Refus de candidature

Pourquoi choisir ce modèle de document ?

Améliorez l'image de votre entreprise en prenant le temps de répondre à toutes les candidatures que vous recevez. Nous vous proposons un modèle simple à remplir en quelques clics grâce à un questionnaire rapide.

modèle
gratuit
0€

pas besoin de carte bancaire

En savoir plus sur le refus de candidature

Introduction à la lettre de refus de candidature

En tant qu’employeur, la gestion quotidienne de votre équipe nécessite d’accomplir de nombreuses démarches, le personnel étant un élément essentiel de l’entreprise. Ainsi, de même que se séparer d’un employé exige une attention particulière, le processus de recrutement bien que moins encadré peut être long et complexe.

Lorsque vous envisagez d’embaucher un nouveau salarié, établir une check list peut vous rendre service pour être sûr de ne rien oublier. En effet, entre les candidatures spontanées et les réponses à une éventuelle offre d’emploi, il peut être difficile de s’y retrouver.

En cas de poste vacant dans votre entreprise, vous pouvez ainsi rédiger une offre d’embauche, qui vous permet d’établir les modalités du poste proposé et du profil recherché: intitulé du poste, compétences recherchées, type de contrat (CDI, CDD, intérim, stage), temps de travail (temps plein ou temps partiel), date d’entrée en fonctions,... Après avoir rédigé une description de poste et publié une annonce, vous commencez à recevoir des candidatures, auxquelles il vous faut alors répondre, que cette réponse soit positive ou négative.

Quand utiliser ce modèle de document ?

En tant qu’employeur ou chargé du recrutement, vous avez reçu une candidature, qu’elle soit spontanée ou qu’elle corresponde à une offre. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez accepter cette candidature, vous devez malgré tout répondre au candidat. En effet, même s’il s’agit d’un refus, il est préférable d’adresser une réponse aux candidats, pour leur montrer que leurs profils ont effectivement été étudié par votre entreprise, à la fois par respect pour eux, et en gardant à l’esprit que cela peut influer sur la réputation de votre société.

En principe, le recruteur est libre dans son choix d’embauche, et peut donc accepter ou refuser une proposition sans contrainte, de même qu’il établit librement les modalités du processus de recrutement. Cependant, cette règle est tempérée par quelques cas spécifiques. Il peut ainsi y avoir des embauches prioritaires (notamment pour les travailleur handicapés et assimilés selon des règles dites de discrimination positive), mais aussi des droits de réembauchage (salariés précédemment licenciés pour motif économique). Le refus de candidature n’est donc pas absolument libre, particulièrement quant au principe de non discrimination à l’embauche. Il est en effet strictement interdit par le Code du travail de rejeter une candidature sur la base de critères de nature discriminatoire: à raison du sexe, des origines, des opinions, de la situation de famille, de l’apparence,...

L'essentiel du refus de candidature

Dans le cas d’une candidature non retenue, la loi n’encadre pas la réponse de l’employeur recruteur. La forme de cette réponse est donc libre, tant qu’elle n’est pas abusive par ses motifs. Ainsi, il est impératif de baser un refus de candidature sur des raisons objectives, pour éviter toute contestation et accusation de discrimination devant le Conseil des Prud’hommes. En substance, il s’agit donc d’informer le candidat du fait qu’il ne correspond pas à vos attentes, mais de le faire d’une manière qui permette d'atténuer la déception conséquente.

Quoi qu’il en soit, il peut être difficile de trouver les bons mots pour formuler une réponse négative. Notre modèle, rédigé par des professionnels du droit, vous fournit une lettre type à remplir au moyen d’un questionnaire. Formelle mais concise, elle est automatiquement personnalisée par notre logiciel à l’aide de vos réponses, pour vous permettre de générer en quelques clics un document personnalisé mais conforme à la pratique.

Pour obtenir votre lettre de refus de candidature, il vous suffira de fournir les informations suivantes :

  • L’entreprise : mentionnez la dénomination sociale, le type de société, le capital social, les coordonnées, le numéro et la ville d’immatriculation de l’entreprise.
  • Le candidat : indiquez le nom, le prénom et les coordonnées du candidat refusé.
  • La candidature : précisez le type de candidature à laquelle vous répondez. Soit elle est spontanée, soit elle répond à une annonce.
  • La lettre : renseignez l’identité du rédacteur de la lettre, la date et la ville de rédaction ainsi que le moyen de transmission de la lettre.

Comment utiliser ce modèle à remplir ?

Une fois complétée en ligne, votre réponse est à télécharger puis à imprimer directement remplie, sans oublier de la signer. Vous pouvez alors transmettre votre courrier de refus au candidat, par lettre simple ou recommandé avec accusé de réception, ou encore par mail.

Le destinataire pourra ensuite vous adresser une relance, ou une demande de précisions après refus, auquel cas vous devrez pouvoir lui expliquer votre décision par des motifs objectifs, sans quoi il sera fondé à introduire une contestation devant le Conseil des Prud’hommes pour discrimination à l’embauche.

Questions fréquentes

L'employeur est-il libre de refuser une candidature ?
En principe, le recrutement se fait à la liberté de l'employeur ou du recruteur, ce qui signifie qu’il est libre de refuser un candidat sur les critères de son choix. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il existe des priorités d’embauche ou de réembauche à respecter. En outre, la décision de l'employeur doit se fonder sur des motifs objectifs, qui ne peuvent en aucun cas être de nature discriminatoire.

Que faire en cas de demande de précisions après refus de candidature ?
Suite à un refus de candidature, le candidat rejeté peut demander au recruteur de lui apporter des précisions sur les raisons de ce refus, soit pour son information personnelle afin de mieux appréhender ses atouts et ses faiblesses, soit car il considère que ce refus est abusif ou fondé sur des motifs discriminatoires. Dans ce cas, il faut simplement lui expliquer pourquoi vous ne l’avez pas retenu pour la suite du processus de recrutement.

Peut-on répondre à une candidature par téléphone ?
OUI. Il n’est pas obligatoire d’adresser un refus de candidature par écrit. En pratique, il est même fréquent que les recruteurs ne répondent pas aux candidats qu’il ne comptent pas convoquer à un entretien. Toutefois, il est plus respectueux, si ce n’est préférable en matière d’organisation interne du recrutement, de répondre aux candidats rejetés, ne serait-ce que par téléphone ou par courrier électronique.

Comment ça marche ?

 
1
Répondez à un questionnaire
2
Notre logiciel crée votre document
3
Accédez à votre document personnalisé
En option : Faites relire votre document par un avocat
Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital

Aperçu du document

Vous trouverez ci-dessous un exemple de document généré par LegaLife. Il s'appuie sur un modèle rédigé par des avocats spécialisés et est à jour des dernières évolutions législatives.

______
______ au capital de ______
______ RCS ______
______
______ ______

 
Monsieur ______ ______
______
______ ______



 

A ______, le ______
 

Objet : Votre candidature


Monsieur ______,

 
Nous avons bien reçu votre candidature concernant le poste "______" proposé au sein de notre entreprise, et celle-ci a retenu toute notre attention.
 
Cependant, malgré l’intérêt qu’elle présente, nous ne sommes actuellement pas en mesure de pouvoir y donner une suite favorable.
 
Nous vous proposons, sauf avis contraire de votre part, de conserver vos coordonnées afin de pouvoir vous contacter si une nouvelle opportunité venait à se présenter.

Nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous avez porté à notre société et nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.
 
 
______ ______

______
   

Grâce à un questionnaire complet et intuitif, LegaLife vous permet de générer en quelques minutes votre document entièrement personnalisé.

Ce que nos clients disent de nous

Ces documents peuvent également vous intéresser

Recrutez votre équipe

Gérez les candidatures

Refus de candidature

Améliorez votre image

Acceptation de candidature

Convoquez un candidat pour un entretien

Description de poste

Décrivez l'offre d'emploi que vous proposez

Accueillez un stagiaire

Convention de stage

Officialisez le recrutement de votre stagiaire

Description de poste

Décrivez l'offre d'emploi que vous proposez

Recrutez le meilleur employé

Promesse d'embauche

Formalisez votre engagement

Attestation d'embauche

Permettez à votre salarié de prouver son emploi

Contrat de travail CDD

Formalisez une relation temporaire de travail

Avenant au contrat de travail

Modifiez les clauses d'un contrat de travail

Contrat de travail CDI

Construisez votre équipe de façon durable

Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital