Quand utiliser ce modèle type d'attestation de moralité ?
Attestation sur l’honneur parmi tant d’autres, l'attestation de moralité vise à certifier la bonne morale de quelqu’un, c’est-à-dire sa bonne conduite, ses bonnes moeurs, mais aussi son sérieux et sa bonne foi. Il s’agit donc d’un document qui peut avoir une valeur juridique probatoire, rédigé par une personne à propos d’une autre qu’elle connaît (pour un ami, un membre de la famille, un collègue de travail ou un employé,...) et destinée à être présentée auprès d’un tiers.
Une attestation de bonne moralité peut être demandée par l’administration ou par un organisme, mais elle peut aussi rendre service par exemple dans le cadre d’une recherche d’emploi. Vous pouvez donc être tenu d’en produire une, ou le faire de votre propre initiative.
Ainsi, deux attestations de moralité doivent être fournie par un avocat avant de prêter serment pour s’inscrire au barreau. En outre, une telle attestation peut constituer une forme de recommandation pour certains métiers spécifiques (poste à haute responsabilité financière, enseignant, éducateur, garde d’enfant,...).
Sur le plan personnel, il peut être utile de fournir un témoignage de moralité en justice (notamment dans une procédure de divorce où être certifié “bon père” ou “bonne mère” par des tiers peut jouer en votre faveur quant à la garde des enfants), et un tel document est souvent demandé par des organismes français ou étrangers dans le cadre d’une procédure d’adoption.
Que vous soyez le signataire ou le bénéficiaire de l’attestation de moralité, ce modèle gratuit vous fournit un cadre formel et conforme aux réglementations en vigueur pour générer en ligne un document personnalisé grâce à un questionnaire simple et rapide.