Un litige est en cours dans votre milieu professionnel, vous êtes en conflit avec votre employeur ou votre salarié a commis une faute que vous estimez grave ? LegaLife est la solution que vous recherchez. Cet article est réalisé pour aiguiller votre recherche dans le monde complexe du droit du travail, dans lequel vous avez peut-être des difficultés à trouver des informations pertinentes à votre problème.
Table des matières
Qu’est-ce que comprend le droit du travail ?
Le droit du travail se compose d’un ensemble de règles juridiques destinées à être appliquées aux relations, à la fois individuelles et collectives, de travail entre les employeurs du secteur privé et leurs salariés, notamment dans l’encadrement du contrat de travail. Chez LegaLife, nous disposons d’une base de documents juridiques qui vous seront nécessaires pour évoluer dans le monde du travail. En effet, qu’il s’agisse de documents pour recruter son équipe, la gérer, y compris pour se séparer d’un employé ou bien concernant directement le salarié : vous disposez d’un puissant algorithme afin de créer facilement vos documents et vous en servir rapidement dans votre univers professionnel.
La nécessité de faire appel à un avocat en droit du travail
Un avocat partenaire de LegaLife peut vous aider lors de la création de votre document juridique. Il peut, si vous le souhaitez, relire et valider votre document prêt à l’usage.
Vous pouvez contacter nos avocats de plusieurs manières : par mail, téléphone, ou messagerie LegaLife.
Nos nombreux guides juridiques sur LegaLife peuvent également répondre à vos questions en matière de droit du travail. Ils sont mis à jour régulièrement pour s’adapter à vos problématiques.
Nous disposons d’un réseau d’avocats spécialistes dans toute la France, pour vos assister et vous conseiller dans vos problèmes juridiques.
Il est recommandé d’avoir recours à un avocat en droit du travail ne serait-ce que pour régler une situation à un instant précis. C’est d’ailleurs avantageux pour économiser des frais avant qu’un problème ne s’aggrave, à la fois pour le salarié et l’employeur. Les services d’un avocat ont, certes, un prix, mais ils peuvent débloquer de nombreux conflits grâce à ses conseils avisés. Et si le recours aux tribunaux est inévitable, l’avocat en droit du travail pourra mettre son expérience à votre service. En effet, bien qu’être assisté devant les conseils de prud’hommes ne soit pas obligatoire en vertu de l’article R 1453-2 du Code du travail. Des statistiques démontrent que l’assistance joue un rôle certain dans les résultats des jugements positifs. Et ce, dans 75% des cas concernant les salariés.
L’avocat vous aidera à définir la juridiction compétente pour régler votre litige en droit du travail ainsi qu’en droit social. Qu’il s’agisse des Conseils de Prud’hommes, des Tribunaux des affaires de sécurité sociale, Tribunaux du contentieux de l’incapacité, Tribunaux d’Instance…
Un large champ d’expertise pour l’avocat en droit du travail
Tout d’abord, voici une liste non exhaustive des cas dans lesquels l’avocat pourra vous apporter son aide juridique :
-
- L’embauche, la modification du contrat de travail et l’organisation salariale. Exemples : procédure d’embauche, assistance à la rédaction de clauses dans les contrats de travail, vérification des conditions de travail quant au règlement intérieur de l’entreprise.
-
- La rupture des relations de travail. Exemples : licenciement pour faute, violation de la procédure de licenciement.
-
- Le contentieux. Exemples : Conseils aux prud’hommes (licenciements, actes de rupture, résiliation judiciaire, harcèlement, discrimination …), litiges lors des licenciements collectifs, contentieux collectifs : élections professionnelles, fonctionnement du comité d’entreprise, organisations syndicales, contestation des accidents et maladies professionnelles.
- Les négociations collectives. Exemples : prévoir les conflits collectifs, aider aux négociations syndicales, prévenir les conséquences sur les salariés de l’entreprise en matière de restructuration.
[…] Avocat droit du travail […]
Bonsoir je souhaiterais vous poser une question il s’agit de droit syndical.
je suis syndicaliste bientôt depuis plus de 15 ans actuellement mon délégué syndical a passé un accord pour avoir une rupture conventionnelle alors que Auchan Martigues ne l’accordait jamais auparavant .cet accord est passé sur mon dos c’est-à-dire que il lui accorder la rupture conventionnelle à condition que je ne sois pas nommé délégué syndical.
je suis parti en vacances lorsque je suis rentré je me suis aperçu que le 28 août une délégué syndical avait été nommé c’est une personne qui vient juste de rentrer dans le syndicat qui n’a pas l’habitude ni la formation pour.
je suis vraiment déçu mon syndicat s’est la CFTC est-ce que j’ai un recours?
Merci pour votre réponse
sur quelle base est calcule le mois depreavis
Bonsoir. Au sein d’un groupe industriel, je travaillais dans une de ses filiales avec un contrat CDI et une rémunération. Cette filiale est vendue et la direction m’a fait signer un contrat au sein du groupe mais avec une baisse de salaire alors que sur mon nouveau contrat stipule un transfert de société.
Que puis je faire et est-ce légal?
Bonjour, nous vous invitons à consulter l’un de nos avocats partenaires en droit du travail en cliquant sur le lien suivant : consulter un avocat. Vous posez votre question, renseignez vos coordonnées et celui-ci vous rappelle sous 48 heures. Cordialement,