Immobilier

L’investissement locatif

investissement locatif
Ecrit par LegaLife

Investir dans un bien immobilier pour le mettre en location demande d’avoir une idée claire de l’investissement locatif réalisé.

Soit du bien immobilier recherché et de ses possibilités de location.

Les questions préliminaires à se poser avant l’investissement locatif

Devenir propriétaire est une décision importante et acheter un bien immobilier pour le mettre en location demande de bien préparer l’achat.

Certains points doivent obligatoirement être envisagés avant de prendre la décision d’acheter, pour votre propre usage ou pour mettre en location.

Tout d’abord, il est utile de se renseigner sur l’état du marché et les possibilités de location afin de devenir propriétaire au bon moment.

Par ailleurs, il faut garder en tête que l’investissement peut ne pas rapporter immédiatement. Il faut donc vous assurer de pouvoir supporter le remboursement d’un emprunt, si vous planifiez d’en effectuer un, sans recevoir de contrepartie financière.

Les chiffres sont-ils avec vous ?

Il est bon également de se renseigner sur le potentiel du bien immobilier dont l’achat est envisagé.

Quelles sont les perspectives d’évolution de sa valeur, quelles charges devront être payées (réparation, copropriété…) ?

Le rendement du bien immobilier donnera une idée, en indiquant le rapport entre son prix d’achat et le revenu que vous en tirerez en le louant.

Avant la location

Plusieurs démarches doivent être suivies avant de signer le contrat de location.

Le futur bailleur doit dans un premier temps faire réaliser les diagnostics techniques. Tels que le diagnostic de performance énergétique qu’il doit fournir aux locataires intéressés.

Il doit également veiller à préparer les documents dont il aura besoin au moment de la signature du bail. Et notamment un état des lieux clair et compréhensible.

Dans un troisième temps, il doit veiller à ce que le bien immobilier soit couvert par une assurance. Souscrite par lui-même ou par son locataire. Enfin, il ne lui reste plus qu’à trouver le parfait locataire !

L’investissement locatif
5 (100%) 4 votes

A propos de l'auteur

LegaLife

LegaLife est un site proposant un accompagnement juridique simple et accessible aux TPE/PME et aux particuliers. Cette solution permet à nos membres de gagner du temps et d'économiser de l'argent face à leurs problématiques juridiques.

Ecrire un commentaire