Introduction à la lettre d'acceptation de candidature
Comment recruter ? En tant qu'employeur, vous êtes amené à devoir effectuer un certain nombre de démarches dans le cadre de la gestion de votre équipe. En effet, le personnel est un élément essentiel de l’entreprise, qui nécessite une attention quotidienne de l'entrepreneur. Que vous ayez un département consacré aux ressources humaines ou que vous preniez en charge vous-même la gestion de vos travailleurs, recruter un salarié est une démarche qui peut paraître compliquée.
Si vous envisagez de recruter, il peut donc être utile de prévoir une check list, pour vous assurer que le recrutement de votre nouveau salarié se passe dans les meilleurs conditions et que vous n’oubliez rien. En premier lieu, un candidat peut se manifester soit de façon spontanée, soit en réponse à une offre.
Avant de faire une offre d’emploi, assurez-vous de bien définir vos besoins: profil recherché, intitulé du poste, rémunération envisagée, date à laquelle vous avez besoin du nouveau salarié, type de contrat (CDI, CDD, intérim, stage, temps plein ou temps partiel...). Faites en outre attention à ne pas proposer d’emploi correspondant à un poste pour lequel vous avez dû licencier un salarié pour motif économique. Vous pouvez alors rédiger une description de poste, qui vous permettra de publier une offre d’emploi claire et précise. Vous commencerez alors à recevoir des candidatures, auxquelles vous devrez répondre, ce qui nécessite une certaine organisation pour s’y retrouver entre les candidats potentiels.