Attestation de stage

Pourquoi choisir ce modèle de document ?

De même que l'employeur a l'obligation de remettre son certificat de travail au salarié qui quitte l'entreprise, l'attestation de stage est la traduction pour le stagiaire de cette attestation de travail. Rédigez ce certificat de stage en quelques clics.

modèle
gratuit
0€

pas besoin de carte bancaire

En savoir plus sur l'attestation de stage

Introduction à l'attestation de stage

En droit du travail, le stagiaire bénéficie d’un statut particulier destiné à le protéger. En effet, un étudiant en stage n’est ni juste un étudiant ni tout à fait un salarié. Cette position délicate justifie de la part du législateur un encadrement particulièrement strict des possibilités, des modalités, des conventions de stage, réglementation encore renforcée par une loi du 10 juillet 2014.

Un étudiant ou un élève (par exemple en BTS, ou en troisième dans le cadre d’un stage de découverte du monde du travail) peut souhaiter, ou d’ailleurs devoir, effectuer un stage de formation pratique pour compléter les apprentissages théoriques de ses études. Lorsqu’un employeur recrute un stagiaire, il doit cependant se conformer à un strict corps de règles aussi bien avant, pendant, et après le stage en entreprise.

A la fin d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI), l’employeur est ainsi tenu de remettre à son salarié un certain nombre de documents obligatoires, et notamment un certificat de travail, qui établit que cette personne a travaillé à des dates donnée sur un poste donné. Si cette attestation de travail ne peut être délivrée au profit d’un stagiaire, qui n’est pas salarié, un équivalent est prévu. Il s'agit de l'attestation de stage, également appelée certificat de stage ou attestation de fin de stage.

Ce document, établi par l’organisme d'accueil qui est l’employeur du stagiaire, permet à ce dernier de certifier auprès d’un tiers qu’il a bien effectué cette période de formation chez cette entreprise. Il peut notamment devoir être présenté à l'établissement de formation (école, université) s’il fait partie du cursus et conditionne l'obtention d’un diplôme, mais aussi servir lors d’une recherche d’emploi ou de stage future, pour attester des expériences mentionnées sur le CV.

Quand utiliser ce modèle de document ?

En tant qu’employeur, dès lors que vous avez eu un stagiaire dans votre entreprise, vous devez donc lui remettre une attestation de stage au moment de son départ, sans attendre qu’il vous en fasse la demande. Vous pouvez utiliser notre exemple type pour générer en ligne et en quelques clics un document entièrement personnalisé. En effet, notre logiciel remplit automatiquement notre modèle vierge pour créer de façon simple et rapide une attestation adaptée à vos besoins.

L'essentiel de l'attestation de stage

Selon le Code de l’éducation, les organismes d’accueil de stagiaires sont obligés de délivrer une attestation lors de la fin d’un stage. Cette attestation doit contenir certaines mentions pour être valable. Elle doit indiquer la durée effective du stage ainsi que le montant de la gratification versée au stagiaire.
 
Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas expert en matière juridique, ne vous inquiétez pas. Notre système de création de documents par biais d’un questionnaire vous guidera du début à la fin, vous expliquant étape par étape ce que vous devez remplir, et à quoi correspond chaque élément.
 

Le document que nous vous proposons est généré automatiquement à partir de vos réponses à notre questionnaire. Pour obtenir votre attestation, il vous suffira de préciser quelques informations concernant :

  • La société : il s’agit simplement de toutes les informations pertinentes concernant votre société, comme la dénomination sociale, la forme de la société, le numéro d’immatriculation au RCS et le capital social.

  • Le rédacteur : on vous demandera simplement le nom du rédacteur, ainsi que la fonction qu’il exerce au sein de la société

  • Le stagiaire : le nom de votre stagiaire et les dates auxquelles il a effectué un stage au sein de son entreprise doivent être renseignés.

  • La rédaction de la lettre : vous pouvez insérer la date de rédaction et le lieu, sachant que vous pouvez les moduler en fonction de vos besoins.

Comment utiliser l'attestation de stage ?

La loi ne vous impose aucune modalité de délivrance. Elle énonce clairement qu’il s’agit d’une obligation, la délivrance n’étant pas subordonnée à la demande de l’ancien stagiaire. Par conséquent, vous devez vous assurer que le stagiaire est en possession de l’attestation à la fin de son stage par n’importe quel moyen. Vous pouvez lui remettre en mains propres ou alors lui transmettre par courrier à son domicile.

​Questions fréquentes

La délivrance d’une attestation de stage par l’organisme d’accueil est-elle obligatoire ?
OUI. Si cette réponse n’a pas toujours été claire, elle l’est depuis 2014. L’employeur est dans l’obligation de remettre cette attestation au stagiaire au moment de son départ, sans qu’il ait à en faire la demande, cette exigence étant inclue dans la convention signée.

A quoi sert l’attestation de stage ?
Le certificat de stage délivré par l’employeur peut classiquement être utile auprès de l'établissement de formation du stagiaire pour valider son diplôme, ou auprès d’un employeur potentiel pour attester de la réalité de cette expérience professionnelle, mais pas seulement. En effet, la réforme des retraites de 2016 prévoit que, sous certaines conditions, les périodes de stage peuvent être prises en compte pour la détermination des droits à la retraite. Le stagiaire doit cependant pour faire valoir ce droit produire auprès de l’administration une copie de son attestation de stage mentionnant la durée totale du stage et l’intégralité de la gratification perçue.

Textes de référence

Le stage, réformé par la loi du 10 juillet 2014 pour une meilleure protection du stagiaire, est régi par les articles L. 124-1 à L. 124-20 du Code de l’éducation.

Plus spécifiquement, l'attestation de stage a été précisée par un décret du 27 novembre 2014 puis par un arrêté du 29 décembre 2014. L’article D. 129-4 du Code de l’éducation est ainsi consacré à ce certificat de stage.

Comment ça marche ?

 
1
Répondez à un questionnaire
2
Notre logiciel crée votre document
3
Accédez à votre document personnalisé
En option : Faites relire votre document par un avocat
Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital

Aperçu du document

Vous trouverez ci-dessous un exemple de document généré par LegaLife. Il s'appuie sur un modèle rédigé par des avocats spécialisés et est à jour des dernières évolutions législatives.

______
______ au capital de ______
______ RCS ______
______
______ ______


 ______ ______
______
______ ______




ATTESTATION DE STAGE


 

Je soussignée, ______ ______, ______ de la société dénommée ______,



ATTESTE QUE :
 

Madame ______ ______ demeurant à ______ (______), ______, a effectué un stage à temps complet au sein de notre entreprise du ______ au ______ et a reçu à ce titre des indemnités de stage pour un montant total de brut.
 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec urna lacus, convallis a erat eu, tempor porttitor arcu. Fusce fermentum maximus tellus, et egestas felis efficitur eu. Donec et nulla in metus dapibus scelerisque. Nulla pretium rutrum ante, eget eleifend purus vulputate non. Aliquam rhoncus ultricies velit, in sodales ipsum tempor in. Nam finibus fringilla ligula, sit amet feugiat eros auctor et. Suspendisse vitae mi sed nisi lobortis congue. Duis quis est ac urna ultrices rhoncus. Nulla mollis pretium ex ut pretium.
 
Au cours de ce stage ______ ______ a effectué la mission suivante :

    - ______.

Attestation délivrée pour servir et valoir ce que de droit.

 

Fait à ______,

Le ______.



______ ______
______





 

Grâce à un questionnaire complet et intuitif, LegaLife vous permet de générer en quelques minutes votre document entièrement personnalisé.

Ce que nos clients disent de nous

Ces documents peuvent également vous intéresser

Gérez votre équipe

Modifiez le contrat de travail

Avenant au contrat de travail

Modifiez les clauses d'un contrat de travail

Gérez le départ de vos salariés

Refus d'une dispense de préavis

Communiquez votre décision

Prenez des mesures disciplinaires

Notification de rupture de CDD pour faute grave

Informez votre salarié de la décision que vous avez prise

Convocation pour un licenciement

La première étape du licenciement

Lettre de notification de licenciement

Informez un travailleur de son licenciement

Notification de rupture de CDD pour force majeure

Informez un salarié de votre décision

Avertissement à un salarié

Prévenez votre salarié de votre mécontentement

Lettre de blâme à un salarié

Votre salarié a commis une faute que vous souhaitez sanctionner tout en le maintenant dans l’entreprise. Notifiez lui un blâme par écrit.

Acceptez la demande d'un salarié

Acceptation d'avancement

Récompensez votre salarié et formalisez sa promotion

Acceptation de passage à mi-temps

Répondez à votre employé

Vos stagiaires

Attestation de stage

A remettre au départ de votre stagiaire

Gestion courante

Attestation d'embauche

Permettez à votre salarié de prouver son emploi

Transfert du contrat de travail

Informez votre salarié du transfert de son contrat de travail

Attestation de présence dans l'entreprise

Aidez votre salarié à prouver sa présence

Convocation à un entretien professionnel

Prévenez votre salarié de la tenue de son entretien professionnel

Demande de justificatif d'absence

Rappelez votre salarié à l'ordre

Refusez la demande d'un salarié

Refus d'avancement

Faites part de votre réponse à votre salarié

Refus d'une dispense de préavis

Communiquez votre décision

Refus de passage à mi-temps

Maintenez un temps plein

Refus de passage à temps complet

Informez un travailleur de votre réponse

Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital