Description de poste

Pourquoi choisir ce modèle de document ?

Vous envisagez de publier une offre d'emploi ? La rédaction d'une bonne fiche de poste est essentielle. Notre modèle de description de poste est à personnaliser en quelques clics grâce à un questionnaire simple et rapide.

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En savoir plus sur la description de poste

Introduction à la fiche de poste

En tant qu’employeur, la gestion quotidienne de vos salariés nécessite une attention constante, car le personnel de votre société est essentiel à la bonne marche de votre entreprise. Avoir une bonne équipe de travail est important, et de même qu’il faut parfois se séparer d’un salarié, vous devez régulièrement faire du recrutement. Les embauches peuvent être confiées à un service de ressources humaines voire à un recruteur extérieur, ou prises en charge par le dirigeant lui même. Quoi qu’il en soit, le processus de recrutement peut sembler long et compliqué, avant d’aboutir à la signature d’un contrat de travail. Entre les candidatures spontanées, les offres d’emploi, les candidats déjà rencontrés, il peut être utile de prévoir une check list pour mieux vous y retrouver.

Lorsque vous envisagez d'embaucher un nouveau salarié ou de recruter un stagiaire, sans oublier de vérifier d'éventuelles priorités d’embauche (travailleurs handicapés) ou droits de réembauchage (salariés licenciés pour motif économique), la première chose à faire est de déterminer vos besoins. Qu’il s’agisse d’un poste vacant ou d’un emploi que vous créez, il faut alors définir le profil et les fonctions envisagés pour pouvoir publier une offre d'emploi adaptée. Votre annonce va en effet comporter une fiche de poste qui constitue en fait comme une définition de l’emploi proposé.

Quand utiliser ce modèle à remplir ?

Vous cherchez un nouveau chef de projet, une femme de ménage, un directeur commercial, un comptable, une adjointe administrative ? Votre offre ne sera pas la même selon la fonction envisagée, alors comment faire pour rédiger une offre d’emploi adaptée à vos besoins ?

Vous devez préciser les modalités de l’emploi à pourvoir : intitulé du poste, missions, compétences demandées, type de contrat (CDI, CDD, stage, intérim), temps de travail (temps plein ou temps partiel), rémunération envisagée, date souhaitée d’entrée en fonctions De nombreux éléments sont nécessaires pour faire une offre d’emploi complète. Pour être sûr de ne rien oublier, vous pouvez utiliser cet exemple type de document à remplir en ligne. Notre modèle vierge, conforme et rédigé par des professionnels, est à compléter au moyen d’un questionnaire rapide. Il vous suffit en effet de répondre à des questions simples pour générer en quelques clics une description de poste sur mesure.

Attention, si vous êtes à la recherche d’un nouvel associé ou d’un nouveau dirigeant pour votre société, la procédure d’embauche est spécifique et diffère selon la forme sociale (SA, SAS, SARL, SCI,...). N'hésitez pas à consulter un avocat spécialisé qui pourra vous donner des conseils personnalisés et répondra en un temps record à toutes vos questions juridiques.

L'essentiel du document

La fiche de description de poste vise à réunir et à ordonner les éléments nécessaires pour résumer l’essentiel de l’offre mais aussi des compétences, des qualifications et autres informations attendus du postulant. Ces critères sont en principe fixés librement par le recruteur, puisqu’il est logique que l'employeur détermine ses propres besoins. Cependant, cette liberté est limitée par la sanction de la discrimination à l’embauche : la fiche de poste ne peut comporter de critères discriminatoire, et elle doit notamment respecter des règles de parité homme femme.

Ce document n’est pas encadré juridiquement en dehors de la non-discrimination, mais il est utile d’y faire apparaître certains points tels que, par exemple :

  • Les caractéristiques de l’emploi proposé : le lieu de travail, la durée du temps de travail, le type de contrat, le domaine d’emploi, voire la rémunération.
  • Les caractéristiques de l’employeur : ce champ regroupe toutes les informations que vous jugez nécessaires à la description de la société et de l’environnement de travail du poste telles que par exemple : le nombre de salariés, le domaine d’action, la position de la société sur le marché…
  • Les caractéristiques du profil recherché : le niveau d’étude, les compétences, l’expérience préalable…


Pour obtenir automatiquement votre description de poste personnalisée, il vous suffit donc de renseigner les éléments suivants :

  • L’employeur : il s’agit des coordonnées de l’entreprise (nom, et adresse) et d’une description générale.
  • Le poste : les caractéristiques de l’emploi proposé (intitulé, type de contrat, temps de travail, date d’entrée en fonctions, lieu de travail, missions principales...).
  • Le profil recherché : en fonction des compétences nécessaires, renseignez les critères de recrutement (qualités recherchés, formation exigée, expérience professionnelle…)
  • L’annonce : précisez sa date de mise en ligne si vous la publiez.
  • La candidature : donnez les éléments nécessaires pour que les personnes intéressées puissent postuler.

Comment utiliser ce document ?

Une fois rédigée, votre fiche de poste est à télécharger au format pdf. Vous pouvez ensuite l'imprimer, ou la mettre en ligne sous forme électronique dans le cadre d’une offre d’emploi sur internet.

Une fois votre annonce publiée, vous recevrez des candidatures qu’il vous faudra alors étudier pour pouvoir soit les refuser, soit les accepter. Après entretiens, vous pourrez faire votre choix et engager votre nouvelle recrue. Une promesse d'embauche pourra être signée si besoin, sans quoi vous pourrez directement conclure un contrat de travail.

Questions fréquentes

La fiche de poste est-elle obligatoire ?
NON. La description de poste n’est pas une étape obligatoire du processus de recrutement, mais il est conseillé de rédiger une offre d’emploi complète et précise pour trouver au plus vite les candidats les mieux adaptés au poste, et une bonne fiche de poste permet d’attirer les profils adaptés.

La description de poste engage-t-elle l'employeur ?
NON. Une simple fiche de poste rédigée dans le cadre d’une offre d’emploi ne constitue pas une promesse d'embauche. Le contrat de travail ne peut se former que par la rencontre d’une offre ferme et d’une acceptation qui témoignent de la rencontre des consentements des parties. Faire une offre d’emploi ne vous oblige donc pas à engager le premier candidat venu !

La description de poste peut-elle poser n’importe quel critère de recrutement ?
Si le principe est celui de la liberté de l'employeur dans le recrutement de son équipe, le droit du travail sanctionne sévèrement les cas de discrimination, du point de vue civil mais aussi pénal, et cherche notamment à encourager l'égalité homme/femme dans le milieu professionnel. Ainsi, les critères de recrutement ne peuvent porter sur des qualités liées au genre, à la situation de famille, aux origines ethniques, ou à tout autre motif de discrimination. Constitue également un cas de discrimination à l’embauche le fait de sélectionner ou de refuser un candidat sur la base de son apparence physique. Des lois successives complètent progressivement le Code du travail pour tenter d'empêcher les pratiques discriminatoires dans le cadre du recrutement d’un nouveau salarié, mais aussi du renouvellement d’un contrat de travail.

Comment ça marche ?

 
1
Répondez à un questionnaire
2
Notre logiciel crée votre document
3
Accédez à votre document personnalisé
En option : Faites relire votre document par un avocat
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Aperçu du document

Vous trouverez ci-dessous un exemple de document généré par LegaLife. Il s'appuie sur un modèle rédigé par des avocats spécialisés et est à jour des dernières évolutions législatives.

______
______
______ ______
 
Offre d’emploi - description de poste

______
 
L’employeur

Activité : ______
Direction / Service dans lequel est situé le poste : ______.
 
Description de l’offre
 
1) Résumé du poste :

Niveau de formation : ______
Domaine d’intervention : ______
 
Lieu du poste :
______ - ______ ______
 
Type de contrat : ______
Temps plein
 
Date d’entrée en poste : ______ 
 
Offre mise en ligne le ______.
 
2) Description détaillée :
 
Missions principales :

______
 
Profil recherché :

- Expérience et formation :

______
 
Vous avez acquis une expérience de ______ en ______ dans le domaine : ______.
 
 
Suite à cette expérience, vous être capable de :
______

Vous disposez d’une certification "______" dans le domaine : ______.
 
- Compétences et qualités requises :

______

La maîtrise de la langue suivante : ______ sera indispensable, niveau courant à l'oral et à l'écrit.

La maîtrise de ______ est indispensable pour réussir vos missions.



Rémunération et/ou avantage(s) :

______

Contact :

Pour plus d’informations ou pour soumettre votre candidature, merci d’envoyer les documents suivants : ______ à ______ ______, à l’adresse suivante : ______.

Grâce à un questionnaire complet et intuitif, LegaLife vous permet de générer en quelques minutes votre document entièrement personnalisé.

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