Professions juridiques

Consulter un avocat en droit des affaires

avocat en droit des affaires
Ecrit par LegaLife

Vous souhaitez créer une société ? Où vous êtes déjà à la tête d’une société, et vous rencontrez des difficultés juridiques ? Vous pouvez avoir besoin d’un avocat d’affaires.

La vie des affaires en France est régie par une réglementation complexe. Les entreprises sont souvent confrontées à des règles opaques ou très contraignantes, qui nécessitent une expertise extérieure. Les avocats d’affaires interviennent dans tous les domaines qui entourent la vie de votre société : droit bancaire et financier, droit boursier, droit des sociétés, droit des contrats, droit de la concurrence, droit commercial, droit de la propriété intellectuelle, droit immobilier, voire droit social.

Ce qu’il faut savoir sur l’avocat en droit des affaires

Face à l’étendue de la matière, les avocats en droit des affaires sont souvent spécialisés. Ils maîtrisent l’ensemble des règles entourant le fonctionnement interne et externe de l’entreprise, mais sont véritablement experts dans quelques branches du droit des affaires en particulier. Une très large part de leur activité consiste à conseiller les entrepreneurs dans la gestion de leur société. Les avocats en droit des affaires ont un véritable rôle de conseiller juridique : ils sont présents dans la société pour éclairer les dirigeants sur le droit en vigueur, mais ils interviennent également en tant que véritables partenaires. Leur champ d’action ne se limite pas à l’accomplissement d’actes juridiques ou à l’information sur les règles applicables : ils ont un rôle d’anticipation primordial pour les entrepreneurs, qui leur permet de prévenir tous les risques juridiques pouvant affecter leur société.

Les avocats d’affaires peuvent également intervenir en matière contentieuse : à l’occasion d’un litige, ils mèneront les négociations avec la partie adverse, la communication des conclusions, et assureront la représentation en justice de votre entreprise. Après la phase contentieuse, ils seront en charge d’assurer l’exécution du jugement prononcé par les tribunaux.

Vous pouvez consulter un avocat d’affaires partenaire de LegaLife.fr, il vous rappelle en quelques minutes.

La nécessité de faire appel à un avocat en droit des affaires

LegaLife vous permet grâce à son puissant algorithme de réaliser vous même vos documents juridiques dans le cadre de votre entreprise, qu’il s’agisse des documents relatifs à la création de votre entreprise, à son fonctionnement ou encore à la protection de vos droits de propriété intellectuelle… LegaLife a choisi de conclure des partenariats avec des avocats en droit des affaires qui pourront relire vos documents juridiques. Et s’assurer qu’ils correspondent parfaitement à vos réels besoins et les valider.

Un large champ d’expertises pour l’avocat en droit des affaires

L’avocat en droit des affaires possède de très nombreuses compétences. Vous pourrez notamment recourir à un avocat en droit des affaires pour :

  • la rédaction et conclusion de contrat commerciaux
  • la rédaction de statuts de société
  • la protection et défense de vos droits de propriété intellectuelle, marques, brevets, dessins et modèles, droit d’auteur
  •  la cession de droit sociaux
  • les fusions-acquisitions
  • les contrats de franchise, distribution
  • vos contentieux commerciaux
Consulter un avocat en droit des affaires
5 (100%) 5 votes

A propos de l'auteur

LegaLife

LegaLife est un site proposant un accompagnement juridique simple et accessible aux TPE/PME et aux particuliers. Cette solution permet à nos membres de gagner du temps et d'économiser de l'argent face à leurs problématiques juridiques.

Ecrire un commentaire