Introduction au passage à temps partiel à l'initiative du salarié
Cette page est à jour de la loi travail du 8 août 2016 dite El Khomri.
Le travail à temps partiel consiste pour un salarié à effectuer moins d’heures que la durée normale prévue pour un salarié à temps plein, c’est-à-dire 35 heures par semaine pour la durée légale, ou jusqu’à 32 heures en fonction des conventions ou accords collectifs de travail applicables. Cette définition légale est posée à l’article L. 3123-1 du Code du travail. En effet, le droit du travail, réformé par la loi du 8 août 2016, prévoit un régime spécifique pour le travail à temps partiel, qui se traduit le plus souvent en pratique par un mi temps.
La réduction du temps de travail peut intervenir à la demande de l’employeur. Il doit alors obtenir le libre consentement du salarié puisque l’évolution du temps de travail emporte modification du contrat de travail. Seul cas où le refus du salarié n’est pas totalement libre, un licenciement économique peut être prononcé sur ce fondement lorsque la demande de l'employeur était justifiée par des difficultés économiques.
A l’inverse, le salarié engagé à temps complet dans le secteur privé (la fonction publique obéit à un corps de règles spécifique), qu’il soit en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée, peut choisir de passer à temps partiel en cours de contrat, généralement pour des motifs personnels (par exemple pour s’occuper d’enfants). Il ne s’agit donc pas d’un droit absolu, mais bien d’une simple possibilité. Dans ce cas, cette démarche est généralement prévue dans les accords collectifs applicables, sans quoi un régime légal s’applique.
N’hésitez pas à consulter un avocat spécialisé en droit du travail si vous n’êtes pas sûr de la procédure à suivre en vertu des conventions ou accords applicables à votre entreprise.
Le droit du travail prévoit ainsi que le salarié à temps plein peut sous certaines conditions bénéficier d’un passage à temps partiel annualisé pour raisons familiales, ou encore d’une réduction du temps de travail pour congé parental ou pour reprise ou création d’entreprise. Autrement, le salarié doit adresser à son employeur une demande de passage à temps partiel au moins 6 mois à l’avance. Il y précise le temps de travail souhaité et la date à laquelle il voudrait que ce changement prenne effet.
L’employeur doit ensuite répondre à cette demande dans un délai de 3 mois, qu’il s'agisse d’un refus ou qu’il accepte le passage à mi-temps. Sa réponse dépendra des possibilités internes à l'entreprise, car il n’est pas toujours facile de gérer son équipe.
Dans tous les cas, l’article L. 3123-3 du Code du travail précise que les salariés souhaitant réduire leur temps de travail sont prioritaires pour l'attribution d’un poste interne correspondant à leur catégorie professionnelle, d’un poste équivalent, ou d’un emploi aux caractéristiques différentes si les accords et conventions collectives le prévoient. L’employeur doit donc leur fournir une liste de ces postes.