statut de travailleur non salarié et devra payer des charges sociales allant de 35% à 55% de sa rémunération nette.

Dans une SAS, le dirigeant sera assimilé à un salarié et devra payer des charges de 50% à 70% de sa rémunération nette.

Ainsi, il semble judicieux de privilégier la SARL si votre priorité est de maximiser la rémunération du dirigeant à court terme.

Dégât des eaux Image 2

Fiscalité

SARL comme SAS sont en principe soumises à l’impôt sur les société qui est leur régime fiscal par défaut. Cependant, il est possible pour l’une comme pour l’autre de choisir une option pour le régime des sociétés de personnes.

Fonctionnement et gestion

La gestion d’une SAS est moins rigide que celle d’une SARL.

En effet, le fonctionnement des SARL est largement encadré par de nombreuses dispositions législatives du code du commerce auxquelles il est impossible de déroger.  Cela laisse donc peu de latitude aux associés pour s’organiser librement.

Les SAS au contraire sont plus souples puisque peu encadrées par la loi laissant ainsi la possibilité aux associés d’adapter les statuts aux particularités de leur entreprise.

Coût et formalités de création

Legalife vous propose des Packs de création pour votre SAS ou votre SARL au même tarif.

Nous mettons à votre disposition sur votre espace client l’ensemble des documents nécessaires à la création de votre entreprise. Vous remplirez ces documents très simplement via un questionnaire en ligne.

Une fois votre dossier complet, nous nous occupons de toutes les formalités légales (immatriculation et annonce légale).

Nous obtenons votre Kbis sous 48h.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 76 44 00 32 en cas de questions.

 

 

SAS ou SARL : comment choisir ?
1 (20%) 1 vote

A propos de l'auteur

Rita Guelzim

Diplômée d'un Master 1 en Droit économique à Sciences Po Paris, je suis notamment en charge de la rédaction de nos guides juridiques.

Ecrire un commentaire