En quoi consiste l’approbation des comptes ?
La gestion courante d’une société, quelle qu’en soit la forme, nécessite d’accomplir un certain nombre de démarches, qui vont de la gestion du personnel à l'accomplissement des démarches comptables exigées par la loi.
Chaque année, en fin d’exercice, les comptes des sociétés commerciales sont arrêtés. On parle ainsi de comptes annuels, ou de comptes sociaux, pour désigner le tout indivisible que forment le bilan, le compte de résultat, et l'annexe les expliquant. Il s’agit pour en donner une définition globale de documents comptables devant obligatoirement être établis à la fin de chaque exercice par les sociétés commerciales.
Le dirigeant est alors dans l’obligation de convoquer les associés afin de les réunir en une assemblée générale ordinaire (AGO) intervenant au plus tard dans les 6 mois suivant la clôture de l’exercice.
L’objectif de l’assemblée est que la collectivité des associés ou des actionnaires se prononce sur les comptes de l’exercice écoulé en procédant à leur approbation sur la base du rapport de gestion remis par le dirigeant, sachant qu’une modification ou un refus sont également possibles. S’il y a lieu, l’assemblée peut également décider de l’attribution de dividendes et des conditions dans lesquelles cette distribution interviendra. On parle alors d’affectation du résultat de l’exercice.
Cette AG est donc une étape-clé dans la vie sociale. Elle est matérialisée et prouvée par un procès verbal qui doit être dressé rapidement après sa tenue.