Se séparer d'un salarié

Qu’est-ce qu’une attestation de stage ?

Qu'est-ce qu'une attestation de stage ?
Ecrit par Thomas Rivoire

Lorsqu’un étudiant réalise un stage en entreprise, il est d’usage de lui délivrer une attestation de stage qui lui permettra de faire valoir son expérience professionnelle auprès d’un futur employeur.

Lorsqu’un étudiant réalise un stage en entreprise, il est d’usage de lui délivrer une attestation de stage (également appelée certificat de stage ou attestation de fin de stage). Cette attestation lui permettra de faire valoir son expérience professionnelle auprès d’un futur employeur.

Le caractère obligatoire de l’attestation de stage

Le caractère obligatoire de l’attestation de stage n’a pas toujours été clair, mais il semble aujourd’hui être acquis. Ainsi, le stagiaire n’a pas en principe à faire la demande d’obtention d’une attestation de stage. Elle doit donc lui être délivrée dès la fin de son stage.

La forme de l’attestation de stage

L’attestation de stage n’est soumise à aucune règle de forme obligatoire. Cependant, pour être valable elle doit contenir certains éléments.

Elle peut être rédigée aussi bien sur papier libre que sur papier à en-tête de la société et peut aussi être manuscrite. Dans tous les cas, elle devra être signée par l’employeur pour être valable.

Elle doit au moins indiquer le nom du salarié et celui de la société qui l’embauche. Pour plus de précision, elle peut éventuellement mentionner la nature des fonctions exercées ainsi que les dates de début et de fin du stage fixées par la convention de stage.

Son ton est neutre et ne porte aucune mention sur la qualité ou non du travail exercé par le stagiaire. Il s’agit d’un document quasi administratif à la différence d’une lettre de recommandation, qui détaille la qualité du travail exercé par le stagiaire.

Pour en savoir plus sur l’organisation de stages, consultez nos articles sur le statut de stagiaire et sur les récentes modifications du régime des stagiaires.

Créer une attestation de stage

Qu’est-ce qu’une attestation de stage ?
4.88 (97.5%) 8 votes

A propos de l'auteur

Thomas Rivoire

Diplômé d'HEC Paris et titulaire du diplôme supérieur du notariat, j'ai plus de cinq années d'expérience au sein d'une étude de notaires. En tant que co-fondateur de LegaLife, je suis en charge du contenu juridique et du développement de l'offre de services que nous proposons à nos clients.

Ecrire un commentaire

4 commentaires