Vous souhaitez signer un contrat ? Pourquoi ne pas utiliser la signature électronique ? La signature électronique est de plus en plus répandue et permet ainsi de contourner les inconvénients de la signature manuscrite, à savoir la nécessité d’une signature physique apposée sur un document matériel.
La signature électronique est aujourd’hui une façon très sûre et juridiquement probante de signer un contrat. Ce procédé présente également l’avantage d’être quasi instantané (gain de temps) et de vous permettre d’économiser du papier.
La valeur juridique de la signature électronique
Si vous hésitez à utiliser la signature électronique pour crainte qu’elle puisse ne pas bénéficier de la même force probante de la signature manuscrite, sachez que ce n’est pas le cas.
Depuis la loi n°2000-230 du 13 mars 2000, la signature électronique dispose de la même force probante que la signature manuscrite. L’article 1367 du Code Civil prévoit en effet que la signature électronique est une preuve littérale au même titre qu’une signature manuscrite.
Cette loi prévoit que toute signature électronique doit être admise en cour de justice. Toutefois, il faut différencier la fiabilité de la signature électronique selon le procédé technique utilisé.
Si la signature est “simple”, alors il revient au signataire et à l’organisme ayant réalisé la procédure de signature de prouver que le procédé est fiable.
En revanche, si la signature est dite “avancée”, et a été réalisée par un prestataire de services de certification électronique, alors la signature bénéficie d’une présomption de fiabilité, ce qui signifie que la charge de la preuve de sa fiabilité va incomber au contestataire.
Il convient de clarifier la notion de signature dite “avancée”. Selon la directive européenne n°1999/93/CE, la signature avancée doit répondre à quatre critères :
- Elle doit être rattachée exclusivement au signataire ;
- Elle doit permettre l’identification du signataire ;
- Le signataire doit pouvoir garder sous son contrôle exclusif la procédure de création de sa signature électronique ; et
- Elle doit être intrinsèquement liée aux données sur lesquelles elle se rattache, de sorte que toute modification sur les dites données soit détectable.
Pour qu’une signature puisse être considérée comme avancée en France, elle doit être délivrée par un prestataire de services de certification électronique. Ces organismes, qu’on référera par la suite comme PSCE, sont qualifiées par des organismes d’évaluation, eux-mêmes accrédités par une autorité publique.
Les documents signés par le procédé d’une PSCE bénéficient ainsi d’une présomption de fiabilité lors de leur production devant un tribunal.
Les signatures que nous proposons utilisent le procédé de la PSCE OpenTrust, la société européenne leader sur les solutions de sécurité digitales et correspondent ainsi à des signatures avancées au sens de la directive européenne.
Une solution pour dématérialiser la vente immobilière
Les fondateurs de LegaLife, pionniers dans l’automatisation des documents juridiques (contrats complexes et lettres), ont créé en 2018 la société Unlatch.
Unlatch propose une solution innovante pour les professionnels de l’immobilier (promoteurs immobiliers, commercialisateurs, foncières) pour repenser totalement la vente immobilière.
La solution Unlatch intègre la signature électronique, le recommandé électronique, un espace client acquéreur, etc…
[…] à condition qu’elle ait été qualifiée et sécurisée par un dispositif de création. Le concept de la signature numérique via un écran tactile a fait son apparition dans le droit français depuis […]
Bonjour,
Pour aller plus loin il existe un livre blanc spécifique sur le sujet : http://www.calindasoftware.com/fr/livre-blanc-signature-electronique sur le sujet
Merci pour l’article et à bientôt
Merci Kirsten pour avoir partagé ce livre blanc qui est très bien écrit et qui regorges d’informations concernant la Signature Electronique. Merci à l’auteur de ce livre blanc.
Article très intéressant ! L’année 2016 est l’année de la signature électronique… Beaucoup de projets iront dans ce sens !
Pour découvrir une application business intégrant la signature électronique, consultez
Merci pour ce livre blanc il m’a été utile et la solution est très souple et facile d’utilisation
[…] signature électronique, aussi appelée signature numérique ou digitale, permet d’authentifier le signataire par […]
Il faut savoir que la signature électronique certifiée a exactement la même valeur que la signature manuscrite. En effet, si la solution de signature est fournie par une autorité de certification qui respecte les lois européennes eIDAS, vous êtes garantis d’identifier les signataires et l’intégrité des actes signés.
Bonjour,
dnas le cadre de contrat, si je signe electroniquement un contre de 2 pages.
Je signe donc un fichier électronique (de 2 pages en impression papier, mais bien 1 seul fichier ‘electronique).
Maintenant pour rendre ‘physique’ ce contrat je l’imprime… et la les encarts de signature electronique ne sont présents que sur la premiere page…
Qu’ai je signé réellement? comment prouver la signature de la 2eme page?
Cette 2eme page est-elle signée et a-t-elle la même valeur que la première?
La signature electronique est bien mais souvent l’on ne conserve que la version papier… et donc ce problème (ou pas) peut vite arrivé
Bonjour et merci pour cet article,
Dans le cadre d’une signature d’un simple contrat de bail d’habitation, une signature simple est-elle suffisante ?
Je m’interroge sur la fiabilité de Adobe et Smallpdf, quel avis portez-vous sur la question?
En vous remerciant,
Quentin
Bonjour à tous.
Pour accélérer les transactions immobilières on ne peut plus se passer de signature numérique. j’ai pris un forfait des signatures et il est directement intégré dans mon logiciel immobilier. C’est un gain du temps. Tout le temps que je perdais sur le déplacement pour aller voir le client, parfois même faire signer le même document à plusieurs fois, c’était très embêtent. Maintenant, j’envoie le document par mail au client et il me reste seulement suivre que le client signe.
Pour les signatures chez le notaire il faut distinguer de quel type d’acte cela concerne. Si c’est un acte sous signatures privées, cela peut être signé de manière électronique à distance. C’est très utilisé et très sécurité. Surtout après le Covid cela devient de plus en plus utilisé par les gens. Mais pour les actes authentiques, cela dépend. Il faut suivre les nouvelles par le gouvernement.