Table des matières
Qu’est ce que la garantie “protection juridique” ?
Tout d’abord, la garantie protection juridique est une garantie qui vous est offerte par votre assurance.
La garantie protection juridique vous permet d’être représenté et défendu en cas d’un litige. Elle peut également vous accompagner afin de trouver une solution amiable en cas de litige.
L’assurance pourra agir en votre nom si vous souhaitez demander réparation de votre préjudice qu’un tiers vous a causé. Elle pourra également intervenir si vous êtes responsable d’un préjudice subi par un tiers. Et si celui-ci demande réparation.
Autrement dit, la protection juridique a pour objectif de défendre ou représenter en demande l’assuré dans une procédure civile, pénale, administrative. Elle peut aussi défendre ou représenter l’assuré contre une réclamation dont il est l’objet. Elle permet encore à l’assuré d’obtenir réparation à l’amiable du dommage subi en cas de transaction menée par son avocat de protection juridique.
Généralement, l’assurance prend en charge les frais d’expertise et de procédure ainsi que les honoraires d’avocat. Cependant, chaque assurance protection juridique dispose de plafonds déterminant le montant maximal pris en charge. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour savoir ce qu’elle prend en charge si vous entendez introduire une procédure. Dans certains cas, des compléments d’honoraires pourront vous être demandé par l’avocat en charge de votre dossier si ce dernier vous est donné par votre assurance.
Cependant, le contrat peut prévoir certaines limites. Par exemple, le domaine d’intervention, des limites géographiques d’intervention, un minimum ou un plafond de prise en charge etc… Prenez donc bien soin d’étudier le contrat pour éviter toute mauvaise surprise.
Comment y souscrire ?
Vous pouvez y souscrire en optant pour un contrat spécifique de protection juridique ou pour un contrat plus large où il y serait intégré (assurance habitation ou automobile). Dans ce second cas, la protection sera limitée au champ d’application du contrat et n’engendrera pas de frais supplémentaires.
Quelle est la différence entre protection juridique et responsabilité civile ?
La responsabilité civile peut indemniser un tiers dans le cas ou l’assuré lui aurait causé préjudice et réparer le dommage subi.
La protection juridique n’indemnise aucun tiers mais prend en charge les frais de procédure. Soit les frais et honoraires d’avocats, d’huissiers etc. de l’assuré.