Recruter un salarié

Checklist pour recruter votre nouvel employé

checklist pour recruter votre salarie
Ecrit par LegaLife

Vous envisagez de recruter, mais vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre ? Nous avons fait une checklist pour vous y aider.

Les points à vérifier lors de l’embauche d’un nouvel employé

Lors d’une embauche, l’employeur peut se demander s’il a pensé à tout au moment d’accueillir son nouveau travailleur. Cette checklist va vous permettre de n’oublier aucune étape essentielle et de ne pas connaître de déconvenues une fois votre employé embauché. Prenez une longueur d’avance et planifiez dès maintenant votre processus de recrutement.

NuméroA vérifierEtat
1Vérifier la convention collective applicable à l’entreprise et s’y conformer (rémunération minimale, nombre de jours de congés, période d’essai, etc)
2Vérifier qu’aucun des salariés de l’entreprise, ou d’anciens salariés licenciés pour motif économique ne dispose d’une priorité à l’embauche
3Se renseigner sur les aides au recrutement existantes et leurs conditions d’attribution (aides pour les salariés handicapés, aides pour l’embauche de chômeurs de longue durée, contrats de génération, contrats d’insertion, réduction Fillon, aides dans les ZRD, etc.)
4Définir le besoin, l’intitulé du poste, le profil recherché, la rémunération envisagée, la fonction occupée et le type de contrat (CDD, CDI ou intérim)
5Rédiger une description de poste adéquate
6Publier l’offre d’emploi (Internet, cabinets de recrutement, agences pour l’emploi)
7Trier les candidatures et adresser un refus de candidature aux réponses qui ne vous intéressent pas
8Adresser une acceptation de candidature aux candidats qui vous intéressent et convoquez-les pour un entretien (par écrit ou par téléphone)
9Procéder à l’entretien visuel (il peut y en avoir plusieurs), procéder aux tests d’aptitude, le cas échéant, et déterminer le candidat à embaucher
10(si le travailleur a besoin de temps) Rédiger une promesse d’embauche, que le travailleur pourra accepter ou décliner
11(si les deux parties sont d’accord ou une fois que la promesse d’embauche a été acceptée) Rédiger le contrat de travail à durée indéterminée
12Effectuer une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’URSSAF 8 jours avant l’entrée en poste (il faudra indiquer le numéro de sécurité sociale du futur salarié)
13Accueillir le salarié
14Informer le salarié sur les mesures de santé et de sécurité applicables dans l’établissement
15Inscrire le salarié sur le registre unique du personnel
16Affilier le salarié auprès des institutions de retraite complémentaire obligatoire
17S’assurer que son salarié a passé une visite médicale (avant l’entrée en poste, ou au plus tard avant la fin de la période d’essai)

Documents juridiques utiles :

Modèle de CDI

Modèle de CDD

Modèle de promesse d’embauche

Checklist pour recruter votre nouvel employé
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

LegaLife

LegaLife est un site proposant un accompagnement juridique simple et accessible aux TPE/PME et aux particuliers. Cette solution permet à nos membres de gagner du temps et d'économiser de l'argent face à leurs problématiques juridiques.

Ecrire un commentaire