Louer un logement

Comment trouver un locataire ?

comment trouver un locataire
Ecrit par LegaLife

Avant de conclure un bail d’habitation pour louer son bien, l’éternelle question est celle de la recherche du locataire parfait. Alors, comment trouver un locataire qui réponde à ses critères ?

Trouver un locataire : la recherche du locataire idéal

Pour trouver un locataire, vous avez deux possibilités :

  • Trouver un locataire par vous même 

Vous pouvez ainsi publier une annonce sur des sites spécialisés (par exemple : leboncoin, seloger, etc.). Mais vous pouvez également faire circuler cette annonce sur les réseaux sociaux ou demander à votre entourage.

Avantage : vous ne payez donc pas de frais d’agence lors de la conclusion du bail.
Inconvénient : trouver un locataire sans avoir recours à un professionnel prend du temps et demande ainsi d’être disponible pour les visites du bien immobilier.

  • Passer par une agence immobilière 

Vous pouvez signer un mandat de gestion  locative avec une agence immobilière qui se chargera de trouver un locataire pour vous.

Avantage : vous déléguez alors la recherche du locataire à un professionnel du secteur. Il s’occupe ainsi des visites du bien immobilier.
Inconvénient : les frais d’agence sont parfois élevés. Vérifiez donc bien leur montant avant de vous engager.

Limiter les risques d’impayés en demandant des justificatifs

Afin de limiter les risques d’impayés, il convient ensuite de prendre des précautions.

En effet, un locataire qui ne paie pas son loyer peut avoir des conséquences graves sur votre santé financière, notamment si vous comptez sur le loyer pour rembourser l’emprunt qui vous a servi à acquérir le bien immobilier loué.

Pour minimiser le risque d’impayé, assurez-vous donc que le potentiel locataire ait des revenus suffisants pour payer chaque mois le loyer demandé.

Vous pouvez lui demander de vous fournir les documents suivants :

  • Fiches de paie,
  • Dernier avis d’imposition.

En complément, si les revenus semblent insuffisants, imposez au locataire de vous fournir une caution. Un tiers se porte alors caution du locataire, et si le locataire ne paie pas, la caution paiera le loyer à sa place.

Le bailleur n’a toutefois pas le droit de demander au locataire de lui fournir une caution si il a souscrit en amont une assurance relative aux risques locatifs.

Une fois votre locataire idéal trouvé, vous pourrez alors signer un bail d’habitation meublée ou non meublée pour commencer la location.

Comment trouver un locataire ?
5 (100%) 4 votes

A propos de l'auteur

LegaLife

LegaLife est un site proposant un accompagnement juridique simple et accessible aux TPE/PME et aux particuliers. Cette solution permet à nos membres de gagner du temps et d'économiser de l'argent face à leurs problématiques juridiques.

Ecrire un commentaire