Famille

Consulter un avocat en droit de la famille

avocat droit de la famille
Ecrit par LegaLife

Vous souhaitez vous marier, ou divorcer ? Vous songez à adopter un enfant ? Ou encore préparer votre succession ? Cet article est réalisé pour aiguiller votre recherche d’avocat en droit de la famille, domaine dans lequel vous avez peut-être des difficultés à trouver des informations pertinentes face à un droit positif dans ce domaine qui change régulièrement.

De prime abord, qu’est-ce que comprend le droit de la famille ?

Le droit de la famille fait partie du droit privé, il trouve notamment sa source textuelle dans le Code civil. Ce droit organise et prévoit les relations entre les individus qui forment une famille et l’on peut généralement définir celle-ci en prenant en compte des liens ascendants et descendants, d’alliance, ainsi que des liens de groupe. Le droit de la famille comprend alors les règles qui régissent ces relations.

Chez LegaLife, vous disposez d’un puissant algorithme afin de créer facilement et rapidement des documents. Nous disposons d’une base assez diverse de documents, dans notre onglet  « Famille », qu’il s’agisse de pacte de solidarité civile (PACS), d’emploi à domicile, de demande de crèche.

La nécessité de faire appel à un avocat en droit de la famille

Un avocat partenaire de LegaLife peut vous aider lors de la création de votre document juridique. Il peut, si vous le souhaitez, relire et valider votre document prêt à l’usage.

Vous pouvez contacter nos avocats de plusieurs manières : par mail, téléphone, ou messagerie LegaLife.

Nos guides juridiques présents sur le site internet LegaLife en accès libre peuvent également répondre à vos questions en matière de droit de la famille, ils sont mis à jour régulièrement pour s’adapter à vos problématiques.

Nous disposons d’un réseau d’avocats spécialistes, ainsi que de généralistes, et ce dans toute la France, pour vos assister et vous conseiller dans vos problèmes juridiques. Il est recommandé d’avoir recours à un avocat en droit de la famille, notamment parce qu’il aura une oreille très attentive à vos problèmes et qu’il aura connaissances des modifications les plus récentes de la loi ou de la jurisprudence.

Il peut aussi mettre son savoir-faire au profit de modes alternatifs de résolution des conflits, afin de vous aider à trouver une solution satisfaisante au regard de votre différend familial.

Cela peut se révéler une procédure plus économique et moins lourde que les contentieux réglés dans le cadre d’une juridiction.

Les articles 2062 et 2067 du Code civil disposent que les parties à un différend, assistées d’un avocat, conviennent de s’engager « de bonne foi à la résolution amiable de celui-ci ». L’article 2067 fait explicitement référence aux couples mariés qui cherchent une « solution consensuelle en matière de divorce et de séparation ». Ce droit participatif à l’avantage certain de ne pas être un frein à l’obtention de l’aide juridictionnelle. Ce genre de procédure obtient d’ailleurs un taux de succès de 85% selon l’Association française des praticiens du droit collaboratif. L’avocat vous aider aussi à définir la juridiction compétente si votre litige relève d’une importance particulière. Il bénéficie d’une double compétence à d’une part en conseil et de l’autre en procédure.

Un large champ d’expertise pour l’avocat en droit de la famille

  • Le couple : mariage, PACS, concubinage, séparation, divorce, obligation alimentaire, prestation compensatoire, devoirs de couple, bien patrimoniaux
  • La filiation : enfant naturel, garde d’enfant, adoption, autorité parentale
  • Successions : conflits lors du règlement des successions, tentative de règlement à l’amiable avant d’engager une procédure judiciaire
  • Etat civil : incapacités pour les majeurs protégés (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle), changement de noms
  • Regroupement familial
  • Disparition de mineurs et de majeurs, enlèvement parental

Consulter un avocat en droit de la famille sur LegaLife.fr

LegaLife a créé LegaLife Answer un service innovant qui vous permet d’être rappelé par un avocat spécialisé en droit de la famille dans les 48 heures pour un tarif fixe. (appel de 20 minutes)

Voici comment LegaLife Answer fonctionne

Accédez à LegaLife Answer

Consulter un avocat en droit de la famille
4.89 (97.78%) 9 votes

A propos de l'auteur

LegaLife

LegaLife est un site proposant un accompagnement juridique simple et accessible aux TPE/PME et aux particuliers. Cette solution permet à nos membres de gagner du temps et d'économiser de l'argent face à leurs problématiques juridiques.

Ecrire un commentaire

2 commentaires