Tous les salariés ont droit à des vacances, l’employeur doit gérer au quotidien les vacances de ses différents salariés.
Combien de jours de congé pour le salarié ?
Tout salarié a droit à 30 jours de congés payés, soit 2,5 jours par mois, en vertu de la loi.
Certaines conventions collectives ou accords d’entreprises, le contrat de travail ou un usage d’entreprise peuvent prévoir qu’un nombre supérieur de jours de congés payés sera accordé aux salariés. Il est donc nécessaire d’être au fait quant à la convention collective applicable.
En fin de contrat, tout jour de congé payé qui n’aura pas été pris par le salarié lui ouvre droit à une indemnité compensatrice de congés payés. Sauf si ce salarié est licencié pour faute lourde.
En règle générale, l’indemnité correspond à 10% de la rémunération de la période de référence. Etant donné que la loi ouvre droit à 2,5 jours de congés payés par mois. Le salarié a droit à une indemnité de 10% d’un mois de salaire à chaque « paquet » de 2,5 jours qu’il n’a pas pris. Par exemple, si le salarié n’a pas pris 10 jours de congés payés (4 x 2,5 jours = 10 jours), la période de référence est de quatre mois : l’indemnité équivaut alors à 10% de 4 mois de salaire.
L’intervention de l’employeur dans les congés du salarié
L’employeur ne dispose que d’un pouvoir limité sur la prise de congés payés par le salarié :
- Il peut fixer la période pendant laquelle des congés peuvent être posés. Sachant que la durée légale minimum dure du 1er mai au 31 octobre.
- L’employeur ne peut pas refuser à deux conjoints travaillant dans la même entreprise de prendre des congés simultanés.
- En revanche, il peut interdire à un salarié de prendre plus de 24 jours de congés consécutifs. (sauf circonstances exceptionnelles de salariés étrangers ou originaires des DROM). A l’inverse, l’employeur ne peut pas refuser un congé de moins de 12 jours consécutifs, sauf surcharge exceptionnelle de travail ou risque de perte de continuité d’un service. Il existe une exception à l’exception : même en cas de forte activité, un salarié doit pouvoir prendre un congé pour raisons familiales (mariage ou naissance, notamment).
- Entre 12 et 24 jours, l’employeur peut demander au salarié de fractionner son congé en 2 périodes. Mais il doit requérir l’accord du salarié pour procéder à ce fractionnement.
- Pendant ses congés, le salarié est payé comme s’il travaillait : aucune incidence sur sa rémunération, et notamment sur ses primes (assiduité et ponctualité), ne peut intervenir en raison de sa prise de congés.
Ces documents juridiques peuvent vous intéresser :
[…] n’est pas mentionnée dans le contrat : c’est notamment le cas du nombre de jours de congés payés annuels auxquels a droit le salarié, et de la durée du préavis en cas de démission ou de […]
[…] avec l’octroi de toutes les indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse, de congés payés et de préavis au bénéfice du salarié, en plus des dommages et intérêts auquel ce dernier […]
Bonjour je travaille en temps qu employés libre service à Babou depuis le 7 décembre 2016 et mon employeur veux que l ont posé nos congés payés.je voulais poser mes 14 jours mais les gèrent , L une dit dit que j’ai acquis jusqu’à mai 2018 ( 14, et demi)
L autre me dit c des congés anticiper qui serons retirer l Anne prochaine pour 2019 du coup pourriez vous me rapeller
Bonjour, nous proposons des consultations d’avocats spécialistes en droit du travail en ligne vous posez votre question et celui-ci vous appelle sous 48 heures pour vous apporter votre réponse il saura vous indiquer la marche à suivre dans votre situation, en cliquant sur le lien suivant : consulter un avocat. Cordialement,