Le droit international et le droit de l’Union européenne ont de plus en plus d’influence sur votre vie juridique au quotidien. Vous vivez à l’étranger ou créez votre entreprise au niveau international ou dans un autre Etat ? Un avocat en droit international pourra assurément vous aider.
Ce qu’il faut savoir sur l’avocat en droit international
Le droit international comprend le droit international public, qui gouverne les relations envers les Etats. Et le droit international privé, qui régit les relations entre les individus dans un cadre international. C’est-à-dire dès lors qu’un élément international (la nationalité ou le lieu de résidence de l’un des individus en cause, ou encore le lieu de conclusion de leur contrat par exemple) peut être constaté dans leur situation juridique. Le droit de l’Union Européenne s’applique quant à lui uniquement dans le cadre de l’Union Européenne.
Cette branche du droit nécessite une forte spécialisation puisque l’avocat doit maîtriser le droit international et communautaire mais aussi les procédures devant les principales institutions. L’avocat en droit international et de l’Union Européenne doit également avoir de solides compétences généralistes, puisqu’il pourra avoir à intervenir, dans le cadre d’un litige international ou européen, dans l’ensemble des domaines du droit, par exemple en matière de droit des affaires, de droit de la concurrence, de droit des contrats, de droit de la consommation, de droit pénal ou encore de droit de la responsabilité…
Un avocat en droit international sait articuler le droit communautaire, le droit national et le droit international pour trouver des solutions aux difficultés de ses clients. Il peut le cas échéant les accompagner dans leurs procédures devant les instances européennes ou internationales.
La nécessité de faire appel à un avocat en droit international
Vous pouvez consulter les articles juridiques mis en ligne à votre disposition gratuitement sur le blog de LegaLife. Vous pourrez y trouver des informations sur de nombreux sujets juridiques. LegaLife vous permet également de rédiger vous-même vos documents personnalisés, et adaptés à vos besoins grâce à un puissant algorithme que nous avons mis en place.
Enfin, sachez que demander à un avocat spécialisé en droit international de relire votre document pourra éventuellement vous permettre de vérifier qu’il est adapté au regard de la dimension internationale que vous entendez lui conférer, et le cas échéant de le modifier en fonction.
Un large champ d’expertise pour l’avocat en droit international
Un avocat en droit international peut notamment vous aider sur les sujets suivants :
- montages de structures financières transfrontalières et à l’international
- rédaction de contrats internationaux
- litiges matrimoniaux transnationaux
- litiges successoraux transnationaux
- droit de la concurrence
- libre circulation des travailleurs et droits sociaux
- droit d’asile, visa, libre circulation
- application des traités, règlements et directives européennes
- procédure devant la CJUE