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À propos

A propos du départ à la retraite

L’âge du départ à la retraite est fixé à 62 ans.

Il est admis de partir avant l’âge de 62 ans lorsque cela se justifie par le fait que vous avez effectué une carrière longue.

Il faut alors avoir commencé à travailler avant 20 ans et justifier d’une certaine durée de cotisation et d’assurance minimale en début de carrière. Il est également possible de bénéficier d’une retraite anticipée du fait de la pénibilité de votre travail. C’est le cas, lorsque vous justifiez d’une incapacité permanente d’origine professionnelle d’au moins 10 % ou si vous avez accumulé un nombre minimal de points sur un compte professionnel de prévention. Enfin, en cas d’handicape, l’âge de la retraite peut être inférieur à 62 ans si vous justifiez d’un certain taux d’handicap.

Les indemnités de retraite volontaire

Lorsque le salarié a atteint l’âge de la retraite, il a le droit à la perception d’une indemnité de retraite par son employeur. Le montant de l’indemnité varie en fonction de l’ancienneté du salarié, par exemple s’il a au minimum 10 ans d’ancienneté mais moins de 15 ans, l’indemnité sera égale à la moitié de son salaire.

Vous pouvez vous référez au site Service public afin de connaitre les différents montants d’indemnité.

Les indemnités ne sont pas les mêmes selon que le départ à la retraite soit volontaire ou forcé par l’employeur.

L'essentiel des informations mentionnées dans ce document

Ce document contient essentiellement :

  • votre nom, prénom
  • la durée du préavis : le préavis peut être conventionnel, à défaut il s’agit du délai légal. Il est alors de 1 mois pour une ancienneté de 6 mois à 2 ans et de 2 mois pour une ancienneté égale ou supérieure à 2 ans.
  • la date du départ à la retraire en tenant compte du délai de préavis

L'utilisation de ce modèle de lettre de départ à la retraite

Il s’agit d’un modèle à remplir en ligne à l’aide d’un questionnaire qui vous permet de le compléter avec vos propres informations.

Il vous suffit de répondre à quelques questions simples et rapides, et votre contrat est rempli en temps réel pour vous permettre de créer un document personnalisé.

Une fois rempli, votre document est à télécharger en PDF et à imprimer directement en ligne.

Pour finir, votre demande devra être envoyée à votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception afin de lui notifier votre départ à la retraite. Le délai de préavis commencera alors à courir.

Questions fréquentes

Un salarié peut il choisir la date de son départ à la retraite ?

Oui, dès l’âge de la retraite atteint, le salarié peut lui même décider de la date à laquelle il cessera son activité. Toutefois, il doit respecter un délai de préavis avant de quitter son poste.

Est-il possible de racheter des trimestres ? 

Oui, il est possible d’augmenter sa durée d’assurance pour la retraite par le rachat de trimestre auprès de la sécurité sociale. Cela est possible pour les années incomplètes de cotisations, d’études supérieures, d’apprentissage, etc. Le coût du rachat dépend de l’option de rachat choisie, les revenus d’activité et l’âge à la date de présentation de la demande.

Qu’apporte la future réforme des retraites ? 

Une réforme de l’âge légal du départ à la retraite est en cours. L’âge minimum du départ à la retraite sera toujours de 62 ans mais un malus sera appliqué. En effet, il sera fixé un âge d’équilibre fixé à 64 ans pour toucher une retraite à taux plein. Toutefois, pour les personnes partant avant ou après l’âge de 64 ans, la pension sera bonifiée.

De plus, la pension sera calculée sur l’ensemble de la carrière pour l’ensemble des actifs, les fonctionnaires seront donc également touchés par ce changement.

Seules les personnes nées dès 1963 seront impactées par la réforme.

 

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