Acceptation de candidature

Pourquoi choisir ce modèle de document ?

Une candidature vient de retenir votre attention et vous souhaitez proposer un entretien à ce candidat ? N'attendez plus et générez en ligne la lettre d'acceptation que vous vous apprêtez à envoyer grâce à notre modèle à remplir.

modèle
gratuit
0€

pas besoin de carte bancaire

En savoir plus sur l'acceptation de candidature

Introduction à la lettre d'acceptation de candidature

Comment recruter ? En tant qu'employeur, vous êtes amené à devoir effectuer un certain nombre de démarches dans le cadre de la gestion de votre équipe. En effet, le personnel est un élément essentiel de l’entreprise, qui nécessite une attention quotidienne de l'entrepreneur. Que vous ayez un département consacré aux ressources humaines ou que vous preniez en charge vous-même la gestion de vos travailleurs, recruter un salarié est une démarche qui peut paraître compliquée.

Si vous envisagez de recruter, il peut donc être utile de prévoir une check list, pour vous assurer que le recrutement de votre nouveau salarié se passe dans les meilleurs conditions et que vous n’oubliez rien. En premier lieu, un candidat peut se manifester soit de façon spontanée, soit en réponse à une offre.

Avant de faire une offre d’emploi, assurez-vous de bien définir vos besoins: profil recherché, intitulé du poste, rémunération envisagée, date à laquelle vous avez besoin du nouveau salarié, type de contrat (CDI, CDD, intérim, stage, temps plein ou temps partiel...). Faites en outre attention à ne pas proposer d’emploi correspondant à un poste pour lequel vous avez dû licencier un salarié pour motif économique. Vous pouvez alors rédiger une description de poste, qui vous permettra de publier une offre d’emploi claire et précise. Vous commencerez alors à recevoir des candidatures, auxquelles vous devrez répondre, ce qui nécessite une certaine organisation pour s’y retrouver entre les candidats potentiels.

Quand utiliser ce modèle de document ?

Vous êtes employeur ? Vous proposez un poste et un candidat a répondu à votre offre? Une candidature spontanée a retenu votre attention ? Si vous souhaitez donner suite à sa demande et convoquer un candidat pour un entretien, envoyez lui un lettre d’acceptation de candidature, qui vous permettra de formaliser votre intérêt et d’organiser une rencontre.

Notre exemple type de courrier, rédigé par des professionnels du droit, vous permet de gagner du temps dans cette démarche. En effet, en partant de ce modèle, vous répondez à un simple questionnaire, et notre logiciel prend automatiquement vos réponses en compte pour générer en ligne une acceptation de candidature entièrement personnalisée en quelques clics.

Comment remplir la lettre ?

Facultatif, le courrier d'acceptation de candidature par l’employeur se présente comme une simple lettre, dans laquelle vous manifestez au candidat qu’il a été retenu pour la suite du processus de recrutement. L'essentiel est en effet d’informer le candidat de l'intérêt que vous portez à sa candidature, avant de lui proposer un entretien d’embauche qui vous permettra de déterminer s’il correspond effectivement à vos attentes.

Pour obtenir votre document de façon simple et rapide, il vous suffit alors de renseigner les quelques éléments suivants :

  • L’identification de l'employeur : il s’agit du nom, du siège, de la forme, de l’immatriculation, du capital de la société, ainsi que de l’identité de la personne signataire et de son statut dans l’entreprise.
  • L'identification du candidat : remplissez le nom et les coordonnées du candidat.
  • Le poste : rappelez le poste pour lequel le candidat est retenu, c’est-à-dire celui pour lequel il a candidaté.
  • L’entretien : renseignez la date, l’heure et le lieu de l’entretien que vous proposez, mais aussi le nom et le statut dans l’entreprise de la personne qui le fera passer, si cette personne n’est pas le rédacteur de l’acceptation de candidature.
  • La lettre : de façon classique, vous devez également préciser la date et le lieu de signature du courrier.

Une fois ces informations données, votre document se remplit tout seul pour générer une lettre adaptée à vos besoins en un temps record.

Que faire une fois la lettre remplie ?

Une fois votre document rempli, vous n’avez plus qu’à le télécharger et à l’imprimer, sans oublier de le signer. Vous pouvez alors l’envoyer au candidat retenu, de la façon que vous choisissez. Vous pouvez lui transmettre par lettre simple, par lettre recommandée avec accusé de réception, mais aussi par mail si vous le souhaitez. Aucune exigence n’est posée par la loi quant à l’envoi de l’acceptation de candidature.

Après l’entretien prévu, vous aurez peut-être recours à une promesse d’embauche, ou bien vous passerez directement à la signature d’un contrat de travail.

Ne négligez pas de répondre aux candidats que vous ne retenez pas: si adresser un refus de candidature peut sembler inutile, le demandeur d’emploi préfère souvent recevoir une réponse négative plutôt que de ne rien recevoir, d’autant que les motifs de votre refus peuvent lui être utiles dans la suite de ses recherches. En outre, cette réponse, même négative, améliorera l'image de votre entreprise.

Questions fréquentes

Est-il obligatoire d’envoyer une lettre d’acceptation de candidature pour recruter un salarié ?
NON. Si un candidat a retenu votre attention, vous pouvez aussi bien le contacter par téléphone pour lui proposer un entretien, ou le faire par courrier électronique. Néanmoins, il est souvent utile de garder une trace de ce type de démarche, ne serait-ce que pour votre gestion interne. En effet, le processus de recrutement peut être long et compliqué, et une bonne organisation vous évitera de vous perdre dans les candidatures!

Peut-on recruter un travailleur étranger ? Et recruter un travailleur mineur ?
OUI, mais il faut alors s’assurer que ce candidat est en droit de travailler en France. En effet, plus particulièrement dans le cas d’un étranger non européen, une autorisation de travail est exigée. De la même façon, un mineur ne peut travailler avant ses 18 ans que sous certaines conditions, et il vous faut notamment obtenir une autorisation de travail d’un mineur pour l’engager valablement.
Si vous souhaitez engager un étranger ou un mineur, vous pouvez consulter un avocat spécialisé en droit du travail qui répondra à vos questions dans les meilleurs délais.

Est-il possible d'accepter plusieurs candidatures ? L’employeur qui accepte une candidature est-il dans l’obligation d’engager le candidat ?
Contrairement à une promesse d’embauche, l’acceptation de candidature ne vous engage pas à employer le candidat retenu, mais seulement dans un premier temps à le rencontrer pour vous assurer qu’il correspond bien au profil recherché. Il est donc normal et courant d'accepter plusieurs candidatures avant entretien, pour pouvoir ensuite faire le bon choix en ayant étudié toutes les candidatures reçues.

Comment ça marche ?

 
1
Répondez à un questionnaire
2
Notre logiciel crée votre document
3
Accédez à votre document personnalisé
En option : Faites relire votre document par un avocat
Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital

Aperçu du document

Vous trouverez ci-dessous un exemple de document généré par LegaLife. Il s'appuie sur un modèle rédigé par des avocats spécialisés et est à jour des dernières évolutions législatives.
______
______ au capital de ______
______ RCS ______
______
______ ______
 
______ ______
______
______ ______



A ______, le ______

Objet : En réponse à votre candidature


Monsieur ______,
 
Suite à la réception de votre candidature pour un poste de ______ proposé au sein de notre entreprise, nous souhaitons vous faire part de notre intérêt.
 
En effet, votre candidature a retenu toute notre attention, et nous souhaitons vous proposer un entretien le ______, à ______. L’entretien se déroulera au ______, à ______ (______), et sera assuré par ______ ______, en tant que ______.

Nous vous prions de nous contacter, si la date ou l’heure proposées ne vous conviennent pas.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur ______, l’expression de notre considération distinguée.
 
 
______ ______
  ______

Grâce à un questionnaire complet et intuitif, LegaLife vous permet de générer en quelques minutes votre document entièrement personnalisé.

Ce que nos clients disent de nous

Ces documents peuvent également vous intéresser

Recrutez votre équipe

Gérez les candidatures

Refus de candidature

Améliorez votre image

Acceptation de candidature

Convoquez un candidat pour un entretien

Description de poste

Décrivez l'offre d'emploi que vous proposez

Accueillez un stagiaire

Convention de stage

Officialisez le recrutement de votre stagiaire

Description de poste

Décrivez l'offre d'emploi que vous proposez

Recrutez le meilleur employé

Promesse d'embauche

Formalisez votre engagement

Attestation d'embauche

Permettez à votre salarié de prouver son emploi

Contrat de travail CDD

Formalisez une relation temporaire de travail

Avenant au contrat de travail

Modifiez les clauses d'un contrat de travail

Contrat de travail CDI

Construisez votre équipe de façon durable

Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital