Attestation de moralité

Pourquoi choisir ce modèle de document ?

L'attestation de moralité permet à une personne de garantir la probité, l'intégrité morale d'une autre, tant sur le plan personnel que professionnel. Rédigez en quelques minutes une attestation grâce à notre questionnaire dynamique !

A propos de l'attestation de moralité

Quand utiliser ce modèle type d'attestation de moralité ?

Attestation sur l’honneur parmi tant d’autres, l'attestation de moralité vise à certifier la bonne morale de quelqu’un, c’est-à-dire sa bonne conduite, ses bonnes moeurs, mais aussi son sérieux et sa bonne foi. Il s’agit donc d’un document qui peut avoir une valeur juridique probatoire, rédigé par une personne à propos d’une autre qu’elle connaît (pour un ami, un membre de la famille, un collègue de travail ou un employé,...) et destinée à être présentée auprès d’un tiers.

Une attestation de bonne moralité peut être demandée par l’administration ou par un organisme, mais elle peut aussi rendre service par exemple dans le cadre d’une recherche d’emploi. Vous pouvez donc être tenu d’en produire une, ou le faire de votre propre initiative.

Ainsi, deux attestations de moralité doivent être fournie par un avocat avant de prêter serment pour s’inscrire au barreau. En outre, une telle attestation peut constituer une forme de recommandation pour certains métiers spécifiques (poste à haute responsabilité financière, enseignant, éducateur, garde d’enfant,...).

Sur le plan personnel, il peut être utile de fournir un témoignage de moralité en justice (notamment dans une procédure de divorce où être certifié “bon père” ou “bonne mère” par des tiers peut jouer en votre faveur quant à la garde des enfants), et un tel document est souvent demandé par des organismes français ou étrangers dans le cadre d’une procédure d’adoption.

Que vous soyez le signataire ou le bénéficiaire de l’attestation de moralité, ce modèle gratuit vous fournit un cadre formel et conforme aux réglementations en vigueur pour générer en ligne un document personnalisé grâce à un questionnaire simple et rapide.

L'essentiel de l'attestation de moralité

Pour simplifier, la vocation de cette attestation est de certifier auprès d’un tiers que la personne visée est digne de confiance. Pour ce faire, il est généralement attendu sur le fond trois éléments, prévus dans cet exemple type:

  • Le bénéficiaire dispose d’un casier judiciaire vierge : il n’a fait l’objet d’aucune condamnation pénale ;
  • Il fait preuve d'intégrité, tant sur le plan professionnel que du point de vue personnel ; et
  • Il dispose de ses biens raisonnablement.

NB. Sur ce point, le standard juridique classique du “bon père de famille”, utilisé en matière de moralité autant qu’en matière de gestion patrimoniale, a été remplacé par celui de la personne raisonnable par la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Si l’expression s’entend toujours, il est préférable d'utiliser la formule aujourd’hui en vigueur dans les codes.

Pour obtenir en ligne un document personnalisé, vous devez renseigner les informations suivantes :

  • L’identité et les coordonnées de la personne qui fait l’objet de l’attestation : nom, prénom, date de naissance, adresse ;
  • Les mêmes informations concernant son auteur ; et
  • Le lieu de rédaction du document.

Que faire de cette attestation une fois rédigée ?

Une fois l’attestation rédigée, elle est à télécharger en ligne, suite à quoi vous pouvez l’imprimer directement depuis chez vous, avant de :

  • Si vous êtes l’auteur de l’attestation, la transmettre à son bénéficiaire, par voie postale ou en mains propres, après l’avoir signée ;
  • Si vous êtes le bénéficiaire de l’attestation, et une fois qu’elle est signée par son auteur, la faire parvenir à son destinataire, c’est-à-dire à l’organisme qui vous en a fait la demande ou à la personne à laquelle elle est destinée, selon les modalités de transmission convenues entre vous le cas échéant.

Questions fréquentes sur l'attestation de moralité

Qui peut rédiger une attestation de moralité ?

L’attestation de moralité peut être rédigée par toute personne qui connaît son bénéficiaire, dès lors qu’elle est en mesure de certifier que cette personne possède les qualités dont elle atteste. Il peut donc s’agir d’un ami, d’un parent, ou d’une simple connaissance, voire d’une personne avec laquelle le bénéficiaire n’a que des relations professionnelles. En effet, l’essentiel est que le destinataire de l'attestation y voit un document de valeur probatoire quant à la personne objet de l’attestation.

Quelle est la différence entre une attestation de moralité et un certificat de moralité ?

Le certificat de bonne vie et moeurs, ou certificat de moralité, est prévu par un décret du 16 mai 1952, et délivré par la mairie dans certains cas spécifiques. S’il vise à certifier la même chose en substance que l’attestation de moralité qui nous intéresse ici, ces deux documents ne sont donc pas de la même origine, puisque l'attestation de moralité peut être rédigée par toute personne qui dispose des informations nécessaires. Aujourd’hui, ce certificat est généralement remplacé en pratique par la production d’un extrait de casier judiciaire vierge ou une attestation privée.

Que risque-t-on à rédiger une fausse attestation de moralité ?

Comme toute attestation sur l’honneur, l'attestation de moralité entre dans le champ d’application de l’article 441-7 du Code pénal, qui prévoit une infraction spécifique au titre de l'incrimination de faux et usage de faux codifiée aux articles 441-1 et suivants du même Code. Au terme de ce texte, établir une attestation erronée, la falsifier, ou utiliser une fausse attestation est passible de 15 000 euros et d’un an de prison. L’auteur de l'attestation qui ment ou se trompe, de même que le bénéficiaire qui produit une attestation falsifiée, engagent donc leur responsabilité pénale. Il est d’ailleurs attendu de l’auteur qu’il rappelle engager sa responsabilité par l'attestation qu’il signe.

Comment ça marche ?

 
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