Lorsque vous sollicitez les conseils d’un notaire, par exemple lors d’une transaction immobilière, ce dernier vous demande une somme d’argent au titre des déboursés. Or, il convient de distinguer les déboursés des émoluments du notaire et des frais payés au Trésor.
En effet, lors d’une transaction immobilière, ce que l’on appelle communément “les frais de notaires” regroupent plusieurs types de dépenses. Nous allons nous attacher dans cet article à expliquer les déboursés.
Les déboursés sont prévus par les articles 33 et 34 du décret du 8 mars 1978 portant fixation du tarif des notaires, c’est-à-dire les sommes dues aux notaires en raison de leur activité. Aux termes de l’article 33 « les notaires ont droit au remboursement des sommes dues à des tiers et payées par eux pour le compte de clients à l’occasion de leur activité professionnelle ».
Le notaire agit donc avec un mandat (qui est le plus souvent tacite) pour demander les pièces nécessaires à la vente.
Selon l’article 34, « ils ont droit, en outre, au remboursement de leurs frais de déplacement et des frais exceptionnels exposés par eux à la demande expresse du client à l’occasion de l’élaboration et de la rédaction d’un acte ou de l’accomplissement des formalités prévues à l’article 30 ci-dessus ».
Les frais accessoires payés par le notaire dans l’accomplissement normal de sa mission, tels que les frais de papeterie, de bureau, de poste n’entrent pas dans le cadre de l’article 33 du décret du 8 mars 1978.
Ainsi les frais d’affranchissement sont à la charge de l’étude du notaire. Toutefois, les frais de transporteurs (Chronopost, UPS…) peuvent être supportés par le client dans la mesure où ces dépenses sont engagées conformément à sa demande.
Avant de procéder à la signature des actes, les notaires doivent réclamer la consignation d’une somme suffisante pour le paiement des frais, droits, déboursés et émoluments (Article 6 du décret).
Si le notaire estime que le compte du client ouvert dans les livres de son étude est insuffisamment provisionné, il peut alors refuser d’instrumenter. Cette règle ne s’applique pas quand le débiteur est une collectivité locale ou un établissement public soumis aux règles de la comptabilité publique qui exige que le paiement intervienne lorsque le « service est fait ».
Tant que le notaire n’a pas reçu toutes les sommes qui lui sont dues, il n’a pas l’obligation de remettre les documents qui reviennent au client. En effet, selon l’article 8 du décret, « le droit de rétention appartient au notaire pour garantir le paiement des émoluments et honoraires et le remboursement des déboursés, sauf recours au juge chargé de la taxation en cas de difficulté ».
[…] de se passer du notaire lors de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier, en dépit des frais de notaire parfois […]
moi ,j’ai signé la promesse de vente devant le notaire qui m’a demandé une avance pour ses frais d’un montant de 250 euros.
là je viens de finaliser la vente ,ces frais ne sont pas mentionné dans l’acte ni déduits des frais de notaires .
ce dernier me dit que je les récupérerai pas est ce normal?
Bonjour, vous pouvez demander au notaire qui a reçu la promesse de vente de vous transmettre une facture afin de justifier le paiement de cette somme de 250 euros. Cette somme peut correspondre aux droits d’enregistrement de la promesse et aux frais engagés par le notaire afin d’obtenir des documents nécessaires à la signature de l’acte.
Cordialement.
[…] frais de notaires de la vente d’un immeuble) comprend plusieurs choses : les taxes, les déboursés, et la rémunération du notaire. La rémunération du notaire est réglementée, elle est fixée […]
[…] Quelle que soit la procédure choisie, le recours à un notaire est obligatoire dès lors que les époux possèdent au moins un bien immobilier. Il faut donc prendre en compte le coût des honoraires du notaire, qui seront fixés en fonction d’un pourcentage du prix du bien immobilier, auquel s’ajoutent des taxes et déboursés. […]
[…] déboursés : il s’agit du paiement des démarches et formalités effectuées par le notaire en vue de la […]
Et quand on n’a pas pu avoir de copie de la taxe foncière qu’on nous a fait payer un prorata et que par la suite la taxe foncière ne nous parvient jamais comment ca se passe ? Et pourquoi ca ne se fait pas ?
Bonjour, il convient de relancer le notaire en charge de la vente afin que ce dernier vous transmette la copie de la taxe foncière qui a servi de base au calcul du prorata. Cordialement.
Jeanne de LegaLife.
Lors d’une rétractation dans le délai légal d’un achat immobilier, l’avance sur les frais d’acte doit-elle
être remboursée?