Modification dénomination sociale

Pourquoi choisir ce modèle de document ?

Répondez en quelques minutes à un questionnaire simple et compréhensible. Votre document entièrement rédigé par des avocats expérimentés se génère automatiquement. Vous obtenez ainsi instantanément un document entièrement personnalisé que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez.

A propos du changement de dénomination sociale

​Qu’est-ce que la dénomination sociale ?

Dans les sociétés commerciales, l’identité et la personnalité juridique d’une société passe par la dénomination sociale. Son intérêt est de pouvoir identifier et distinguer la société des autres structures tant au niveau professionnel vis à vis de ses partenaires commerciaux et de ses clients qu’au niveau administratif, sans compter le grand public. En droit français, le principe est celui de la libre détermination de la dénomination sociale, dans les limites de l’ordre public et du respect de certaines restrictions formelles.
 
La dénomination sociale est choisie en début de vie de la société et est inscrite dans les statuts. Contrairement à l’identité des personnes physiques, la personne morale dispose de la possibilité de changer sa dénomination si elle en ressent le besoin.
 
NB. La dénomination sociale ne doit pas être confondue avec la raison sociale, le nom commercial, la marque, l’enseigne ou le nom de domaine.

Comment procéder au changement de la dénomination sociale d’une société ?

La modification est votée par la collectivité des associés réunie en assemblée générale extraordinaire. L’ordre du jour porte sur le principe du changement de dénomination ainsi que sur la modification des statuts qui s’ensuit.
 
Dans les SARL, les résolutions sont votées dans les conditions prévues pour la modification des statuts, c’est à dire à la majorité des 2/3 des voix des associés présents ou représentés (à moins que les statuts n’aient prévu une majorité plus importante).

Dans les SAS, forme sociale très libérale, ce sont les statuts qui décident des conditions d’adoption des résolutions et des modalités sous lesquelles les statuts peuvent être modifiés.

​Quelles sont les formalités à accomplir après un changement de la dénomination sociale ?

Face à la modification des statuts qu’il génère, le changement de la dénomination sociale d’une société nécessite de se soumettre à différentes formalités.
 
Ainsi, un avis relatif à la nouvelle dénomination sociale devra être publié dans un journal d’annonces légales afin d’assurer l’opposabilité aux tiers de la décision de l’assemblée générale. L’avis mentionne l’ancienne et la nouvelle dénomination. 

De plus, la société devra présenter au greffe du Tribunal de commerce ou au CFE compétent une demande de modification au RCS, dans le délai maximum d’un mois à compter de l’assemblée générale. Le dossier doit, à titre de validité, contenir les documents suivants :

  • un exemplaire du procès-verbal de l’assemblée changement de dénomination,
  • un exemplaire des statuts mis à jour,
  • un formulaire Cerfa M2 correctement rempli
  • un pouvoir du représentant légal s’il n’a pas signé le formulaire M2
  • une attestation de la parution de l’avis dans un journal d’annonces légales. 

Le greffier publie un avis au Bodacc, entérinant définitivement le changement de dénomination.
 
La société devra alors avoir procédé à la mise à jour de l’ensemble de ses supports où la dénomination est inscrite : actes et documents juridiques, factures, correspondance, annonces, site internet… 

Comment ça marche ?

 
1
Répondez à un questionnaire
2
Notre logiciel crée votre document
3
Accédez à votre document personnalisé
En option : Faites relire votre document par un avocat
Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital

Ce que nos clients disent de nous

Ces documents peuvent également vous intéresser

Gérez votre entreprise

La relation avec vos associés

Compte courant d'associé

Rédigez cet accord entre un associé et sa société

Promesse unilatérale de cession d'actions

Sécurisez une vente d'actions à un futur associé

Protégez votre entreprise

Retard de livraison

Faites-vous livrer votre commande

Mise en demeure de paiement

Obtenez le paiement d'une créance

Accord de confidentialité

Protégez des informations confidentielles

Contrat de cession de droit à l'image

Bénéficiez du droit d'utiliser l'image d'autrui

Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital