Introduction à la lettre de refus de candidature
En tant qu’employeur, la gestion quotidienne de votre équipe nécessite d’accomplir de nombreuses démarches, le personnel étant un élément essentiel de l’entreprise. Ainsi, de même que se séparer d’un employé exige une attention particulière, le processus de recrutement bien que moins encadré peut être long et complexe.
Lorsque vous envisagez d’embaucher un nouveau salarié, établir une check list peut vous rendre service pour être sûr de ne rien oublier. En effet, entre les candidatures spontanées et les réponses à une éventuelle offre d’emploi, il peut être difficile de s’y retrouver.
En cas de poste vacant dans votre entreprise, vous pouvez ainsi rédiger une offre d’embauche, qui vous permet d’établir les modalités du poste proposé et du profil recherché: intitulé du poste, compétences recherchées, type de contrat (CDI, CDD, intérim, stage), temps de travail (temps plein ou temps partiel), date d’entrée en fonctions,... Après avoir rédigé une description de poste et publié une annonce, vous commencez à recevoir des candidatures, auxquelles il vous faut alors répondre, que cette réponse soit positive ou négative.