Professions juridiques

L’avocat en droit du crédit et de la consommation

avocat droit du credit consommation
Ecrit par LegaLife

Vous rencontrez un litige en en matière de consommation ? Vous êtes confrontés à des problèmes de surendettement ? Le mieux est alors de vous adresser à un avocat spécialisé en droit du crédit et de la consommation pour vous accompagner et trouver des solutions juridiques à vos problèmes. LegaLife vous aide à trouver votre avocat en droit du crédit et de la consommation.

Qu’est ce que le droit du crédit et de la consommation ?

Le droit du crédit et de la consommation est une branche du droit privé. Il règlemente les relations entre les consommateurs et les professionnels, le consommateur étant considéré comme toute personne contractant en dehors de son activité professionnelle. Chacun est donc, à un moment de sa vie, consommateur, et susceptible d’être confronté à un litige relevant du droit du crédit et de la consommation. Développé depuis les années 1970, le droit de la consommation se fonde sur le déséquilibre constaté, notamment en matière de connaissances, entre le consommateur et le professionnel lors de la conclusion d’un contrat, et vise à rééquilibrer les relations entre les deux parties, en encadrant spécifiquement les contrats conclus entre professionnel et consommateur. Ainsi par exemple est interdite l’introduction de certaines clauses dans les contrats de consommation, dites « clauses abusives », et un délai de rétractation est accordé au consommateur.

Le droit du crédit et de la consommation concerne donc tous types de contrats conclus entre un professionnel et un consommateur : contrat de vente de produits, contrat de prestation de services, contrats de crédit.

Il est ainsi très lié au droit des contrats et au droit de la responsabilité civile. Les actions de groupe, nouvellement introduites en droit français, sont également l’apanage du droit de la consommation.

La nécessité de faire appel à un avocat en droit du crédit et de la consommation

Si vous avez des interrogations en matière de droit du crédit et de la consommation, LegaLife vous permet de vous informer grâce à ses articles et guides juridiques mis à jour que vous pouvez consulter rapidement sur le blog. Des articles sur les actualités juridiques importantes à connaître sont également régulièrement mis en ligne.
LegaLife vous permet par ailleurs de réaliser en ligne vos documents juridiques, que vous soyez professionnel ou consommateur. Vous pouvez notamment rédiger vos CGV/CGU ou des mentions légales.

Vos documents peuvent ensuite, sur votre demande, être relus par un avocat spécialisé en droit du crédit et de la consommation partenaire de LegaLife. Le réseau d’avocats partenaires de LegaLife sont présents dans toute la France pour vous apporter l’aide juridique dont vous avez besoin. Si vous avez des questions précises ou besoin de conseils juridiques, ou encore que vous vous trouvez face à un litige ou à une situation de surendettement, vous pouvez dans ce cas également vous adresser à un avocat partenaire de LegaLife spécialisé en droit du crédit et de la consommation, qui pourra vous aider en matière de conseil comme de contentieux.

Vous pouvez joindre les avocats partenaires LegaLife par différents moyens, selon votre préférence : par l’intermédiaire de la messagerie LegaLife, par mail, ou encore par téléphone.

Un large champ d’expertises pour l’avocat en droit du crédit et de la consommation

– conformité des contrats au droit de la consommation (clauses abusives)
– contrat de crédit
– SAV
– surendettement
– contrat de vente à distance
– garanties, recouvrement
– escroquerie
– rétractation
– résiliation de contrat

L’avocat en droit du crédit et de la consommation
4.33 (86.67%) 12 votes

A propos de l'auteur

LegaLife

LegaLife est un site proposant un accompagnement juridique simple et accessible aux TPE/PME et aux particuliers. Cette solution permet à nos membres de gagner du temps et d'économiser de l'argent face à leurs problématiques juridiques.

Ecrire un commentaire

5 commentaires

  • Bonsoir,

    j’aurais une question a vous poser.
    J’ai un credit revolving chez carrefour, j’ai été licencié le 29/05/2015 or ce dernier ne veut pas prendre en charge le paiement des mensualités, alors que sur le contrat d’assurance que j’ai bien évidemment pris il est stipulé que si il y a ouverture de droits a pole emploi carrefour banque prenait en charge les mensualités, sauf licenciement faute lourde ou grave. O n sait bien qu’un employeur ne se sépare jamais d’un employé avec des éloges (sauf consentement mutuel).
    Ma question aujourd’hui est de savoir quels sont mes droits et quels recours ai_je, car j’honore toujours mes mensualités.
    En vous remerciant par avance,

  • Bonjour
    Recommanderiez vous un avocat spécialiste en crédit et consommation ( Pour defense suite à une déchéance de terme reçu de notre banque)
    Nous résidons en Essonne ?
    Bien cordialement

  • bonjour ,un huissier de justice a procédé a une saisie attribution de 2838€ au profit de SOFINCO , avec un titre d’executoire datant de 2002 saisie effectuée le 06 07 20108. Je voudrai savoir si le titre exécutoire n’était pas prescript par la loi 2008-561 du 17 juin 2008 en espérant une réponse.

    cordialement.

  • Je suis co emprunter. Pour l achat d une voiture que mon mari a fait.le véhicule est uniquement à son nom. Et les prélèvements mensuels sont sur son compte personnel.
    Il se trouve que mon mari se retrouve endetté jusqu au courant. . Il a pris de nombreux crédits et ne peux plus faire face.il à décider de ne plus remboursérecevoir son prey voiture (Financo) et de se fait je me retrouve ficheéà la banque de France que puis je faire je suis mariée sous contrat séparation des biens Merci pour votre réponse.