Pourquoi créer une SASU ?
Forme unipersonnelle de la société par actions simplifiée (SAS), la SASU permet à une personne seule d’exercer une activité commerciale. La société par actions simplifiées unipersonnelle est une société commerciale sans capital minimum. Le capital, qui peut être variable, est donc fixé librement par l’associé unique, qui n’est responsable qu’à concurrence de son apport. En effet, la création d’une SASU emporte celle d’un patrimoine propre, distinct de celui de l’associé. La société peut recevoir des apports en nature ou en numéraire, mais aussi des apports en industrie qui ne peuvent cependant entrer en compte dans le calcul du capital social.
L’associé unique de la SASU peut être une personne physique (particulier) ou une personne morale (société). Un mineur peut également être l’associé d’une SASU sous réserve de l’accord de ses deux parents s’ils exercent conjointement l’autorité parentale, et d’un seul de ses parents s’il l’exerce seul. Les mineurs émancipés de plus de 16 ans peuvent également être l’associé unique d’une SASU.
Si l’associé unique d’une SASU souhaite s’associer pour poursuivre son activité, la loi prévoit le passage de SASU à SAS par simple cession d’actions, sans qu’une transformation de la forme sociale soit nécessaire. Cette flexibilité joue également en cas d’héritage, et simplifie la transmission du patrimoine.
La SASU est dirigée par un président, qui peut être une personne physique ou une personne morale. Lorsque l’associé unique est également le président, il est assimilé un salarié. Le cumul du mandat de président avec un contrat de travail est possible tant que les fonctions sont distinctes et qu’un lien de subordination existe réellement, mais impossible lorsqu’il s’agit également de l’associé unique.
En matière fiscale, la SASU est par principe soumise au régime de l’impôt sur les sociétés. Cependant, et depuis 2008, lorsque l’associé unique d’une SASU est une personne physique, elle peut exceptionnellement et temporairement opter pour le régime de l’impôt sur le revenu. En effet, dans la limite d’une période de 5 ans, une SASU créée depuis moins de 5 ans et exerçant à titre principal une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale, ou agricole, à l’exclusion de la gestion de son patrimoine propre, peut choisir d’être taxée sous le régime de l’imposition du revenu à condition de ne pas dépasser des plafonds de taille (nombre de salariés, chiffre affaire,…).