Les experts comptables face à une nouvelle vague de digitalisation

L’histoire de l’activité d’expert-comptable

En 1980, l’ordre des experts-comptables de Bretagne créait les disquettes d’Or récompensant l’innovation logicielle en matière de comptabilité. C’est dire si la profession d’expert-comptable a subi une transformation radicale de son activité en quelques décennies. Alors que la première vague de digitalisation de l’expertise-comptable était portée par l’informatisation des livres-comptables et l’automatisation des calculs. Une seconde vague est rapidement apparue. Celle-ci s’est axée sur l’automatisation de la saisie-comptable en s’attachant à l’intégration et l’interconnexion entre les outils comptables du client et ceux de son expert-comptable. Avec l’aide de ces nouveaux outils, les professionnels du chiffre ont réalisé des gains de productivité remarquables. Délestés des tâches chronophages de saisie, ils ont pu se concentrer sur leurs activités à plus forte valeur ajoutée.

La transformation de l’activité d’expert-comptable

Et pendant qu’un nombre toujours plus important de cabinets d’expertise comptable intègrent ces nouveaux outils dans leurs méthodes de travail. Une nouvelle vague de digitalisation de l’expertise comptable commence à émerger sous l’influence des legaltech. Ces start-up qui œuvrent dans le domaine de l’innovation juridique. Automatisation de contrats, créations de sociétés en ligne, personnalisation à grande échelle … ces innovations sont protéiformes. De ce fourmillement de projets, une seule certitude se dégage : l’activités des professions juridiques -et associées – va connaître une évolution considérable dans les prochaines années. Les experts comptables seront les premiers concernés : les actes juridiques qu’ils réalisent étant parmi les plus susceptibles d’être automatisés. Il leur appartient donc dès aujourd’hui de se saisir de ces innovations. A défaut, ils risquent de voir s’évaporer une bonne partie de leur activité juridique.

Pour permettre aux cabinets de proposer des services juridiques innovants à leurs clients, nous proposons chez LegaLife (pionnier dans les services juridiques en ligne) une solution en marque blanche permettant aux cabinets d’expertise comptable de proposer à leurs clients (sur leur site et en leur nom) des services juridiques clés en main : création de sociétés en ligne, rédaction de contrats de manière automatisée (CDI, CDD, statuts de SAS, statuts de SARL, PV d’AG, etc…).

Plus qu’une simple adaptation de l’apparence graphique de la plateforme éponyme, la solution LegaLife Pro pour les experts comptables peut être adaptée aux spécificités de chaque cabinet. Du choix des documents proposés aux options de relecture en passant par le tarif des prestations, la solution LegaLife Pro est entièrement personnalisable pour répondre aux besoins de chacun.

Ainsi, les cabinets d’expertise comptable peuvent devenir acteurs de leur digitalisation. Ils pourront ainsi proposer une alternative de qualité aux services proposés sur les plateformes de legaltech.

Un avantage compétitif pour les cabinets d’expertise comptable

Les activités juridiques proposées par les cabinets d’expertise-comptable ne sont en soit pas nouvelles. La pratique en a même été élargie par la loi Macron puisque les experts-comptables peuvent désormais effectuer ces prestations si elles sont accessoires non seulement à leurs missions comptables – il s’agissait de l’ancienne législation – mais désormais également lorsqu’elles s’inscrivent dans le cadre d’un accompagnement “déclaratif et administratif”.

La digitalisation de ce nouveau pan de leur activité est donc une opportunité immanquable pour les cabinets d’expertise-comptable souhaitant améliorer leur productivité ou optimiser les ressources humaines de leur cabinet. Plutôt que de s’atteler à la préparation de formalités simples, les experts-comptables et leurs collaborateurs peuvent ainsi se consacrer pleinement sur leur cœur de métier sans pour autant renoncer à leurs activités juridiques.

Au-delà de ces aspects d’ordre organisationnels, la digitalisation de l’activité juridique des cabinets d’expertise est une occasion unique pour les cabinets de développer leur clientèle et leur activité, ou encore d’améliorer les services proposés à leurs clients réguliers.

Elargissement de la clientèle des experts comptables

La mise à disposition de nouveaux services en ligne peut être un vecteur particulièrement efficace d’acquisition de nouveaux clients et de développement de l’activité. En proposant la rédaction en ligne des statuts et des procédures d’immatriculation dématérialisées, les cabinets séduisent ainsi des clients qui n’auraient pas songé intuitivement à s’entourer des conseils d’un expert-comptable. Ils peuvent ainsi capter une nouvelle clientèle plus connectée, plus digitale, à la recherche de services à son image.

Libérés des formalités les plus élémentaires, les experts-comptables peuvent alors se concentrer sur l’accompagnement des entrepreneurs. Autant de conseils qui seront essentiels pour leurs nouveaux clients, et qui justifieront leur attachement sur le long terme à leur cabinet d’expertise.

Amélioration des services proposés par les cabinets

Enfin, l’appropriation de ces nouveaux services par les cabinets d’expertise leur permet de mieux servir leur clientèle. Ces cabinets bénéficieront conséquemment d’une fidélité accrue. Indépendamment du tarif de mise à disposition des documents propres à chaque cabinet, l’incorporation d’une offre de service juridique en ligne par les cabinets est la clef. Clef permettant à ces derniers de rester maître de leur création de valeurs.

A la seule condition de s’être emparés de ces innovations, les cabinets d’expertise-comptable peuvent donc se préparer sereinement aux évolutions majeures des activités juridiques.

Face aux solutions juridiques accessibles en ligne, les cabinets disposent d’atout de taille. Les experts-comptables sont les mieux à même d’identifier les formalités nécessaires aux entreprises, et de connaître les spécificités de leurs clients. Réputation, proximité, compétence et expérience sont donc autant d’atouts qui expliquent que les clients plébiscitent les services en ligne proposés par leur cabinet.

Une innovation au service des clients des cabinets d’expertise comptable

Les premiers bénéficiaires de ces nouveaux services sont naturellement les TPE-PME clientes des cabinets d’experts-comptables. La possibilité de générer leurs actes juridiques sur le site de leur expert comptable présente des atouts indéniables. Notamment, en terme de disponibilité, de budget ou encore de praticité.

Une disponibilité imbattable

Disponible en ligne, la solution LegaLife Pro experts comptables est disponible en tout lieu et en tout heure – à cet égard on parle de solution Atawad[1]. À l’époque d’une économie on-demand où les clients exigent une satisfaction quasi-immédiate de leur besoin, l’atout est de taille. A l’aide d’une interface d’administration simple, les éventuelles tâches de suivis peuvent être partagées entre les différents collaborateurs du cabinet.

Des services économiques

Les clients de ces solutions y voient également une source d’économie qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier. Un contrat peut ainsi être obtenu à des tarifs plus économiques et sans la moindre concession sur la qualité juridique des actes. Ceux-ci sont  totalement personnalisés à l’aide d’un questionnaire, et les contrats ont fait l’objet d’une relecture par un avocat. La génération de contrats via ces plateformes est donc un gage de qualité. Enfin, toutes ces ressources financières dégagées pourront être ainsi réinvesties dans le développement de leur activité.

Des solutions utiles : full-service et inter professionnalité

Outre leur disponibilité et leur avantage économique, ces services sont surtout extrêmement pratiques. Ils participent pleinement à la complémentarité des prestations offertes par les cabinets. L’intégration de services juridiques en ligne est l’opportunité pour les experts comptables de développer une offre « full service ». Offre englobant obligations comptables, fiscales et surtout juridiques au service de leurs clients.

D’un autre point de vue, ces services juridiques peuvent être considérés comme une alternative à l’interprofessionnalité. Avec cette solution, les actes juridiques les plus courants sont ainsi proposés par des cabinets. Le recours à des juristes ou avocats pourra ainsi se concentrer sur les situations les plus complexes.

Les avantages que les professionnels du chiffres pourront tirer de cette nouvelle vague de digitalisation sont donc considérables. Une solution comme LegaLife Pro est l’outil idéal des cabinets d’expertise-comptable qui souhaiteraient rester maître de leur création de valeur. Les innovations portées par les legaltech sont toutefois à double tranchant. Deux options se présentent aux cabinets d’expertise-comptable : s’approprier ces innovations ou prendre le risque d’une diminution de leurs activités juridiques. Comme souvent en matière de nouvelles technologies, les plus grands bénéficiaires de ces innovations seront les cabinets ayant adoptés ces solutions en premier.

[1] une solution atawad est une solution disponible en tout temps, tout lieu et sur tout appareil connecté, soit any time, any where, any device.

LegaLife, première legaltech au service de la digitalisation des experts comptables
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Florian

Etudiant en droit des affaires à l'Université Paris-II Panthéon Assas et à l'emlyon business school, je suis notamment en charge de la rédaction et de la mise à jour de nos guides juridiques.

Ecrire un commentaire

1 commentaire

  • Effectivement avec les logiciels de comptabilité c’est beaucoup plus pratique et moins coûteux que de faire appel à un expert comptable par contre je suis plutôt pour de faire appel à ces dernies pour plusieurs points non traiter par les logiciels