Recruter un salarié

Tout savoir sur le recrutement d’un employé

recrutement d'un salarié
Ecrit par LegaLife

A l’embauche d’un salarié, les enjeux sont de taille et de nombreux paramètres sont à prendre en compte. La relation de travail est une relation qui prospère dans l’intérêt mutuel, et nos documents juridiques sont là pour vous permettre d’embaucher en toute sérénité.

La phase de recrutement commence généralement grâce à une description de poste claire et précise. Prenez soin de faire apparaître les éléments essentiels du poste, et les qualifications ou compétences requises. Gérez ensuite les différentes candidatures que vous recevez, par un refus de candidature ou une acceptation de candidature.

Accepter une candidature vous permettra d’entrer en discussion avec un candidat qui vous intéresse. Vous pourrez être amené à rédiger une promesse d’embauche, afin de lui témoigner du sérieux de votre offre d’emploi. Cette étape mènera enfin à la conclusion d’un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée, en vue d’organiser vos rapports d’employeur à travailleur.

Il se peut aussi que vous suiviez un processus similaire avec un étudiant, avec pour but de rédiger une convention de stage.

Commencez le recrutement avec une définition de l’emploi

Assurez-vous que votre description de poste contient toutes les informations essentielles, tant sur les caractéristiques du travail proposé que sur le profil que vous recherchez pour votre nouvel employé, ou éventuellement votre nouveau stagiaire.

L’employeur dispose d’une grande liberté, tant qu’il évite les critères discriminatoires. Sauf justifications légitimes exceptionnelles qui seraient en rapport avec le travail proposé, il est illégal de restreindre l’accès aux candidatures par des critères notamment liés au genre, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à la nationalité, à l’appartenance ou à la non-appartenance à une ethnie ou à la religion.

Suivez le processus de recrutement

Assurez-vous que le candidat n’est pas soumis à une clause de non-concurrence ou à une règle qui l’empêcherait de travailler pour vous (condamnation judiciaire), ce qui vous permet de faire un premier tri.

Continuez la gestion de vos candidatures avec une lettre de refus de candidature pour quiconque ne remplit pas vos critères. A l’inverse, si un ou plusieurs candidats vous intéressent, vous pouvez leur adresser une acceptation de candidature pour les convoquer à un entretien d’embauche.

Engagez-vous avant la signature d’un contrat de travail en signant une promesse d’embauche

A la suite d’un entretien, il se peut qu’un candidat vous intéresse particulièrement.

Pour une raison ou pour une autre, il peut s’écouler un délai entre la proposition d’embauche et l’entrée en poste. Si le travailleur, ou l’étudiant, a besoin de temps pour considérer votre offre, vous pouvez vous engager au travers d’une promesse d’embauche, qu’il pourra accepter ou décliner.

Finalisez l’embauche de votre salarié

Une fois que vous êtes certain d’avoir trouvé votre prochain employé, rédigez l’accord entre le salarié et vous-même par un contrat de travail à durée indéterminée. Il se peut toutefois que vous n’ayez besoin d’un travailleur que pour une raison spécifique : générez alors un contrat de travail à durée déterminée.

La rédaction du contrat de travail vous permettra d’organiser les rapports avec votre salarié de façon sereine, quel que soit son niveau hiérarchique.

Une fois le contrat de travail rédigé, le salarié est aussi en droit de vous demander une attestation d’embauche, laquelle lui permettra de prouver lors de démarches administratives qu’il fait partie ou s’apprête à faire partie de votre entreprise.

Par la suite, s’il devait vous arriver de modifier une des clauses essentielles du contrat de travail, vous pourrez rédiger un avenant au contrat de travail, lequel précisera la nouvelle rédaction des clauses à modifier.

Officialisez le recrutement d’un stagiaire

Il se peut que la candidature, puis l’échange lors d’un entretien avec un étudiant vous ait intéressé au point d’envisager de le recruter. Il vous faudra alors procéder à la rédaction d’une convention de stage entre cet étudiant, son université et vous. Il ne vous restera plus qu’à vous laisser guider par notre logiciel de personnalisation de documents juridiques en ligne.

Trouver un avocat en droit du travail sur LegaLife.fr

LegaLife a créé pour vous LegaLife Answer un nouveau service innovant qui vous permet d’être rappelé par un avocat spécialisé en droit du travail dans les 15 minutes pour un tarif fixe (appel de 20 minutes) – soit une économie de jusqu’à 70% par rapport au tarif horaire moyen d’un avocat en cabinet.

Voici comment LegaLife Answer fonctionne

 

Accédez à LegaLife Answer

Tout savoir sur le recrutement d’un employé
5 (100%) 9 votes

A propos de l'auteur

LegaLife

LegaLife est un site proposant un accompagnement juridique simple et accessible aux TPE/PME et aux particuliers. Cette solution permet à nos membres de gagner du temps et d'économiser de l'argent face à leurs problématiques juridiques.

Ecrire un commentaire

3 commentaires