Demande de recommandation

Pourquoi choisir ce modèle de document ?

Si vous cherchez un nouveau travail, il peut être utile d'avoir une lettre de recommandation pour vous mettre en valeur. Non obligatoire, demandez la à votre ancien employeur à l'aide de ce courrier type à remplir en ligne en quelques clics.

modèle
gratuit
0€

pas besoin de carte bancaire

A propos de la demande de recommandation

Introduction à la lettre recommandation professionnelle

Quand on convoite un nouveau poste, dans la fonction publique comme dans le secteur privé, c’est souvent une bonne idée de mettre tous ses atouts de son côté. En complément de votre CV et d'une lettre de motivation, vous pouvez également présenter à votre employeur potentiel une lettre de recommandation de votre ancien employeur.

Ce document facultatif, dont la loi ne donne pas de définition, peut vous être remis à la fin de votre contrat avec votre certificat de travail, mais il faut plus généralement le demander, souvent après avoir quitté l’entreprise, ce qui peut être délicat. En effet, votre ancien employeur n’est soumis à aucune obligation de délivrance d’une lettre de recommandation. C’est donc à vous de faire la démarche si vous pensez en avoir besoin, mais vous n’obtiendrez pas de recommandation (du moins pas en votre faveur) de la part d’un ancien employeur que vous avez quitté en mauvais termes…

Quand utiliser ce document ?

Vous êtes demandeur d’emploi à la recherche d’un nouveau poste? Vous voulez publier un profil de candidature sur un site d’annonces d’emploi ou sur une plateforme de type Linkedin? Vous êtes étudiant à la recherche d’un stage ou vous construisez un dossier de candidature pour un diplôme type master? Vous arrivez à la fin de votre contrat de travail à durée déterminée et réfléchissez à la suite? Utilisez cet exemple gratuit de document lorsque vous souhaitez prendre contact avec votre ancien employeur, afin de lui demander une lettre de recommandation.

L'essentiel de la demande de recommandation

La lettre de recommandation n’est pas encadrée par la loi, et la demande de recommandation ne l’est pas plus. Il peut donc être utile de se baser sur un exemple type pour rédiger une lettre simple et claire, qui correspond à vos attentes.

En l’absence de cadre juridique, il est parfois difficile de trouver les bons mots pour formuler sa demande. De plus, si vous n’avez pas vu votre ancien employeur depuis longtemps, il est toujours conseillé de respecter un certain formalisme. C’est pourquoi nous vous proposons une lettre concise, précise et respectueuse, à télécharger directement en ligne.

Pour obtenir une lettre de demande de recommandation instantanément et entièrement personnalisée, il vous suffira de préciser quelques informations concernant :

  • Le rédacteur de la lettre : indiquez l’identité du rédacteur de la lettre, c’est-à-dire le prénom, le nom, ainsi que ses coordonnées (adresse, code postal et ville de résidence).
  • L’ancien employeur : renseignez l’identité de votre employeur. Pour ce faire, il suffira de préciser la dénomination sociale, ainsi que les coordonnées. En complément, notre questionnaire vous permet de vous adresser à une personne en particulier si vous le souhaitez.
  • L’offre d’emploi : pour rendre la lettre plus précise, indiquez le nom de l’entreprise à laquelle vous postulez, ainsi que le type de poste que vous convoitez.        
  • La lettre en elle-même : faites mention des date et lieu de rédaction de la lettre.

Comment utiliser ce document ?

Une fois rédigée, vous devez simplement télécharger et imprimer, puis faire parvenir la demande à votre ancien employeur par lettre simple ou par lettre recommandée, sans oublier de la signer.

Question fréquente

Mon employeur refuse de m'écrire une lettre de recommandation. A-t-il le droit de le faire ?
Oui, votre employeur n’est pas légalement tenu de vous rédiger une lettre de recommandation. Il est seulement tenu de vous transmettre certains documents à la fin de votre contrat de travail, notamment le certificat de travail, le reçu pour solde de tout compte et l’attestation ASSEDIC.

Comment ça marche ?

 
1
Répondez à un questionnaire
2
Notre logiciel crée votre document
3
Accédez à votre document personnalisé
En option : Faites relire votre document par un avocat
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Aperçu du document

Vous trouverez ci-dessous un exemple de document généré par LegaLife. Il s'appuie sur un modèle rédigé par des avocats spécialisés et est à jour des dernières évolutions législatives.
______ ______
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______
Monsieur ______ ______
______
______
______ ______
A ______, le ______

Objet : Demande de recommandation


Monsieur ______
 
Actuellement à la recherche d’un nouvel emploi ______, je souhaite postuler chez ______.
 
Pour que ma candidature soit complète, l’employeur me demande en plus de mon curriculum vitae, une lettre de recommandation d'un de mes anciens emloyeurs.
 
 
Si vous pensez avoir eu un aperçu suffisant de mon travail, j'apprécierais beaucoup que vous rédigiez une telle lettre à mon attention. 

Dans l'attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Monsieur ______, l’expression de mes sentiments distingués.
 
 
______ ______

Grâce à un questionnaire complet et intuitif, LegaLife vous permet de générer en quelques minutes votre document entièrement personnalisé.

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