Professions juridiques

A propos du barreau de Paris

barreau de Paris
Ecrit par LegaLife

Si le nombre d’avocat exerçant sur le territoire français est d’environ 56000, le barreau de Paris compte à lui seul 26500 avocats inscrits. Alors, à quoi sert un Barreau ? Comment fonctionne le barreau de Paris ?

Quel est l’intérêt du Barreau de Paris ?

La profession d’avocat est libérale et indépendante. Les avocats doivent néanmoins être organisés et suivre un Code de déontologie très strict qui détermine notamment les principes professionnels à suivre ou encore le serment de l’avocat qui implique que le métier d’avocat doit s’exercer avec « dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». Afin de faire respecter le Code et les principes qu’il contient, chaque avocat a l’obligation de s’inscrire auprès d’un des nombreux Barreaux français. En somme, il existe un Barreau pour chaque Tribunal de Grande Instance. L’inscription en elle-même requiert, pour Paris : une préinscription, la rédaction d’un dossier présent en ligne, et un extrait du casier judiciaire de l’avocat en question.

Qui représente le Barreau de Paris ?

Le Barreau est nécessairement dirigé par un Bâtonnier, qui vérifie donc le bon respect des règles déontologiques au sein de cette organisation. Celui-ci doit le représenter notamment auprès des pouvoirs publics et de diverses institutions. Il a également un rôle de médiateur auprès des avocats qu’il représente, de conciliateur qui gère les différents entre les avocats ou entre les magistrats et les avocats et qui au final, détient une certaine autorité quant à la poursuite des avocats : son rôle peut être alors disciplinaire, dès lors qu’il peut instruire certaines affaires, fait des enquêtes. Il peut être saisi par des avocats ou des tiers. Il se doit notamment de s‘acquitter de sa mission de service public, qui consiste à veiller au bon déroulement de la Justice (en l’occurrence, de l’Ordre des avocats).

Le bâtonnier est élu pour une durée de deux ans, au scrutin majoritaire et en deux tours, par les avocats du Barreau en question. À l’heure actuelle, et succédant à Pierre-Olivier Sur, le Barreau de Paris est représenté par l’avocat Frédéric Sicard.

Comment est administré le Barreau de Paris ?

Le Barreau, représenté par le Bâtonnier, est administré grâce à un Conseil de l’ordre dont les principales attributions consistent à établir un règlement intérieur dans le respect des dispositions règlementaires qui régissent la profession. C’est le Conseil qui veille au bon exercice de la profession d’avocat, des règles déontologiques notamment, des assurances professionnelles ou encore de la bonne tenue de la comptabilité des avocats. Il applique les règles prisent au niveau national pour son Barreau. Le Conseil est présidé par le bâtonnier du Barreau et comprend, du reste, des membres avocats élus pour trois ans par leurs pairs.

Quels sont les services proposés par le Barreau de Paris ?

Le Barreau de Paris, dans une perspective de dématérialisation des procédures et d’évolution numérique a mis en place un e-barreau, en conformité avec le réseau privé virtuel des avocats, pour que ceux-ci puissent effectuer leurs démarches en ligne ainsi que leurs actes juridiques qui peuvent avoir une dimension numérique notamment depuis une réforme de mai 2015. Les clients peuvent alors bénéficier de toute la sécurité d’un tel acte juridique et le recevoir sur l’e-barreau, à des fins de simplification de procédure.

A propos du barreau de Paris
4.88 (97.5%) 8 votes

A propos de l'auteur

LegaLife

LegaLife est un site proposant un accompagnement juridique simple et accessible aux TPE/PME et aux particuliers. Cette solution permet à nos membres de gagner du temps et d'économiser de l'argent face à leurs problématiques juridiques.

Ecrire un commentaire