Grâce aux nouvelles technologies, il existe des outils qui permettent aux entreprises bénéficiant d’une activité en ligne, de tracer leurs visiteurs et donc de répondre à leurs besoins plus facilement. Mais ces pratiques peuvent toutefois dégénérer en abus car les coordonnées électroniques des consommateurs sont considérées comme des données personnelles.
Les cookies
Un cookie est un fichier déposé sur le disque dur du cyber-consommateur par le serveur de votre site Internet.
Grâce à ce fichier, vous avez accès à un numéro qui identifiera chaque internaute, et donc vous bénéficierez de ses données de navigation. C’est un moyen de lui proposer vos produits en fonction des historiques de sa navigation. Par exemple, si un internaute A s’intéresse aux rasoirs et que votre boutique propose de la mousse à raser, vous pourrez faire votre prospection commerciale.
La CNIL précise que votre site Internet doit préalablement recueillir le consentement du cyber-consommateur. Et ce dernier doit être informé des conséquences de son acceptation. La CNIL précise que l’acceptation des conditions générales d’utilisation ne vaut pas acceptation des cookies. Il doit s’agir de deux mécanismes d’acceptation exprès distincts.
Les données personnelles et les e-mails marketing
Les données sont dites « à caractère personnel » lorsqu’elles concernent des personnes physiques identifiées. L’adresse e-mail du cyber-consommateur est considérée comme faisant partie des données personnelles car elle permet de l’identifier directement ou indirectement.
L’e-mail marketing est devenu, grâce au développement du commerce électronique, l’un des outils les plus efficaces pour développer et entretenir les relations entre votre entreprise et vos clients ou vos prospects. L’envoi d’e-mails marketing permet de personnaliser vos messages en fonction de vos clients et de connaître leurs besoins. Le picture marketing fait partie intégrante de la stratégie des e-mails marketing. Car la présence d’images et/ou de vidéos dans les e-mails permet de toucher plus facilement la mémorisation chez l’individu.
Les e-mails marketing sont réglementées par la règle de l’opt-in (obtenir le consentement préalable du cyber-consommateur pour lui envoyer des e-mails). Et celle de l’opt-out (vous devez prévoir la possibilité pour le consommateur de se désinscrire de l’envoi d’e-mails). La loi Informatique et libertés vous interdit d’utiliser une adresse e-mail qui n’a pas fait l’objet d’un consentement. La jurisprudence a déjà sanctionné les entreprises qui faisaient appel à des logiciels robots pour obtenir des adresses e-mails sur Internet.
En plus, une simple adresse e-mail collectée par hasard vous apporte peu d’intérêt. Puisque dans ce cas, vous ne saurez pas quels sont les besoins des destinataires de vos offres : il est primordial d’avoir préalablement ciblé les besoins de vos clients potentiels pour leur proposer une offre adéquate, cela vous fera perdre moins de temps.