Attestation de domiciliation d'association

Pourquoi choisir ce modèle de document ?

Vous avez accepté de domicilier une association dans vos locaux et vous souhaitez le confirmer à la demande de l’association ? A travers l’attestation de domiciliation, vous reconnaissez sa présence dans vos locaux.

modèle
gratuit
0€

pas besoin de carte bancaire

A propos de cette attestation de domiciliation

Introduction à la domiciliation d'une association

Lors de la création d’une association loi 1901, ses fondateurs peuvent choisir de la déclarer à la préfecture pour lui donner la capacité juridique. Dans ce cas, mais aussi pour effectuer diverses autres démarches, une attestation de domiciliation peut être demandée. Il s’agit d’apporter la preuve du siège social choisi. On parle ainsi aussi bien de domiciliation, de siège social, ou encore de siège associatif.

Les statuts d’une association doivent en effet porter mention du siège social, qui peut être fixé à différents endroits. Il peut s’agir de locaux propres à l’association, du domicile de l’un de ses membres ou de son dirigeant, mais aussi de la mairie ou d’une maison des associations, ou encore d’une entreprise de domiciliation. L’adresse ainsi choisie détermine auprès de quelle Préfecture la procédure de déclaration devra être effectuée, mais aussi le tribunal compétent. En outre, le siège social détermine le régime applicable. En effet, pour une association domiciliée hors du territoire français par exemple, la déclaration préalable nécessaire à l’obtention de la personnalité juridique sera soumis à un régime spécifique (article 5 de la loi de 1901). Enfin, il doit obligatoirement s’agir d’un siège physique, c’est-à-dire d’une adresse réelle.

Lors de la rédaction des statuts, l’adresse mentionnée peut être limitée à une indication de commune, pour faciliter les démarches en cas de déménagement. En effet, si l'adresse précise ne figure pas aux statuts, il n’est pas nécessaire de procéder à une modification statutaire en cas de déménagement. Pour autant, la demande de déclaration adressée à la Préfecture doit comporter une adresse exacte, qui devra être modifiée le cas échéant. En outre, il est possible de dissocier l'adresse du siège social et une adresse dite de gestion, à laquelle les membres chargés de l’administration de la structure seront joignables.

Quand utiliser ce modèle type d'attestation ?

Que vous soyez membre d’une association ou tiers accueillant un siège social associatif (société, mairie), vous pouvez utiliser ce document pour attester de la domiciliation d’une association dans vos locaux, à sa demande ou sur votre initiative. Notre exemple type, simple et clair, vous permet de disposer d’un cadre pour rédiger une attestation générée en ligne adaptée à vos besoins.

L'essentiel du document

L’attestation de domiciliation reste un document simple qui n’est pas encadré juridiquement. Sa rédaction est donc libre, sans mentions obligatoires ni formes imposées. Néanmoins, il peut être utile d’y faire figurer certaines informations, telles que par exemple :

  • L’identité de l’hébergeur,
  • Le nom de l’association,
  • L’identité du propriétaire ou du locataire du local, ou        
  • L’adresse du local de domiciliation.

Que faire une fois l'attestation rédigée ?

Une fois l’attestation rédigée, il vous suffit de la télécharger en ligne puis de l'imprimer directement depuis chez vous. Vous pouvez alors l’envoyer, par lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception, à l’association qui vous l’a demandée. Vous pouvez en conserver une copie pour votre usage et votre organisation personnels.

Questions fréquentes

Est-il obligatoire de choisir un siège social pour une association ?
OUI. Si vous souhaitez créer une association dotée de la capacité juridique, le choix d’une adresse physique comme siège social est nécessaire pour sa création en bonne et due forme.

Peut-on fixer le siège d’une association à son domicile ?
OUI. Aucune disposition n’interdit qu’une association soit domiciliée au domicile d’un de ses membres. Cette possibilité est même ouverte non seulement au propriétaire mais également au locataire. Elle est cependant limitée à une durée temporaire de 5 ans maximum. En outre, dans le cadre d’une copropriété, une interdiction peut empêcher la pose d’une plaque indiquant la présence du siège de l’association. Dans ce cas, il faudra préciser dans l’adresse que l’association est domiciliée chez un particulier. (association X, chez M. ou Mme Y, rue Z...)

Le propriétaire d’un logement peut-il refuser qu’une association y soit domiciliée ?
NON. En vertu de la liberté d’association et à l’inverse de la domiciliation d’une entreprise, une association peut être domiciliée chez un de ses membres locataire de son logement sans que le propriétaire de l’immeuble ne puisse s’y opposer ni même qu’il en soit nécessairement notifié. Le siège ne peut cependant y être fixé que pour une période maximale de 5 ans. En outre, le locataire devra alors effectivement occuper les lieux, sans quoi le bailleur peut être fondé à invoquer un manquement aux clauses du bail.

Est-il possible de domicilier une association en mairie ?
OUI. Il est possible de fixer le siège social d’une association à la mairie de sa commune, ou à la maison des associations si elle en comporte une. En outre, il peut également s’agir de divers locaux municipaux mis à disponibilité des associations par la mairie. Cependant, celle-ci n’est aucunement tenue d’accéder à une demande de domiciliation, et une redevance peut devoir être payée si elle accepte.

La domiciliation d’une association peut-elle être établie dans une simple boîte postale ?
NON. Si la détermination du siège social d’association se caractérise par une grande liberté, celle-ci n’est pas absolue. Ainsi, une boîte postale ne constitue pas une adresse valable de domiciliation, même si l’ouverture d’une boîte postale n’est en aucun cas interdite pour les besoins postaux de l’association, tant qu’il existe d’autre part un siège social physique.

Est-il possible de changer de siège associatif en cours de vie de l’association ?
OUI. Il est toujours possible de changer la domiciliation d’une association. Les modalités de ce changement sont prévues par les statuts rédigés au moment de la création de l’association. A défaut de clause en ce sens, il est prévu que le changement de siège se fasse au cours d’une assemblée générale

Comment ça marche ?

 
1
Répondez à un questionnaire
2
Notre logiciel crée votre document
3
Accédez à votre document personnalisé
En option : Faites relire votre document par un avocat
Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital

Aperçu du document

Vous trouverez ci-dessous un exemple de document généré par LegaLife. Il s'appuie sur un modèle rédigé par des avocats spécialisés et est à jour des dernières évolutions législatives.
 
Attestation de domiciliation
 
 
Je soussignée Madame ______ ______, atteste que l'association ______ est bien domiciliée au ______ ______ ______.
 
 
 
Fait à ______,

Le ______,

Grâce à un questionnaire complet et intuitif, LegaLife vous permet de générer en quelques minutes votre document entièrement personnalisé.

Ce que nos clients disent de nous

Ces documents peuvent également vous intéresser

Associations

Créez une association

Statuts d'une association

Rédigez les statuts de votre association en quelques minutes

Règlement intérieur d'une association

Précisez le fonctionnement et l'organisation de votre association

Gérez une association

Attestation de domiciliation d'association

Attestez de la domiciliation d'une association

Réception de cotisation

Confirmez à votre adhérent la bonne réception de sa cotisation

Demande de domiciliation d'une association

Donnez une adresse au siège de votre association

Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital