Des documents juridiques de qualité

  • Répondez à un questionnaire simple

    Répondez à un questionnaire simple et interactif afin de créer en quelques minutes un document juridique personnalisé pour votre entreprise ou pour vous

  • Le logiciel crée votre document

    Accédez instantanément à votre document grâce à notre logiciel innovant développé par nos équipes techniques en collaboration avec des avocats expérimentés

  • Vous pouvez utiliser votre document

    Téléchargez votre document en PDF et imprimez-le, il est prêt à l’emploi ! Vous pouvez également le modifier si vous souhaitez ajouter une clause spécifique ou rectifier une information.

 

Pourquoi choisir LegaLife ?

easy

Simple

Un logiciel innovant pour vous guider dans la création de vos documents juridiques

fast

Rapide

Vos contrats se construisent automatiquement afin que vous puissiez les obtenir instantanément

complet

Complet

LegaLife vous permet de gérer en ligne tous vos documents juridiques depuis un seul endroit

cheap

Economique

Economisez tous les ans des milliers d’euros sur vos frais juridiques

À propos

A propos de l'absence d'un salarié

Un salarié a le droit d’être absent de son poste de travail lorsqu’il respecte le droit du travail. Il existe différents motifs justifiés d’absence, à ce titre, on peut citer notamment les congés, les formations professionnelles, la maladie, le mariage du salarié etc…

Les absences pour cause d’accident du travail ou de maladie sont autorisées, il est nécessaire de présenter un justificatif à l’employeur dans les 48 heures.

 

Quelle est l'utilité de la mise en demeure ?

Lorsque vous faites face à un salarié qui n’honore pas ses obligations nées du contrat conclu, vous devez avant toute procédure de licenciement le mettre en demeure de s’exécuter. En effet, il est obligatoire d’y procéder, celle-ci permet de le prévenir de manière amiable avant toute ouverture de procédure plus offensive.

Quelles sont les conséquences d'une absence injustifiée ?

Lorsque le salarié est absent pour une cause injustifiée, l’employeur doit tenter de le joindre afin de connaitre la cause de son absence et ou de lui demander de se présenter à son poste.

Dans l’hypothèse où le salarié, une fois revenu à son poste dans les 4 jours n’est pas en mesure de justifier son absence, l’employeur peut le sanctionner par un blâme ou un avertissement dans un délai de deux mois.

Dans l’hypothèse où le salarié ne revient pas à son poste, l’employeur peut entamer une procédure de licenciement à son encontre.

Comment se met en oeuvre la procédure de licenciement ?

Tout employeur souhaitant licencier un salarié doit avant toute chose le convoquer à un entretien préalable et ce quelque soit la raison de la décision de licenciement.  Dans la convocation doit figurer un certain nombre d’éléments, notamment, le motif de convocation, le droit du salarié d’être assisté lors de l’entretien, le lieu, date et heure à laquelle se déroulera l’entretien.  La convocation ne peut pas intervenir avant un délai de 5 jours suivant la notification de l’entretien.

Cet entretien à pour but de présenter les raisons du licenciement et d’entendre les justifications du salarié. Si l’employeur ne change pas d’avis à l’issue de l’entretien, il doit notifier le licenciement par lettre recommandée au salarié moins de 2 jours après l’entretien.

Dans le cas, où le salarié ne répondrait pas, la procédure de licenciement suit son cours.

Questions fréquentes

Peut-on considérer un salarié absent comme démissionnaire ? 

Non, un salarié démissionnaire doit manifester clairement sa volonté et non équivoque de démissionner.

En effet, même en cas d’absence du salarié, l’employeur doit continuer de prévoir du travail pour lui. L’employeur ne respectant pas cela, pourrait se voir assigner au conseil des prud’hommes par son salarié pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

La remise tardive du justificatif peut-elle automatiquement justifier le licenciement du salarié ? 

Non, le fait pour un salarié de justifier tardivement de son absence n’est pas nécessairement un motif justifiant un licenciement.

La loi prévoit-elle des congés légaux ? 

Oui, la loi prévoit un certain nombre de congés permettant l’absence du salarié.  Ce type de congé est souvent repris par le contrat de travail ou par la convention collective de l’entreprise. Ainsi par exemple en cas de mariage ou de pacs le salarié a droit un congé de 4 jours, de 5 jours en cas de décès d’un enfant, de 3 jours en cas de décès d’un membre proche, d’une journée en cas de mariage d’un enfant ou encore de 3 jours en cas d’adoption d’un enfant.

Ces autres documents peuvent vous intéresser

Logo_Challenges
LEMONDE
JDN
Les-echos
Capital