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Avocat ou expert comptable pour créer son entreprise ?

avocat ou expert comptable
Ecrit par LegaLife

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous allez avoir besoin de nombreux conseils juridiques et de gestion pour réussir au mieux votre projet. Les experts comptables et les avocats sont les deux principaux professionnels sollicités en la matière. Mais il est parfois difficile de savoir quel professionnel choisir pour quelles démarches. LegaLife vous aide à faire le point et à déterminer le partenaire idéal : avocat ou expert comptable ?

L’expert comptable et l’avocat : deux professionnels aux compétences distinctes

Les experts comptables comme les avocats sont des professions libérales réglementées.

Les compétences des experts comptables comprennent, outre la comptabilité, notamment la fiscalité, la gestion et les finances des entreprises.

Les avocats peuvent avoir diverses spécialités. Pour vous assister dans la création de votre entreprise, vous aurez recours à un avocat spécialisé en droit des sociétés. Son rôle est de vous assister et de vous apporter une aide juridique, en présence de litiges mais aussi en amont pour les prévenir.

Seul l’avocat peut vous représenter et vous assister en justice. En revanche les experts comptables comme les avocats ont le droit de vous apporter des conseils juridiques et de rédiger des actes juridiques : s’agissant des experts comptables, la consultation et la rédaction d’actes juridiques doivent cependant être l’accessoire d’une autre prestation qu’il fournit, car il ne s’agit pas de ses missions principales.

L’expert comptable : un partenaire utile pour déterminer votre projet et créer votre « business plan »

Les experts comptables sont spécialistes en matière de comptabilité et de fiscalité, ils maitrisent par ailleurs parfaitement le monde de l’entreprise et ses dimensions économiques. Ils sont donc à même de vous conseiller quant à la faisabilité économique de votre projet en amont de sa création et de vous accompagner dans vos réflexions par rapport au développement de votre projet (étude du marché, de l’offre…). N’hésitez donc pas à consulter votre expert comptable dès la constitution de votre projet afin d’être orienté par un professionnel. Une fois votre projet validé par l’expert comptable, celui-ci pourra vous aider à déterminer les besoins financiers de votre entreprise, à établir les comptes prévisionnels, à mettre en oeuvre les outils de gestion et à obtenir des financements et des partenaires financiers.

L’avocat : le professionnel idéal pour choisir la forme sociale de votre entreprise et rédiger vos statuts

SA, SAS, SARL, SCI…. La forme sociale de votre entreprise est déterminante. Chaque forme correspond à une réalité juridique différente et sera donc plus ou moins adaptée à votre projet. Selon le capital que vous pouvez investir, la liberté de fonctionnement que vous recherchez, le nombre d’associés ou encore l’objet de votre société, la forme sociale de votre entreprise ne sera pas la même.

Une fois la forme sociale de votre entreprise déterminée, il faudra passer à la rédaction de vos statuts. Les statuts de la société fixent les règles de fonctionnement de celle-ci, ils sont donc essentiels. Vous pouvez faire vos statuts de sociétés sur LegaLife.

Des experts comptables proposent de vous aider à choisir la forme sociale de votre société et de procéder à la rédaction de vos statuts. Toutefois, ces aspects ont de fortes implications juridiques et nécessitent de maîtriser parfaitement la réglementation applicable à chaque société ainsi que la jurisprudence en la matière, ce qui n’est pas la spécialité de cette profession. Un avocat spécialisé en droit des affaires sera donc plus compétent en la matière, puisqu’il s’agit pour lui de son domaine de compétence privilégié. Il pourra parfaitement vous conseiller et vous renseigner sur les implications juridiques de chaque forme sociale et rédiger vos statuts conformément à la réglementation en vigueur. Sa responsabilité civile professionnelle sera engagée en cas de faute, vous assurant ainsi une garantie de compétence.

Cet aspect étant tout à essentiel au fonctionnement de votre future entreprise, il convient de ne pas le négliger. S’adresser à un avocat spécialisé, même si le coût sera plus important cela est particulièrement recommandé.

Accomplir les démarches administratives et sociales : la compétence privilégiée de l’avocat

Pour créer votre entreprise, certaines formalités administratives sont également indispensables. Il s’agit de la déclaration et de l’immatriculation de votre entreprise. L’expert comptable comme l’avocat peuvent vous assister dans ces démarches administratives.

En revanche, vous devrez également remplir certaines obligations sociales, notamment si vous souhaitez embaucher des salariés : rédaction de contrats de travail, déclarations sociales, rédaction de fiches de paie… Ces différents actes relèvent de la compétence d’un avocat, disposant de préférence d’une spécialisation en droit social, ce qui est le cas de nombreux avocats en droit des affaires. En effet, le droit du travail est une matière complexe, et une erreur peut avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement de votre toute nouvelle entreprise. Le plus opportun est donc là encore de vous tourner vers un véritable professionnel de ces questions qui pourra à la fois vous conseiller, rédiger vos actes juridiques en vous garantissant leur conformité avec la réglementation en vigueur, mais aussi vous assister et vous défendre en cas de contentieux.

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