Les démarches pour créer une société

Créer une société : combien ça coûte ?

creation entreprise
Ecrit par LegaLife

Si vous souhaitez créer une société, il vous faut anticiper les différents coûts à supporter. Que ce soit de la rédaction des statuts jusqu’à l’immatriculation de votre société.

Ces coûts varient selon le type d’entreprise choisi et son activité.

Le prix pour rédiger les statuts de votre société

Les statuts sont un contrat de société désignant les caractéristiques et règles applicables au fonctionnement d’une société. Ils doivent être établis par écrit, par acte sous seing privé ou par acte notarié.

Les statuts individualisent la société. Leur rédaction doit donc être adaptée en fonction de votre activité et des objectifs de l’entreprise. Différents modes de rédaction des statuts peuvent être mis en oeuvre: ce choix aura une influence considérable sur le coût final.

  • Une première solution consiste à télécharger des modèles gratuits de statuts sur Internet. Cette méthode est envisageable si vous disposez de connaissances solides en matière de droit des sociétés. Dans le cas contraire, il est peu recommandé d’utiliser les modèles de statuts gratuits disponibles en ligne.  Car ils sont impersonnels et ne reflètent pas forcément les caractéristiques de votre entreprise. De plus, ils sont parfois incomplets ou peu fiables : vous risquez alors d’oublier certaines dispositions importantes. Une telle erreur vous coûtera cher. La modification des statuts après leur enregistrement entraîne un coût supplémentaire de 500 euros par modification.
  • Une autre solution peut être de faire rédiger vos statuts par un expert comptable. Celui-ci, à condition qu’il effectue également pour votre entreprise une prestation de comptabilité, peut en effet rédiger des statuts pour votre société. Le coût sera environ deux fois moins élevé que celui d’un avocat, soit au minima 200 euros hors taxes pour une EURL et 300 euros pour une SARL.
  • Vous pouvez également faire appel à un avocat spécialisé en droit des sociétés. Cette méthode sera plus sécurisante que la précédente dans la mesure où vous serez face à un professionnel du droit. Il vous garantira des statuts parfaitement adaptés à votre entreprise. Cette méthode est également la plus onéreuse puisqu’il faudra compter des honoraires allant de 500 à 1500 euros en moyenne.
  • Enfin, il vous est désormais possible de réaliser vos statuts en ligne. Grâce à LegaLife, vous pouvez obtenir des statuts complets et modifiables. Et qu’il est possible de faire réviser par des avocats à un tarif forfaitaire négocié en amont par LegaLife.

La publication dans un journal d’annonces légales

La création de votre société doit faire l’objet d’une publicité obligatoire dans un journal d’annonces légales, afin d’en informer les tiers. Le coût d’une telle publication varie en fonction de la taille de l’annonce et du journal d’annonces légales: il pourra aller de 150 à 300 euros hors taxes. Il faudra compter en moyenne 200 euros de frais de publication pour une SAS, une EURL, une SNC ou une société civile, et 230 euros pour une SA.

La déclaration de votre activité et l’immatriculation de votre société

Il faut enfin immatriculer votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour une société commerciale ou au Répertoire des métiers pour une activité artisanale; il est pour cela possible de s’adresser à un interlocuteur unique : le Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Le coût d’inscription au RCS est de 55,20 euros pour une SA, une SAS, une SARL, une EURL. Et de 80,50 euros pour une société civile immobilière.

Selon les régions, le coût d’une inscription au Répertoire des Métiers sera de 210 euros pour une SA, une SAS, une SARL, une EURL ou une société civile, et de 190 euros pour une entreprise individuelle.

Ne pas oublier de prendre en compte les frais accessoires

Outre les coûts liés aux formalités obligatoires, il s’agit également de prendre en compte un certain nombre de dépenses annexes. Il faudra  compter 250 euros pour le dépôt d’une marque et 140 euros pour une déclaration d’insaisissabilité pour les entrepreneurs individuels.

creation societe legalife

 

Créer une société : combien ça coûte ?
4.75 (95%) 20 votes

A propos de l'auteur

LegaLife

LegaLife est un site proposant un accompagnement juridique simple et accessible aux TPE/PME et aux particuliers. Cette solution permet à nos membres de gagner du temps et d'économiser de l'argent face à leurs problématiques juridiques.

Ecrire un commentaire