@LegalHub

Économisez tout au long de la vie de votre startup grâce aux annonces légales en ligne

Économisez tout au long de la vie de votre startup grâce aux annonces légales en ligne
Ecrit par Thomas Rivoire

Les événements qui rythment la vie juridique d’une startup sont plutôt nombreux. La publicité légale doit être effectuée pour toutes les étapes de la création aux modifications de sociétés.

Cette formalité juridique dite de l’annonce légale peut vite s’avérer fastidieuse et onéreuse pour les dirigeants dont la société évolue rapidement. Il est néanmoins possible d’économiser sur ce poste de dépenses tout au long de la vie de l’entreprise.

Etape 1 – Je lance ma Boîte

Je choisis mon statut selon mon activité :

SASSASU : si je souhaite trouver des investisseurs rapidement
SARLEURL : plus adapté pour se lancer lors d’une première expérience post auto-entrepreneur
SCI : adapté pour la gestion de biens immobiliers, cette forme d’entreprise peut tout à fait convenir à une famille ayant à gérer des actifs immobiliers.

Pour toutes ces formes de création de société, Le Légaliste.fr a développé des modèles d’annonces légales doublement optimisés :

  • Premièrement, le prix de l’annonce inférieur à ceux pratiqués par le marché, permet aux entrepreneurs de TPE et PME de réaliser des économies de 30 à 40% sur le prix d’une annonce légale. Par exemple pour la création d’une SAS à Paris, l’entrepreneur parisien peut s’en tirer pour une annonce légale à moins de 100€.
  • Deuxièmement, les formulaires développés sur cette plateforme ont été conçus pour apporter aide et pédagogie aux entrepreneurs pour leur assurer une annonce légale 100% validée par tous les greffes de France qui gèrent leur dossier de création d’entreprise.

Etape 2 – Je développe ma boîte

Vous avez commencé à développer votre entreprise et en tirez les premiers bénéfices. Votre société peut être amenée à publier des informations légales sur des modifications dont elle fait l’objet :

Transfert du siège social : si vous souhaitez vous agrandir et déménager : le transfert de siège social nécessite la parution d’une annonce légale. Il est possible de ne publier qu’une seule annonce légale pour un transfert de siège dans deux départements différents. Cette opération peut vous faire économiser le coût d’une deuxième annonce légale nécessaire. Si un journal n’a pas les habilitations à publier sur deux départements, il convient d’informer le greffe de départ et celui d’arrivée de votre déménagement.

D’autres modifications peuvent également survenir : changement de gérance, d’objet ou de changement de dénomination sociale. Les formulaires de modifications multiples permettent en effet de ne passer qu’une seule annonce légale pour toutes ces modifications pouvant être rédigées toutes à la fois. Une véritable économie s’en ressent sur le prix de la publication de l’annonce.

Etape 3 – Je ferme ma boîte

Vous souhaitez repartir de zéro et vous relever d’un échec ? Pour enterrer votre entreprise, il convient de passer deux annonces légales pour informer de l’arrêt de vie de votre société :

Dissolution : vous actez la fin de l’activité de l’entreprise mais sa personnalité morale est maintenue.
Liquidation : votre entreprise est définitivement au cimetière des sociétés, elle n’existe plus. Il convient de passer l’annonce légale de la liquidation.

Ces deux formalités d’annonces légales peuvent une fois de plus grâce au formulaire de dissolution – liquidation être publiés en une seule annonce et ainsi faire économiser près de 100€ sur le coût d’une annonce légale. Attention toutefois à bien demander au greffe de votre département s’il tolère une seule annonce légale, certains greffes en demandent parfois deux.

Le Légaliste.fr des humains au service des créateurs d’entreprise

Née il y a 9 mois, la startup est composée d’une jeune équipe toujours disponible pour aiguiller au mieux les professionnels dans leurs démarches de publicité légale.

Le Legaliste souhaite incarner le mouvement des startupeurs qui contribuent au tissu économique des TPE en leur permettant de faire des économies et de gagner du temps.

Le LegaListe développe un blog de soutien et de conseil aux entrepreneurs : Blog Le LegaListe
Et travaille activement au développement de son site spécialisé dans les annonces légales à bas coût : lelegaliste.fr

Économisez tout au long de la vie de votre startup grâce aux annonces légales en ligne
5 (100%) 9 votes

A propos de l'auteur

Thomas Rivoire

Diplômé d'HEC Paris et titulaire du diplôme supérieur du notariat, j'ai plus de cinq années d'expérience au sein d'une étude de notaires. En tant que co-fondateur de LegaLife, je suis en charge du contenu juridique et du développement de l'offre de services que nous proposons à nos clients.

Ecrire un commentaire