En tant qu’entreprise, vous souhaitez utiliser l’image d’une personne, que ce soit pour une publicité, pour votre site Internet, ou quelque autre usage que ce soit ?
Dans certains cas, vous n’avez pas besoin d’obtenir son accord, notamment :
- Dans le cadre d’un événement d’actualité, les images des participants peuvent être utilisées sans leur autorisation au nom du droit à l'information. C’est l’hypothèse du journalisme.
- A nouveau dans un but d’information, l’image des personnalités publiques peuvent être utilisées sans leur accord lorsqu’elles interviennent dans le cadre de leur fonction. Il s’agit ici du cas des personnalités politiques, ou de celui des stars du milieu artistique.
- Lorsqu’une photographie ou une vidéo montre un groupe de personnes non distinguables, que son objet n’est pas une personne précise, aucune autorisation n’est nécessaire. C’est le cas des images de foules.
Le reste du temps, en tant que droit protégé, le droit à l’image doit faire l’objet d’une cession, à titre gracieux ou onéreux, pour que l’image puisse être exploitée. Un contrat de cession de droit à l’image doit alors être signé, et ce avant l’utilisation de l’image. Il doit être rédigé avec soin, pour protéger les parties d’éventuels conflits.
Notre modèle de contrat de cession, rédigé par des professionnel, est à remplir en ligne en répondant à un simple questionnaire. Il vous suffit de fournir quelques renseignements, et votre contrat est automatiquement complété. Vous obtenez en quelques clics un acte de cession entièrement personnalisé.